KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018
Une
musique jaillissante
sous les doigts d'une fée :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière |
Dans le Palais BONDY, la salle Molière, localisée au centre du vieux Lyon et datant de 1912, rappelle le passage de MOLIERE à LYON en 1652 où il y avait écrit l'Etourdi.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, entrée |
Je passe sous l'arche gravée de son nom et me voilà
devant la scène, surplombant le piano silencieux de KHATIA qui l'attend
sagement.
Un STEINWAY and SONS qu'un accordeur prendra soin à
plusieurs reprises notamment à l'entracte.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, entrée Salle Molière |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière avant le concert de KHATIA BUNIATISHVILI |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, piano de KHATIA BUNIATISHVILI, Salle Molière |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, piano de KHATIA |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, piano de KHATIA, orgue |
A gauche, l'Ange de la Musique nous contemple.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière |
J'admire cette salle qui affiche complet, de 680
places décorée par Louis BARDEY, de
l'Ecole des Beaux Arts de LYON.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, belle salle Molière |
Je lève la tête et je discerne d'élégants balcons et
balustrades, un lustre central et des escaliers sculptés qui mènent aux loges.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, balcons de la Salle Molière, LYON 5 |
Je prend la température de la salle, voir ces quelques secondes de vidéo dans l'attente de l'artiste :
Les lumières s'assombrissent puis s'éteignent annonçant pour bientôt l'arrivée de la diva du piano. La salle est soudainement plongée dans un silence anxieux et appliqué.
Comment sera-t-elle habillée, elle qui est toujours d'une grande élégance, en robe longue à fourreau.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, balcons salle Molière LYON 5 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, lustre de la Salle Molière, LYON |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, escaliers vers les loges, Salle Molière LYON 5 |
Je prend la température de la salle, voir ces quelques secondes de vidéo dans l'attente de l'artiste :
Les lumières s'assombrissent puis s'éteignent annonçant pour bientôt l'arrivée de la diva du piano. La salle est soudainement plongée dans un silence anxieux et appliqué.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, LYON 5, avant le concert |
Comment sera-t-elle habillée, elle qui est toujours d'une grande élégance, en robe longue à fourreau.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, piano de KHATIA BUNIATISHVILI |
Ce soir c'est le rouge qui l'emporte ! La voilà qui
parait de son sourire radieux, plantureuse dans une robe à paillettes et
cheveux bouclés au vent.
Elle est là devant nous, ce n'est plus un écran de télé qui nous sépare de sa divine musique, même si deux écrans de chaque côté de la salle font un gros plan sur ses mains délicates et virevoltantes, pour ceux qui n'ont pas la vue de ce côté-là. Mais peu importe, je vois son visage qui se concentre, elle intériorise la musique pour mieux la transmettre à un public ému et de connaisseurs.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, entrée de KHATIA BUNIATISHVILI |
Elle est là devant nous, ce n'est plus un écran de télé qui nous sépare de sa divine musique, même si deux écrans de chaque côté de la salle font un gros plan sur ses mains délicates et virevoltantes, pour ceux qui n'ont pas la vue de ce côté-là. Mais peu importe, je vois son visage qui se concentre, elle intériorise la musique pour mieux la transmettre à un public ému et de connaisseurs.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salut de KHATIA BUNIATISHVILI, Salle Molière, LYON, 4 mai 2018 |
Au programme, une sonate de BRAHMS n°3 en fa mineur op.5 où s'enchainent les mouvements :
Allegro maestoso, Scherzo, Intermezzo, Finale. Des notes graves, un jeu sombre, une âme torturée,
telle est la sonate de BRAHMS que Khatia BUNIATISHVILI exprime avec
violence et douceur. Elle transforme les touches de son clavier qu'elle
effleure en or musical.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de KHATIA, Salle Molière |
L'entracte me permet de contempler une nouvelle fois
la salle Molière éclairée. Le public est
joyeux mais concentré.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, entracte Salle Molière, 4 mai 2018 |
Après l'entracte, il était intéressant d'écouter une
transcription pour piano de Mikhaïl PLETNEV
de la suite de ballet Casse-Noisette de Piotr
Ilyitch TCHAIKOVSKI. C'était très agréable de retrouver ces airs de ballet
avec la danse de la fée dragée, la marche, la danse chinoise ou le pas de deux
juste au piano dans un panel de contrastes. Un programme cette fois plus coloré
qui pourrait ravir les grands comme les petits.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, 4 mai 2018, Salle Molière, KHATIA en concert |
Enfin, le répertoire où Khatia BUNIATISHVILI excelle est celui de Franz LISZT. Un CD avait d'ailleurs été enregistré en 2011 et à ce
titre comme elle le dit : "J'ai toujours su que ma première empreinte
devrait refléter les traits de LISZT.
Il serait le seul qui me permettrait de représenter dans leur unité les divers
personnages intégrés dans mon âme. LISZT
possède un don unique pour unifier harmonieusement différents états
d'âme". Ce soir, elle nous joue la Rhapsodie espagnole S254 et Réminiscences
de Don Giovanni de Mozart S418.
Puis vient le salut où je prend Khatia en photo, un bouquet à la main et qui nous envoye quelques baisers de remerciement. elle revient pour un bis et nous charme un peu plus encore avec "Clair de lune" de DEBUSSY.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fin du concert de KHATIA BUNIATISHVILI, 4 mai 2018, Salle Molière |
Puis vient le salut où je prend Khatia en photo, un bouquet à la main et qui nous envoye quelques baisers de remerciement. elle revient pour un bis et nous charme un peu plus encore avec "Clair de lune" de DEBUSSY.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, La diva du piano, KHATIA, Salle Molière |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, rose rouge cardinale, mai 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, remerciement de KHATIA |
Un tempérament de feu mais tout en retenue avec la
grâce de ses mains et son doigté presque taquin des dièses. Une soirée enchanteresse
avec la fée de la musique, ou une Muse. Fière de dire que j'y étais tout comme
le public présent.
Une superstar. La salle se vide peu à peu.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ à la Salle Molière partage cette expérience avec vous |
Une superstar. La salle se vide peu à peu.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fin du concert, Salle Molière, 4 mai 2018, LYON 5 |
Et demain la grande pianiste virtuose Khatia BUNIATISHVILI poursuivra ses
récitals, à Vienne, à Londres, en Italie, puis elle reviendra à Paris pour repartir
de plus bel à la conquête des salles intimes européennes et mondiales.
Merci à
Piano à Lyon pour avoir fait venir cette artiste de haut niveau technique et merci à Khatia BUNIATISHVILI pour cette soirée enchantée. Pour tout savoir sur la nouvelle saison 2018/2019, consultez le site de Piano à Lyon
Voir aussi mon site personnel :
Ecoutez-là ici avec Zubin MEHTA dans un concerto de SCHUMANN :
Le trailer de son CD MOTHERLAND dédié à sa maman :
Sa discographie :
Dernier CD sur RACHMANINOFF, concerto pour piano N°2 et N°3 :
Sources : pixabay.com Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel : https://operadanse.hubside.fr/ VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE : |
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