SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence


Самвел Айрапетян, Un artiste généreux et inspiré par Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN (FRANCE, LYON), պար Սանդրինե ՐԱՄԲԱՒԴ-ՁԱՄԾՈԴՁԻԱՆ (ՖՐԱՆԾԵ՝ ԼՅՈՆ), пар Сандрине РАМБАУД-ЯМЦОДЙИАН (ФРАНЦЕ, ЛЫОН)

Parmi les plus grands noms de violonistes d’aujourd’hui, il faut compter sur Samvel AYRAPETYAN(Самвел Айрапетян), un des plus grands virtuoses de notre génération. Un phénomène, tant il a le don de vous emporter dans chacune de ses notes. Energie, finesse, sensibilité, technique mais pas seulement, car tout en lui tout est virtuosité. Le public est à chaque fois émerveillé par les sons qu’il produit. Il ne fait pas seulement vibrer les cordes de son violon mais son "moi intérieur" qui jaillit de son instrument. Instrument qu’il a d’ailleurs conçu de ses propres mains. Et c’est bien là où il est rare de voir un violoniste tour à tour, musicien, maître de violon, compositeur et maestro, toujours à la recherche de la perfection et du sublime. Portrait d’un génie qui fêtera ses 38 ans le 19 août 2020.



Ses débuts
Et pourtant, rien ne prédestinait ce jeune Arménien à une carrière de violoniste, lui qui rêvait de métiers d’aéronautique ou même d’entrer dans la prêtrise. Né en 1982 à Mary dans une petite ville du Turkménistan, République de l’URSS, sa maman rêvait pour lui d’une carrière de pianiste. Car pour toute famille d’origine arménienne, la musique, la danse, le chant font partie d’un patrimoine que chacun se doit de perpétuer. Mais un professeur lui trouve des mains trop courtes pour le piano. Ce jugement bien rapide le fera basculer vers le violon qu’il apprend à l’âge de 7 ans avec Alexei Ishakovich Akhmedov, puis avec Nikolai Artemyevich Amyants à l’Ecole d’Achagat en 1998 et de Charjow. Il entre en 2002 au conservatoire Komitas d’Erevan en Arménie à l’âge de 12 ans avec comme professeur Sambatien Heinrich Amasaspovich et il crée lui-même, tel un maître luthier, son premier violon, qu’il baptise du nom de son arrière grand-mère, Nubar (il en créera depuis une quarantaine). Il intègre l’Orchestre symphonique d’Irkoutsk puis il s’installe en 2010 à Krasnodar, une ville du sud-Ouest de la Russie.



Un succès détonnant
En quelques années Samvel a acquis une véritable renommée dans toute la Russie et bien au-delà. Vainqueur de plusieurs compétitions, enchainant des concerts, il utilise aussi très bien les moyens de communication d’aujourd’hui, réseaux sociaux, Youtube, émissions télévisées où il est convié. Formé au répertoire de musique classique, il s’oriente vers des musiques populaires par goût mais aussi sans doute liées à ses origines arméniennes (Moush, Sis d’Ara Gevorgyan, Arno Babajanian), puis vers des musiques plus contemporaines voire de ses propres compositions. Il forme avec Artom Penjoyan pianiste et arrangeur le duo Bellissimo en 2013. Il mélange classique, folklore et rock avec la création du groupe RockSoul en 2016 composé de Alexander Kislov, Raj Rezasgo, Gennady Karapetyan, Mkitar Mugdusyan, persuadé que c’est par la modernité qu’on peut ensuite amener les plus jeunes vers le classique. 


Accompagné par l’orchestre symphonique de la Varieté d’Etat de l’orchestre philharmonique de Krasnodar sous la direction du brillant chef Vadim Kuzimsky, ce sont de véritables shows qu’il est capable de donner aujourd’hui. Solo, duos (mémorable avec Vardan Baloyan au duduk) pendant deux heures avec une énergie à couper le souffle et une maîtrise de son instrument déconcertante. Du costume noir et chemise blanche de ses débuts ou qu’il arbore encore dans des concerts plus classiques, il n’a pas toujours le look du violoneux qu’on imagine : cheveux au vent, pantalon moulant, tee shirt ; barbe de 2-3 jours voilà le style new age de Samvel qui lui va si bien.



Une interprétation généreuse, délicate et explosive
Certes, on peut apprécier Samvel en l’écoutant mais le voir jouer dans les théâtres ou en plein air, grandit encore un peu plus sa musique. Car tout est musique en lui comme s’il faisait chanter le cœur de son violon et son propre cœur. Quand il joue on sent une grande introspection, le bonheur de jouer, Il dégage à la fois une grande sérénité, le désir de bien faire, une véritable authenticité et une générosité sans borne où il se donne à 100% lors de chaque concert pour son public. 


Si un violoniste est en général plutôt statique afin de se concentrer, Samvel sait tout faire : il sait jouer en marchant parfois même sourire aux lèvres, adopter la position du rocker, être en total harmonie avec ses invités lors des duos. Son violon devient soprano avec une amplitude technique subjuguante et l’usage de coups d’archet sans modération. On peut autant l’apprécier dans les 4 saisons de Vivaldi, la méditation de Thaïs de Massenet, l’adagio de Spartacus d’Aram Khachaturian que dans des morceaux qui flirtent avec la Pop, accompagné de la guitare électrique. Avec la célèbre pianiste Ekaterina Rybalskaya, il forme un duo magique et envoûtant dans l’album "Salut d’amour".


Des clips vidéos scénarisés
Il met en scène ces musiques dans des clips vidéos parfois narratifs, dans des décors naturels de toute beauté comme « Miserlou, Dans la grotte du roi de la montagne de Grieg, Palladio, Wake me up, Hallelujah ». Il interprète une célèbre mélodie arménienne « Dle Yaman » émouvante et poétique. On appréciera particulièrement sa collaboration avec la remarquable danseuse orientale Samira Zopunyan dans le clip Ambre, tourné à Chypre en 2018 dans un cadre de rêve (mer, soleil, belles falaises) où les deux artistes d’origine arménienne unissent leur talent.




Des concerts gravés dans nos mémoires et nos cœurs
Samvel et son violon parlent au cœur des hommes, à ce que nous avons de plus profond et de plus généreux. Il a sans doute mis toute son âme dans la conception de ses violons. A chacune de ses respirations dans les grandes phrases musicales, le spectateur-auditeur ressent toute son inspiration et sa recherche du son. 


Et quel bonheur pour lui et le public quand Samvel descend de la scène pour jouer quelques instants en face de ses visages rayonnants. Comme il dit lui-même sur VKcontakte (réseau social russe) le 28 octobre 2019, « Déjà je vois des visages heureux dans la salle, voir les regards du public, voir les émotions et les larmes de quelqu’un en face, parce que vos émotions sont la meilleure récompense pour l’artiste ». Le public lui, est conquis et reconnaissant car à la fin de chaque oeuvre, un spectateur court vers ce violoniste génial, une fleur ou un bouquet à la main, que Samvel accueille avec une joie toute contenue et une chaleur ponctuée d’un spasibo (merci en Russe) presque ému. Et il fait aussi des émules parmi les jeunes puisque des enfants sortant de ces concerts souhaitent aller s’inscrire dans les écoles de musique. A chaque fin de concert c’est un véritable standing ovation pour Samvel et son orchestre. Quand il cite Nicolo Paganini, « Vous devez ressentir fortement pour faire ressentir aux autres », on peut dire que Samvel Ayrapetyan a tout compris des leçons de ses maîtres.


Ses compositions
Passez des moments inspirés dans ses morceaux à découvrir, dans l’attente d’aller voir Samvel AYRAPETYAN en vrai à Krasnodar, à Erevan ou qu’il se produise un jour en France dans une de nos plus grandes salles. Comme nous en serions heureux et comblé ! 
Ecoutez et regardez bien :

Song from a secret garden : ma préférée ! Le maestro au contact



Moush : mon côté arménien



Vocalise : pour s'émouvoir

Requiem for a dream : pour rêver



Libertango : pour danser


Mes clips vidéos préférés :

Dans la grotte du roi de la montagne : un peu Epoque des Lumières


Ambre : avec la belle et envoûtante Samira


Palladio : très nature

Et un concert en live : pour s'immerger dans l'univers du maître


Photos extraites des archives de son site officiel téléchargeables sans consentement, Wikimedia commons, Pixabay (Chypre)


Спасибо большое Самвел Айрапетян 
(traduction : merci beaucoup Samvel AYRAPETYAN)
d'avoir pris le temps de lire ce post et d'avoir mis un gentil commentaire sur Youtube sous votre vidéo Hava Nagila (voir lien ci-dessous)


Pour mieux me connaitre, voir mon site OPERADANSE :


Retrouvez moi sur ma chaîne YOU TUBE Musica Danse pour découvrir des oeuvres musicales, lyriques et chorégraphiques


 :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE