LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018
La danse des mots en mouvement :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de l'interprète d'Anna KARENINE Lyubov ANDREYEVA, BALLET EIFMAN de ST PETERSBURG |
On se rappelle tous des différentes adaptations cinématographiques d'un des plus grands romans russes, Anna KARENINE de Léon TOLSTOÏ. Greta GARBO (1935),Vivien LEIGH (1948), Tatiana SAMOILOVA (1967), Sophie MARCEAU (1997), Keira KNIGHTLEY (2012) et bien d'autres avaient incarné l'héroïne malheureuse, qui désespérée se jette sous un train en plein hiver glacé. Scène qui clôt le film et qui marque les esprits. C'est à une version chorégraphique de l'oeuvre auquel s'attèle cette fois le chorégraphe russe, Boris EIFMAN sur une musique de PIOTR TCHAÏKOVSKY. Un style alliant la danse classique, néoclassique, moderne voire des accents de folklore populaire selon moi. Un style à bien lui, inclassable mais avant-gardiste. Le Ballet EIFMAN de St PETERSBURG nous a honoré de sa présence lors de sa tournée en France et en Europe, qu'il débute en FRANCE à LYON à l'Amphithéâtre. Une première soirée le 16 novembre, puis une seconde représentation le 17 novembre 2018 à 20H30 à laquelle j'ai assisté. Avec moi, découvrez une compagnie, symbole de la Nouvelle Tendance du Ballet russe : русский балет EIFMAN (le ballet russe EIFMAN).
Sources : Affiche ballet EIFMAN |
Bienvenue
à l'AMPHITHEATRE DE LYON
L'Amphithéâtre de LYON est un bâtiment situé dans le
quartier de la Cité internationale. Une vaste soucoupe de 3000 places.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Amphithéâtre de LYON |
Sources : Wikimedia Commons, Amphi LYON |
Nous voilà donc sur le parvis de l'Amphithéâtre de
LYON, à la Cité internationale.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, parvis de l'AMPHITHEATRE DE LYON, le 17/11/2018 |
Les spectateurs arrivent et se massent devant
l'entrée. On entend parler russe, la communauté russe de LYON s'est déplacée en
masse pour cet évènement exceptionnel.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, AMPHITHEATRE DE LYON |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle de l'Amphithéâtre de LYON, ballet EIFMAN, ANNA KARENINE |
La
méthode et l'esprit EIFMAN
Un vent de Sibérie déferle ce soir à Lyon, vent
créatif de Boris EIFMAN né en Sibérie
en 1946, qui fonde sa propre compagnie de ballet en 1977, après avoir étudié au
Conservatoire de LENINGRAD et à l'Académie VAGANOVA du ballet russe.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Boris EIFMAN |
Boris
EIFMAN prend comme base narrative, l'histoire d'Anna
KARENINE de Léon TOLSTOÏ, écrite en
1877, qui raconte les errements d'une jeune femme de la haute société russe du
19ème siècle, torturée entre sa passion pour un jeune officier et sa fidélité à
son mari.
Sources : Wikimedia Commons, Léon TOLSTOÏ |
Passion à laquelle elle s'adonne, quitte à en perdre son enfant, le
petit SERIOJA et sa vie. Films, téléfilms, peintures, mangas, pièces de
théâtre, ont largement exploité ce récit tragique.
Sources : Wikimedia Commons, peinture, Anna KARENINE |
Sources : Affiche d'un film sur ANNA KARENINE |
Le compositeur CHTCHEDRINE Rodion avait d'ailleurs écrit
une musique d'un ballet Anna Karenine, pour son épouse en 1972, la danseuse Maïa PLISSETSKAIA.
Un drame idéal pour EIFMAN qui cherche à exprimer les émotions, les sentiments,
l'invisible de l'âme humaine. Ici, le mouvement raconte, exprime l'intériorité
et la complexité de chaque personnage, parfois même au delà de ce que l'on peut
voir. Un véritable "théâtre psychologique" où les danseurs expriment
avec un corps libéré, ce que le texte suggère voire au delà. Le programme qui est distribué présage du grand spectacle.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, programme en salle du ballet EIFMAN, ANNA KARENINE, LYON, 17 novembre 2018 |
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Boris EIFMAN, Masque d'Or |
Un
premier Acte qui pose le cadre narratif et émotionnel
Ballet en deux Actes, il débute par l'enfant jouant
sur le devant la scène. Entre le couple Karénine avec Alexis et son épouse
Anna, se rendant au bal, puis aux courses hippiques. Renconte avec Vronsky, le
jeune officier dont Anna tombe éperdument amoureuse.
Embed from Getty Images
Le style n'est pas académique. La danseuse marche ou danse en 6ème position, n'est sur pointes que pour pivoter elle même ou aidée par son partenaire. Le corps est longiligne avec des bras et des jambes à l'infini comme sur cette affiche.
Le style n'est pas académique. La danseuse marche ou danse en 6ème position, n'est sur pointes que pour pivoter elle même ou aidée par son partenaire. Le corps est longiligne avec des bras et des jambes à l'infini comme sur cette affiche.
Sources : Affiche du ballet EIFMAN, ANNA KARENINE |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut du corps de ballet, BALLET EIFMAN, ANNA KARENINE à LYON, FRANCE |
Les décors de Zinovy
MARGOLIN sont sobres mais la vivacité des danseurs occupe chaque centimètre
carré de la scène.
On ne peut pas parler de pas de deux mais plutôt de
duos où les portés s'enchainent, parfois acrobatiques en l'air ou au sol. Le
porté illustre, exprime un sentiment, une pensée, une parole, une envie, une
lutte. Du duo charnel entre Vronsky et Anna, on passe à un duo plus tendu entre
Alexis et Anna, expression de leur relation conjugale menacé.
Un combat
entre la passion et la raison. Une danse en trio aussi avec la lutte entre le
mari et l'amant où le triangle amoureux est au centre de l'intrigue.
Embed from Getty Images
EIFMAN a gommé de nombreux personnages secondaires pour recentrer le ballet sur les trois protagonistes. Alexis, incarné par Sergey VOLOBUEV né en Ukraine et diplômé de l'Ecole de KIEV, campe un mari sec, possessif voire un brin tyrannique, obsédé par la menace de la perte de sa femme et la jalousie.
EIFMAN a gommé de nombreux personnages secondaires pour recentrer le ballet sur les trois protagonistes. Alexis, incarné par Sergey VOLOBUEV né en Ukraine et diplômé de l'Ecole de KIEV, campe un mari sec, possessif voire un brin tyrannique, obsédé par la menace de la perte de sa femme et la jalousie.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de Sergey VOLOBUEV en Alexis KARENINE |
Un
deuxième Acte plus sombre et impressionnant
Quand Anna quitte son mari pour l'officier Vronsky,
elle part en voyage à Venise avec son amant. Le corps de ballet nous gratifie d'un joyeux moment de carnaval.
Embed from Getty Images
Un rare et court instant de bonheur avant la descente aux enfers. Anna sent bien qu'elle perd Vronsky qui s'ennuie, se lasse, à qui la haute société, l'armée et les mondanités manque.
Embed from Getty Images
Un retour au pays mais Anna est rejetée par la société et elle est accablée par la perte de son fils qu'elle ne peut plus voir.
Embed from Getty Images
Sous l'emprise de l'opium, Anna est obsédée par des idées noires, des fantasmes, des visions. EIFMAN bascule ici dans la danse moderne. Les corps sont quasi nus (justaucorps couleur chair), la lumière tantôt bleutée tantôt en spot circulaire sur Anna de Gleb FILSHTINSKY. Désespérée, cheveux lâchés, tourmentée, Anna exécute un solo dans lequel son corps se met en torsion, en contorsion même. Une scène très physique pour la danseuse et forte émotionnellement pour le spectateur, qui assiste impuissant à sa souffrance et à sa chute. Le corps de ballet l'enserre jusqu'à l'oppression.
Embed from Getty Images
Anna retrouve ses esprits lentement dans les bras de Vronsky pour une ultime étreinte. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même.
Un rare et court instant de bonheur avant la descente aux enfers. Anna sent bien qu'elle perd Vronsky qui s'ennuie, se lasse, à qui la haute société, l'armée et les mondanités manque.
Un retour au pays mais Anna est rejetée par la société et elle est accablée par la perte de son fils qu'elle ne peut plus voir.
Sous l'emprise de l'opium, Anna est obsédée par des idées noires, des fantasmes, des visions. EIFMAN bascule ici dans la danse moderne. Les corps sont quasi nus (justaucorps couleur chair), la lumière tantôt bleutée tantôt en spot circulaire sur Anna de Gleb FILSHTINSKY. Désespérée, cheveux lâchés, tourmentée, Anna exécute un solo dans lequel son corps se met en torsion, en contorsion même. Une scène très physique pour la danseuse et forte émotionnellement pour le spectateur, qui assiste impuissant à sa souffrance et à sa chute. Le corps de ballet l'enserre jusqu'à l'oppression.
Anna retrouve ses esprits lentement dans les bras de Vronsky pour une ultime étreinte. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même.
Au son de la locomotive, dans une gare, le corps de
ballet simule à un rythme d'enfer et c'est peu dire, la cadence du train qui
s'accélère jusqu'au saut final d'Anna vêtue de noir sur les rails. La neige
tombe sur sa dépouille. Notre gorge est serrée. TOLSTOÏ s'était inspiré d'un fait divers, le suicide de la
maîtresse de son voisin qui s'était jetée sous un train en 1872. Des questions
sans réponse heurtent notre conscience : Faut-il céder à la passion ou garder
sa raison ?
Triomphe
dans la salle
Le public réserve un triomphe après que le rideau se
soit fermé.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, rideau de scène Amphithéâtre de LYON, Ballet EIFMAN |
Puis le rideau se réouvre.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, BALLET EIFMAN, ANNA KARENINE, à LYON, le 17 novembre 2018 |
C'est le traditionnel salut final, d'abord des danseurs du corps de ballet.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut du corps de ballet EIFMAN, LYON, ANNA KARENINE |
Puis, applaudissements chaleureux pour les 3 solistes, Alexis,
Anna et Vronsky, sans oublier l'enfant d'Anna Karénine, figurant.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, ballet EIFMAN, salut des solistes, du corps de ballet, LYON 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut des solistes du Ballet EIFMAN, Lyubov ANDREYEVA dans le rôle d'ANNA KARENINE, LYON |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de l'interprète d'Anna KARENINE LYUBOV ANDREYEVA, Ballet EIFMAN, LYON, AMPHITHEATRE |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut des danseurs, Ballet EIFMAN de St PETERSBURG, LYON 2018 |
Une danse qui mélange l'héritage culturel russe à
destination aussi d'un public mondial alliant une technique impeccable et une
innovation chorégraphique.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, BALLET EIFMAN, ANNA KARENINE, dernier salut avec Lyubov ANDREYEVA qui rend hommage au corps de ballet, LYON 2018 |
Rencontre
avec le producteur Armen KARAPETIAN
Le producteur de FRANCECONCERT, Armen KARAPETIAN né à Erevan en 1973, était dans la salle au second Acte
juste devant moi.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salle de l'AMPHITHEATRE DE LYON, juste après le ballet ANNA KARENINE de BORIS EIFMAN |
A la fin du spectacle, j'ai pu lui parler et le féliciter d'avoir fait venir en France cette compagnie. Armen KARAPETIAN, ancien danseur du Ballet National d'Arménie en 1990, produit d'autres compagnies à travers sa société de production FRANCECONCERT en 2008. C'est lui qui choisit les spectacles, les artistes, qui organise les tournées et qui a crée le Gala des Etoiles en 2014. Grand connaisseur de la danse, il développe une programmation de haute qualité et nous a ainsi donné l'occasion de faire connaissance à LYON avec le Ballet EIFMAN de St PETERSBURG.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Armen KARAPETIAN Producteur à gauche et Sandrine RAMBAUDJ à droite, avec son aimable autorisation |
Le BALLET EIFMAN sera en tourné en France et en Europe en novembre-décembre 2018 dans les plus grandes salles du territoire. Je vous encourage à courir les applaudir :
à AMSTERDAM au Théâtre CARRE, à GAND au Capitole, à
APELDORRN au Théâtre ORPHEUS, à ANVERS au STADSSCHOUWBURG, à PARIS au Palais
des Congrès, à TOURS au Palais des Congrès, à NATES à la Cité des Congrès, à
BORDEAUX à ARKEA ARENA, à Nice à l'ACCROPOLIS, à MONTPELLIER au CORUM et au
ZENITH à TOULOUSE.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ballet EIFMAN, LYUBOV ANDREYEVA, soliste dans le rôle d'Anna KARENINE |
Encore bravo aux danseurs, aux solistes avec Lyubov ANDREYEVA, Sergey VOLOBUEV du Ballet EIFMAN et merci aux organisateurs dont Armen KARAPETIAN. благодаря танцорам (Merci aux danseurs en russe).
Un Ballet russe qui se montre capable de créer, d'innover,
de bouleverser les codes tout en maintenant une tradition : celle de la
rigueur, de la beauté et de l'excellence.
Visionnez sans tarder le teaser de ce spectacle ici en lien sur YOUTUBE :
Commentaires
Enregistrer un commentaire