Les 10 personnages du Cercle de Craie de ZEMLINSKY mis en scène par Richard BRUNEL à l'Opéra de LYON


Embarquons dans la mise en scène de Richard BRUNEL

en compagnie des personnages du Cercle de Craie :

Sources : HAITANG, Cercle de Craie, pixabay.com

En ce 22 janvier 2018 à l'Opéra de LYON, se joue une première mondiale, une oeuvre intense : Le Cercle de Craie de ZEMLINSKY. Afin de mieux comprendre cette oeuvre à l'Opéra de LYON, sacré meilleure maison d'Opéra en 2017, je vous propose de faire connaissance avec les personnages du Cercle de Craie pour en déceler toute leur complexité dans cette Chine médiévale transposée à l'époque contemporaine. J'ai par ailleurs assisté à l'Ecole du Spectateur animé par Xavier ROCKENSTROCKLY, accompagné de deux invités de marque : Richard BRUNEL lui-même le metteur en scène assisté de sa dramaturge Catherine AILLOUD-NICOLAS. Je verrais cette oeuvre avec mes élèves dans quelques jours à travers le dispositif Lycéens à l'Opéra et vous en ferez part prochainement.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Opéra de LYON, affiche Cercle de Craie
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ecole du spectateur le 22 janviers 2018, Amphi Opéra de LYON
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, photo panoramique opéra de LYON

Mais en attendant, qui sont les protagonistes et pour quelle tessiture ?


HAITANG (soprano) : personnage principal, jeune fille qui a perdu son père qui s'est pendu suite à la ruine de sa famille. Délicate et sensible, elle est vendue à un bordel et se sacrifie pour sa famille. Elle sait chanter, danser, dessiner. Elle incarne une victime de la violence des hommes mais sa force lui fait projeter ses propres désirs pour renverser le destin implacable qui l'attend. C'est avec ses yeux, que l'histoire se déroule devant nous. Et dans ce milieu qui lui est hostile, HAITANG va triompher et peut-être imposer ses propres règles à la fin pour sortir de son rôle de victime. Richard BRUNEL entend de donner une belle place et un beau rôle aux femmes.

Sources : HAITANG dans le Cercle de Craie, pixabay.com
TONG (rôle parlé) : Le propriétaire de la maison close, drôle, c'est lui qui prend HAITANG. Il se présente dès le début en ouvrant l'Opéra sur une musique de style cabaret des années 1930.

Mme TSCHANG (alto) : c'est la mère de HAITANG, qui accompagne sa fille et la force à faire le trafic de sa beauté.

PAO (ténor) : un jeune prince, noble de coeur, poète et passionné, un client du bordel qui rencontre HAITANG lors d'une partie d'échecs. S'il vient pour le commerce du sexe, il est vite séduit par HAITANG pour sa grandeur d'âme, ses chants, la pureté de son coeur. Avenant, il lui exprime ses sentiments avec des allusions répétées notamment dans la très belle scène de l'Acte I. C'est lui l'empereur nouvellement nommé, qui rend la vraie justice.
Sources  : Empereur de CHINE, pixabay.com
Mr MA (baryton) : c'est lui par qui le malheur arrive, puisque c'est le fermier général, celui qui prélève les impôts, qui entraine la ruine du père de HAITANG et l'oblige à d'aller au bordel pour subvenir à sa famille. Mais Mr Ma, client du bordel, emporte HAITANG aux enchères face à PAO et épouse HAITANG. Personnage complexe et violent, il change au contact d'HAITANG et la respecte. Il lui offre une vie douce et est comblé de bonheur quand celle-ci lui offre un fils. Il envisage même de divorcer de sa première épouse et de l'élever au rang de première épouse. Il meurt injustement et tragiquement empoisonné par le complot de sa première épouse.

YU-PEI (soprano) : Première épouse de Mr MA, elle incarne la jalousie, celle qui manipule pour perdre HAITANG dans un plan machiavélique. Comme elle n'a pas donné d'enfants à Mr MA, si Mr MA meurt, elle risque de voir sa place de première épouse remise en cause et de perdre l'héritage. Elle décide de faire tuer Mr MA, et d'accuser HAITANG qui sans le savoir donnera une tasse de thé empoisonnée, afin de mettre la main sur l'enfant. Elle a pour appui son amant TSCHAO. Elle est démasquée à la fin, car celle qui a comploté et qui n'est pas la mère est bien la meurtrière.

Sources : pixabay. com
TSCHAO (baryton) : amant de YU-PEI et greffier. C'est lui qui va corrompre la bonne, la nourrice et les coolies pour faire accuser HAIANTG du crime de Mr MA et la destituer de son rôle de mère.

TSCHANG-LING (baryton) : le frère de HAITANG qui veut l'empêcher d'entrer dans la maison close et qui le lui reproche. Il représente le peuple et fait partie de la confrérie du Lotus Blanc. Il est chargé de tuer Mr MA mais HAITANG arrive à déjouer le plan une première fois. Il se bat pour que sa soeur soit disculpé du crime de Mr MA au procès. C'est un personnage de la révolution souterrainne.

Li (silencieux) : l'enfant de HAITANG qui signifie, lumière. C'est lui qui incarne, la filiation, soit celle de Mr MA ou peut-être celle de PAO. Li conçu par PAO la nuit où HAITANG a été achetée par Mr MA ou est-il bien le fils de Mr MA après le mariage ?Il est mis au centre du jugement de Salomon.

TSCHU-TSCHU ( rôle parlé) : le juge, le magistrat corrompu, libertin, tourné en dérision, qui payé par YU-PEI condamne HAITANG à mort. Il préfère passer son temps au bordel que d'étudier ses dossiers avec impartialité.

Le CERCLE DE CRAIE : n'est-il pas personnage ? Il incarne la prophétie, l'oracle puisqu'il revient comme un leitmotiv musical mais aussi dans le cours du récit : dans la scène d'amour entre PAO et HAITANG (cercle amoureux), dans celle du poignard entre HAITANG et TSCHANG-LI (cercle de la cible), dans celles du tribunal des hommes et de l'empereur (cercle de justice). Il révèle que HAITANG est bien la mère de LI et l'amour entre PAO et HAITANG. Il ne ment pas.

Sources : Le Cercle de Craie, pixabay.com

Et notons aussi une dizaine d'acteurs de troupe.

Mais comment faire jouer tous ces personnages, qui chantent, qui parlent en musique ou sur la musique ?


C'est le grand défi qu'a relevé Richard BRUNEL, accompagné de sa dramaturge Catherine AILLOUD-NICOLAS. Celle-ci nous révèle un véritable travail de mise en scène collaborative. Visionnez ci-dessous la vidéo youtube de l'Opéra de LYON, où Richard BRUNEL nous parle avec passion et poésie du Cercle de Craie.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ

Jamais Richard BRUNEL n'impose mais compose avec les chanteurs. Tout en restant fidèle au livret, il part toujours d'un espace, d'un enjeu et d'une situation. A partir de là, les chanteurs sont libres de trouver des solutions pour faire vivre et vibrer le texte. Homme de théâtre, Richard BRUNEL accorde une importance à la mise en activité du chanteur mais en donnant toujours la priorité au chant, sans jamais mettre en danger le chanteur et lui faire faire ce qu'il est incapable de réaliser en chantant. Priorité à la voix. Une mise en scène où le statique n'a pas de place. Et même sans sur-titrage, l'on pourrait aisément tout comprendre de l'action. Le chanteur devient acteur. Et n'oublions pas le travail de collaboration avec le chef d'orchestre Lothar KOENIGS, qui doit transmettre cette musique de cabaret, de jazz, avec de grands élans straussiens, chers à ZEMLINSKY et travailler sur le rythme. Tous vont contribuer à faire de ce chef d'oeuvre quasi oublié, une oeuvre qui renait de ses cendres.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, 22 janvier 2018, Opéra de LYON à l'Amphi, Cercle de Craie
Comment le Cercle de Craie va-t-il être traité spatialement ? Comment mettre en scène les rôles parlés selon l'esthétique brechtienne afin qu'ils gardent une dynamique ? Comment mettre en scène la corruption, la justice, l'amour tel un fil conducteur ? Comment unifier l'oeuvre tout en respectant le livret ? Comme le dit Richard BRUNEL : "L'art né de contraintes et meurt de liberté". Gageons qu'il en ait pris la pleine mesure et qu'il ait fait des contraintes, un nouvel opéra plein de créativité et de liberté, pour que la justice triomphe. Rendre aussi justice à une œuvre oubliée qui mérite le respect et l'admiration.

Sources : HAITANG libre, mère, épouse et impératrice de CHINE, pixabay.com

Je vous donne rendez-vous prochainement pour le récit de cette représentation du Cercle de Craie à l'Opéra de LYON. Des surprises vous attendent.
Voir le compte rendu du spectacle : représentation du 1er février 2018


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, vue de profil de l'Opéra de LYON, janvier 2018

Visite avec moi l'Opéra de LYON sur ma chaîne Musica Danse :



Autour de la CHINE, 

une vidéo sur l'Opéra TURANDOT de PUCCINI à l'Opéra BASTILLE en décembre 2021



sur le film TURANDOT sorti le 15 octobre 2021 :




sur les DRAMAS CHINOIS :



MY FANTASY CHINESE DRAMA :


THE LEGEND OF YANSHAN AND BAI HUA :





Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
https://operadanse.hubside.fr/


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