PEEPING TOM 31 RUE VANDENBRANDEN, en répétition à l'Opéra de LYON
En route pour la Biennale de la danse 2018 à LYON avec PEEPING TOM en ouverture ! :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, La Répétition du ballet PEEPING TOM, 31 rue VANDENBRANDEN, Opéra de LYON, JPO, Biennale de la danse de LYON 2018 |
Dans
le cadre de la Journée Portes Ouvertes du ballet de l'Opéra de LYON du 8
septembre 2018, j'ai assisté aux répétitions du premier ballet de la Biennale
de la danse de LYON qui sera présenté du 11 au 15 septembre 2018. Une foule
immense s'était donnée rendez-vous dans la Grande salle en 3 vagues successives,
afin de découvrir les coulisses de ce spectacle en avant-première. Et j'ai pu
en faire partie. Quelques impressions et petits secrets avant la Première de
cette récréation par le ballet de l'Opéra de LYON pour mieux comprendre.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, La JPO Opéra de LYON, 8 septembre 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, affiche Opéra de LYON, JPO 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, affiche PEEPING TOM, métro LYON Bellecour |
Que
veut dire PEEPING TOM ?
En Anglais cela veut dire voyeur et c'est le nom
d'un collectif belge qui cherche à
développer la virtuosité du mouvement. La pièce 32 rue Vandenbrandren a connu un
succès mondial, transformée en 31 pour LYON par les deux chorégraphes Gabriela CARRIZO et Franck CHARTIER.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, affiche Opéra de LYON, pour PEEPING TOM, BIENNALE DANSE 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, foyer Opéra de LYON JPO du 8 septembre 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, balcons Opéra de LYON JPO |
La
trame narrative
6 hommes et 6 femmes vivent dans une montagne,
seuls, loin de tout dans un climat quasi polaire ou continental mais persistent
à rester. J'aperçois pour décor, deux mobil-homes vétustes, un pavage glacé de
neige, un ciel haut et profond.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Le Décor de PEEPING TOM, Biennale de la danse de LYON 2018, Opéra de LYON |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Le Mobil-home pour PEEPING TOM, Opéra de LYON, BIENNALE 2018 |
Les personnages se donnent à voir et nous sommes
les voyeurs de leur vie quotidienne d'une extrême rudesse, de ce théâtre des
passions. Une vie dure mais en même temps un concentré d'humanité.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ballet PEEPING TOM, la danseuse Caelyn KNIGHT, Opéra de LYON |
D'ailleurs
théâtre et danse dialoguent ensemble. La source d'inspiration de ce ballet
provient d'un film " La ballade de NARAYAMA" de 1983 : l'histoire
d'une japonaise âgée partie se retirer dans la montagne pour y finir sa vie
face au poids d'une société qui ne veut plus subvenir à ses besoins.
La
mise en lumière travaillée
Cette répétition permettait de faire les ajustements
de lumière, sur les visages, sur les corps des danseurs. La lumière est là pour
souligner, mettre en valeur, respecter à la fois l'intimité des personnages et
notre vision de leur vie personnel. Un ballet visuel dans les moindres détails.
On nous évoque la présence d'une mezzo-soprano sur scène qu'il faudra mettre en
lumière. Extrait :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, JPO, répétition de PEEPING TOM, 31 rue VANDENBRANDER, Opéra de LYON, BIENNALE DE LA DANSE 2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ballet Peeping Tom, Opéra de LYON, répétition et lumières |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, La mise en lumières de Peeping Tom, Opéra de LYON, BIENNALE |
Un
langage des corps
Danse contemporaine, formation classique, ce ballet
est d'abord fait de déplacements, de jeux théâtralisés, de scènes fortes. J'ai
particulièrement été fascinée par la position "sac à dos" d'un couple
de danseurs.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, En position sac à dos, par les danseurs de l'Opéra de LYON pour PEEPING TOM, BIENNALE 2018 |
Une position qui nécessite souplesse, préparation technique avant
d'être exécuté. Cela parait si facile mais cela est en fait un vrai tour de
force.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ballet PEEPING TOM, danseurs en mouvements, Opéra de LYON, BIENNALE |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Les danseurs pour le ballet PEEPING TOM à l'Opéra de LYON |
Les danseurs se déplacent à pas de loup sur la neige comme si le sol
était vraiment glissant. Un homme se fait attaquer par un oiseau. Les corps
expriment une réalité mais en dansant et avec une interprétation toute théâtrale.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, à l'Opéra de LYON, danseurs, PEEPING TOM, JPO 2018 |
Récompensé par l'Olivier Award en 2015 du meilleur spectacle de danse contemporaine
à Londres, ce spectacle inaugure la Biennale d'une belle façon, entre
étrangeté, originalité, voyeurisme, humanité. Petit extrait des coulisses :
Va-t-on rire, sourire, avoir peur, projeter nos désirs ? Les danseurs de l'Opéra de LYON sont tous à l'unisson.
Va-t-on rire, sourire, avoir peur, projeter nos désirs ? Les danseurs de l'Opéra de LYON sont tous à l'unisson.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, En répétition, JPO Opéra de LYON |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Les danseurs en répétition pour PEEPING TOM, Opéra de LYON, BIENNALE |
Une biennale qui met la danse contemporaine à l'honneur, entre innovation
et sensation sous le signe de la paix entre les peuples.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, des affiches BIENNALE DE LA DANSE DE LYON 2018, métro Bellecour |
5 représentations d'une heure 30, à l'Opéra de LYON,
rendez-vous donc 31 rue VANDENBRANDEN ! A la Biennale de la danse de LYON, la Biennale de la danse contemporaine du monde !
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ballets au programme de la BIENNALE DE LA DANSE DE LYON 2018, métro |
VOIR AUSSI sur ma chaîne Musica Danse :
La visite de l'Opéra de LYON
Les ballets de JIRI KYLIAN
Commentaires
Enregistrer un commentaire