L'ARPEGGIATA EN CONCERT A L'AUDITORIUM DE LYON POUR HANDEL GOES WILD LE 22 DECEMBRE 2018
Christina PLUHAR à la direction musicale avec Valer SABADUS et Céline SCHEEN :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Salut des artistes à la fin du concert de l'ARPEGGIATA, AUDITORIUM de LYON, 22/12/2018 |
Une
basse de jazz avec du piano, de la batterie dans un solo de clarinette de la Sinfonia
de Handel, des percussions latines dans l'air de bravoure de Rinaldo
"Venti Turbini", le duo de Rodelinda "Io t'abbraccio" au
rythme plus accéléré, un cornet à bouquin introduisant les arias célèbres de
Semele ou Cleopatra. C'est un HAENDEL revisité, bouleversé, "contemporanéisé"
que nous offre ce 22 décembre 2018 à 18h Christina PLUHAR et son ensemble
L'Arpeggiata encoproduction avec le Centre Culturel de rencontre d'AMBRONAY, dans
la salle Maurice Ravel de l'Auditorium de LYON en cette fin d'année. Une
interprétation de HAENDEL peut-être pas si éloignée de la réalité.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, AUDITORIUM DE LYON, 22/12/2018, concert de l'ARPEGGIATA |
Sur scène, deux mondes musicaux d'époque différente
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, arrivée des spectateurs pour l'Arpeggiata en concert à l'AUDITORIUM de LYON |
Sur scène, deux mondes musicaux d'époque différente
A gauche de la scène, le clavecin, l'orgue positif
incarnant la basse continue.
Au premier plan le théorbe, plus loin la guitare baroque, le luth, au fond les violons, violoncelles et la viole de gambe.
Des instruments baroques que l'on trouve traditionnellement dans un concert de HAENDEL et où le clavecin est habituellement roi.
Mais à droite de la scène, s'est glissée une clarinette, puis un
piano, une contrebasse, des percussions et un cornet à bouquin se sont même infiltrés faisant de
cet ensemble instrumental, une formation hétéroclite, imprévue voire
improbable.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, avant le concert de l'ARPEGGIATA, AUDITORIUM LYON 22/12/2018 |
Au premier plan le théorbe, plus loin la guitare baroque, le luth, au fond les violons, violoncelles et la viole de gambe.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Théorbe, L'ARPEGGIATA en concert à l'AUDITORIUM de LYON, 22/12/2018 |
Des instruments baroques que l'on trouve traditionnellement dans un concert de HAENDEL et où le clavecin est habituellement roi.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Clavecin, L'ARPEGGIATA en concert à LYON, 22/12/2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, piano et percussions de l'ARPEGGIATA en concert à l'AUDITORIUM de LYON, le 22/12/2018 |
Les musiciens se préparent et se mettent en accord.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog Culturesrambaudj.blogspot.com, musiciens de l'ARPEGGIATA, en concert à LYON, 22/12/2018 |
J'ai hâte d'écouter l'amalgame de ces deux mondes musicaux.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Avant le Concert de l'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON, le 22/12/2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culutresrambaudj.blogspot.com, L'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON sur scène avant le début du concert le 22/12/2018 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, percussions de l'ARPEGGIATA à LYON, le 22/12/2018 |
Car à l'époque baroque même si l'Aria et l'opéra séria ont leurs codes, le solistes et les instrumentistes ont une liberté d'improvisation souvent insoupçonnée. N'étais-ce pas déjà le cas du temps de HAENDEL, où lui même écrivait pour la basse continue et la voix supérieure constituant l'ossature. La voix du milieu, le contrechant et l'instrumentation du dessus étaient libres.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Programme du concert de l'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON, le 22/12/2018 |
C'est le défi que relève Christina PLUHAR, à la recherche de ce qu'aurait pu être la musique
transposée aujourd'hui et librement improvisée avec nos instruments plus
contemporains. Un programme de choix nous attend.
Un
concert séduisant, mélodieux, emportant
Dès l'ouverture du concert, la Sinfonia de HAENDEL (Entrée de la reine de Saba,
extraite de Solomon 1749) donne le ton avec des accents de jazz au piano,
clarinette et cornet à bouquin. Le 18ème siècle épouse le 20ème siècle et le
fruit de leur mariage instrumental nous emporte dans un tourbillon de folie,
une danse rythmée et séduisante.
La
voix des anges de Valer SABADUS
Valer
SABADUS, le jeune contreténor de 32 ans né en Roumanie,
interprète un Aria de Dardano extrait d'Amadigi di Gaula "Pena
Tiranna"(Peine tyrannique), émouvant et puissant. Il explose au final dans
l'air de bravoure de Rinaldo "Venti Turbini" sur une musique
modernisée qui le fait danser tout comme sa voix qui enchaine les vocalises,
les trilles, les appogiatures, les ornementations. Vraiment magnifique ! Le "Cara
sposa" exprime toute la plainte de Rinaldo. Une tessiture brillante pour
celui qui admire beaucoup Andréas SCHOLL. On lui souhaite la même carrière. Valer SABADUS salue avec élégance le public.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Salut de Valer SABADUS, concert ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON |
Le
charme de la soprano Céline SCHEEN
Céline
SCHEEN, dont on se souvient qu'elle reçut le prix du Jeune
Musicien de l'année de l'Union de la presse musicale belge en 2008, confirme
ici qu'elle a bien toutes les qualités vocales pour la musique ancienne. Une
voix très claire, bien posée, une excellente articulation pour interpréter des
arias en langue anglaise : les airs de Semele comme Wher'er you walk et O
sleep, why dost thou leave me. Elle avait enregistré la musique de film, le roi
danse de Gérard CORBIAU en 1999. Céline SCHEEN salue le public avec une grande modestie.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, salut de Céline SCHEEN, ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON |
Deux
beaux duos de HAENDEL
Valer
SABADUS et Céline
SCHEEN ont interprété deux duos célèbres de HAENDEL. Le 'Io
t'abbraccio" de Rodelinda et Bertarido était plus rapide que dans la
version opératique et donc plus enjoué voire un brin joyeux. Les deux voix se
mêlaient avec finesse dans le duo de Clotilde et d'Adolfo dans Faramondo. Un
couple qui nous a enchanté.
Des
musiciens de talent
L'Ensemble musical de L'ARPEGGIATA démontre toute sa
maîtrise des oeuvres et son talent de passer d'un registre baroque à un
registre de jazz avec Christina PLUHAR au théorbe et à la direction musicale.
Les instruments dialoguent, se comprennent, se
complètent et partagent leur sensibilité. Des musiciens animés par un idéal,
celui de téléporter le génie de HAENDEL dans notre quotidien.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, ARPEGGIATA à LYON |
Les artistes nous saluent puis reviennent sur scène
pour un bis.
Merci à tous pour ce concert qui défie la temporalité musicale et qui démontre l'harmonie des différences. Merci à l'Auditorium de LYON pour avoir convié L'ARPEGGIATA.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, salut des artistes de l'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM DE LYON |
Merci à tous pour ce concert qui défie la temporalité musicale et qui démontre l'harmonie des différences. Merci à l'Auditorium de LYON pour avoir convié L'ARPEGGIATA.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, AUDITORIUM DE LYON, le 22/12/2018 by night |
Vous pouvez écouter des extraits de ce concert
puisque Valer SABADUS avait enregistré un CD chez Erato avec la soprano Nuria
RIAL :
Sources : Couverture du CD de l'Arpeggiata, HANDEL GOES WILD |
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