L'ARPEGGIATA EN CONCERT A L'AUDITORIUM DE LYON POUR HANDEL GOES WILD LE 22 DECEMBRE 2018


Christina PLUHAR à la direction musicale avec Valer SABADUS et Céline SCHEEN :

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Salut des artistes à la fin du concert de l'ARPEGGIATA, AUDITORIUM de LYON, 22/12/2018

Une basse de jazz avec du piano, de la batterie dans un solo de clarinette de la Sinfonia de Handel, des percussions latines dans l'air de bravoure de Rinaldo "Venti Turbini", le duo de Rodelinda "Io t'abbraccio" au rythme plus accéléré, un cornet à bouquin introduisant les arias célèbres de Semele ou Cleopatra. C'est un HAENDEL revisité, bouleversé, "contemporanéisé" que nous offre ce 22 décembre 2018 à 18h Christina PLUHAR et son ensemble L'Arpeggiata encoproduction avec le Centre Culturel de rencontre d'AMBRONAY, dans la salle Maurice Ravel de l'Auditorium de LYON en cette fin d'année. Une interprétation de HAENDEL peut-être pas si éloignée de la réalité.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, AUDITORIUM DE LYON, 22/12/2018, concert de l'ARPEGGIATA



Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, arrivée des spectateurs pour l'Arpeggiata en concert à l'AUDITORIUM de LYON

Sur scène, deux mondes musicaux d'époque différente

A gauche de la scène, le clavecin, l'orgue positif incarnant la basse continue.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, avant le concert de l'ARPEGGIATA, AUDITORIUM LYON 22/12/2018

Au premier plan le théorbe, plus loin la guitare baroque, le luth, au fond les violons, violoncelles et la viole de gambe.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Théorbe, L'ARPEGGIATA en concert à l'AUDITORIUM de LYON, 22/12/2018


Des instruments baroques que l'on trouve traditionnellement dans un concert de HAENDEL et où le clavecin est habituellement roi.



Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Clavecin, L'ARPEGGIATA en concert à LYON, 22/12/2018
Mais à droite de la scène, s'est glissée une clarinette, puis un piano, une contrebasse, des percussions et un cornet à bouquin se sont même infiltrés faisant de cet ensemble instrumental, une formation hétéroclite, imprévue voire improbable.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, piano et percussions de l'ARPEGGIATA en concert à l'AUDITORIUM de LYON, le 22/12/2018

Les musiciens se préparent et se mettent en accord.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog Culturesrambaudj.blogspot.com, musiciens de l'ARPEGGIATA, en concert à LYON, 22/12/2018

J'ai hâte d'écouter l'amalgame de ces deux mondes musicaux.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Avant le Concert de l'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON, le 22/12/2018
Ainsi dès les premières notes, la musique de HAENDEL sonne en une infinie de possibilités, combinant les instruments, les sonorités, les rythmes, se mélangeant sans jamais desservir les oeuvres bien au contraire.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culutresrambaudj.blogspot.com, L'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON sur scène avant le début du concert le 22/12/2018



Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, percussions de l'ARPEGGIATA à LYON, le 22/12/2018

Car à l'époque baroque même si l'Aria et l'opéra séria ont leurs codes, le solistes et les instrumentistes ont une liberté d'improvisation souvent insoupçonnée. N'étais-ce pas déjà le cas du temps de HAENDEL, où lui même écrivait pour la basse continue et la voix supérieure constituant l'ossature. La voix du milieu, le contrechant et l'instrumentation du dessus étaient libres.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Programme du concert de l'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON, le 22/12/2018

C'est le défi que relève Christina PLUHAR, à la recherche de ce qu'aurait pu être la musique transposée aujourd'hui et librement improvisée avec nos instruments plus contemporains. Un programme de choix nous attend.

Un concert séduisant, mélodieux, emportant

Dès l'ouverture du concert, la Sinfonia de HAENDEL (Entrée de la reine de Saba, extraite de Solomon 1749) donne le ton avec des accents de jazz au piano, clarinette et cornet à bouquin. Le 18ème siècle épouse le 20ème siècle et le fruit de leur mariage instrumental nous emporte dans un tourbillon de folie, une danse rythmée et séduisante.

La voix des anges de Valer SABADUS

Valer SABADUS, le jeune contreténor de 32 ans né en Roumanie, interprète un Aria de Dardano extrait d'Amadigi di Gaula "Pena Tiranna"(Peine tyrannique), émouvant et puissant. Il explose au final dans l'air de bravoure de Rinaldo "Venti Turbini" sur une musique modernisée qui le fait danser tout comme sa voix qui enchaine les vocalises, les trilles, les appogiatures, les ornementations. Vraiment magnifique ! Le "Cara sposa" exprime toute la plainte de Rinaldo. Une tessiture brillante pour celui qui admire beaucoup Andréas SCHOLL. On lui souhaite la même carrière. Valer SABADUS salue avec élégance le public.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, Salut de Valer SABADUS, concert ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON

Le charme de la soprano Céline SCHEEN

Céline SCHEEN, dont on se souvient qu'elle reçut le prix du Jeune Musicien de l'année de l'Union de la presse musicale belge en 2008, confirme ici qu'elle a bien toutes les qualités vocales pour la musique ancienne. Une voix très claire, bien posée, une excellente articulation pour interpréter des arias en langue anglaise : les airs de Semele comme Wher'er you walk et O sleep, why dost thou leave me. Elle avait enregistré la musique de film, le roi danse de Gérard CORBIAU en 1999. Céline SCHEEN salue le public avec une grande modestie.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, salut de Céline SCHEEN, ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM de LYON
Deux beaux duos de HAENDEL

Valer SABADUS et Céline SCHEEN ont interprété deux duos célèbres de HAENDEL. Le 'Io t'abbraccio" de Rodelinda et Bertarido était plus rapide que dans la version opératique et donc plus enjoué voire un brin joyeux. Les deux voix se mêlaient avec finesse dans le duo de Clotilde et d'Adolfo dans Faramondo. Un couple qui nous a enchanté.

Des musiciens de talent

L'Ensemble musical de L'ARPEGGIATA démontre toute sa maîtrise des oeuvres et son talent de passer d'un registre baroque à un registre de jazz avec Christina PLUHAR au théorbe et à la direction musicale. 
Embed from Getty Images

Les instruments dialoguent, se comprennent, se complètent et partagent leur sensibilité. Des musiciens animés par un idéal, celui de téléporter le génie de HAENDEL dans notre quotidien.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, ARPEGGIATA à LYON

Les artistes nous saluent puis reviennent sur scène pour un bis.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, salut des artistes de l'ARPEGGIATA à l'AUDITORIUM DE LYON

Merci à tous pour ce concert qui défie la temporalité musicale et qui démontre l'harmonie des différences. Merci à l'Auditorium de LYON pour avoir convié L'ARPEGGIATA.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, AUDITORIUM DE LYON, le 22/12/2018 by night

Vous pouvez écouter des extraits de ce concert puisque Valer SABADUS avait enregistré un CD chez Erato avec la soprano Nuria RIAL :

Sources : Couverture du CD de l'Arpeggiata, HANDEL GOES WILD

Meilleurs Voeux 2019 à tous ceux qui lisent ce blog

et merci de continuer à me suivre dans cette aventure culturelle

 pour cette nouvelle année !

Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
https://operadanse.hubside.fr/ 

VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE