LE RETOUR D'ULYSSE DE MONTEVERDI A LA MAISON DE LA DANSE EN MARS-AVRIL 2019


Le mythe grec  d'ULYSSE en opéra :

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Maison de la Danse, Le Retour d'Ulysse de MONTEVERDI, culturesrambaudj.blogspot.com
On a tous lu dans notre enfance L'Odyssée d'Homère ou vu ses aventures dans des films comme celui de 1954 ou au théâtre : Ulysse retenu par la nymphe Calypso ou chez la magicienne Circé, le combat contre les Cicones, le Chant des Sirènes, la rencontre avec Polyphème le cyclope, Ulysse chez les Lotophages ou les Lestrygons, les dangers de Charybde et Scylla, Ulysse aux Enfers, le retour à Ithaque déguisé en mendiant, le concours de tir à l'arc, le massacre des prétendants. Une grande épopée où on appréciait la ruse, l'intelligence et la finesse d'un héros. Nous voilà de nouveau sur les traces d'Ulysse mais dans une composition musicale baroque, celle de MONTEVERDI qui narre son difficile retour dans sa patrie jusqu'à son triomphe final. C'est William KENTRIGDE et la HANDSPRING PUPPET COMPANY sud-africaine qui ont eu le génie d'adapter l'oeuvre de MONTEVERDI datant de 1640. La Maison de la Danse comme lieu du Retour d'Ulysse in patria et le Studio de l'Opéra de LYON comme puissance vocale. Le tout dans le cadre du Festival Vies et Destins organisé par l'Opéra de LYON.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Maison de la DANSE, la nuit, LYON 8, FRANCE, culturesrambaudj.blogspot.com
3 espaces de jeu scénique

Ce qui nous étonne d'entrée de jeu est la disposition des éléments du spectacle sur la scène en trois parties : à l'arrière plan, un écran où défilent des images médicales ou des paysages dans lesquels Ulysse évolue. Au second plan, l'orchestre Ricercar Consort dans un amphithéâtre en bois, sous la direction de PIERLOT Philippe avec 8 musiciens à la harpe, viole de gambe, théorbe, guitare, lirone. Au premier plan, l'espace des personnages du récit avec un lit dans lequel Ulysse est allongé comme sur une plage, prêt à faire son retour. Le tout dans une lumière nimbée d'or qui rappelle un éclairage à la bougie comme à l'époque baroque dans les théâtres.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Le retour d'Ulysse de MONTEVERDI, Maison de la Danse, HANDSPRING PUPPET COMPANY, avril 2019, culturesrambaudj.blogspot.com

Des marionnettes personnages

Crée au Cap en 1981, la HANDSPRING PUPPET COMPANY avec William KENTRIDGE a décidé de s'atteler au mythe d'Ulysse.


Une compagnie internationalement connue, pour avoir dénoncée l'apartheid puis qui a ensuite défendu la cause animale et environnementale. Le spectacle War Horse ou Cheval de guerre est saisissant de réalisme et a été récompensé. Des marionnettes en bois aux yeux brillants, conçues par Adrian KOHLER pour critiquer, dénoncer, éduquer, divertir, faire rêver ou inquiéter.
Embed from Getty Images

Ici pour le Retour d'Ulysse, ce ne sont pas seulement les chanteurs les vedettes mais bien les marionnettes grandeur nature incarnant Ulysse, Pénélope, Télémaque, Eumée le Porcher, Mélantho la suivante, les trois prétendants dont Pisandre, Amphinome et Antinoos. Un spectacle à la croisée des arts où musique, théâtre, chants, arts visuels sont au service d'une oeuvre fondatrice de l'Opéra.

Embed from Getty Images

Pénélope est touchante par sa fidélité, Ulysse fatigué par son périple exprime ses doutes, Télémaque est heureux de retrouver son père, les prétendants plein d'orgueil sont punis. Les costumes des marionnettes sont peut-être la seule référence en soit à l'Antiquité alors que ceux des chanteurs sont plus contemporains sauf pour Pénélope plus renaissance.
Embed from Getty Images

Un opéra-marionnettes

Une intrigue centrée autour d'Ulysse et Pénélope, sous l'oeil des Dieux grecs. Chanteurs, marionnettes et marionnettistes se promènent dans l'espace et les voix incarnent les personnages : mezzo pour Pénélope, Amphinomos et Mélantho, ténor pour Ulysse, Eumée, Télémaque, Pisandre, soprano pour Amour /Minerve, baryton-basse pour Antinoos. Les effets de voix donnent sens aux mots. Une déclamation à l'antique mais on chante en parlant. A travers la voix de Pénélope, on entend la souffrance, son attente, ses espoirs. La tragédie grecque s'incarne à l'Opéra dans une figure féminine. L'oeuvre de MONTEVERDI en Italien, composée pour Venise, a été raccourcie pour pouvoir animer les marionnettes sur une durée correcte soit 1h 40.
Embed from Getty Images

Un spectacle qui questionne le temps : celui d'Ulysse, celui de la composition de l'oeuvre (Le 17ème siècle) et celui de sa mise en scène aujourd'hui. Un spectacle pour petits et grands où l'oeuvre peut être lue à plusieurs niveaux. Un spectacle pour emmener des collégiens qui ont L'Odyssée au programme de Français ou des Seconde qui ont l'Antiquité grecque au programme d'Histoire. Ou tout simplement pour le spectateur adulte car Ulysse, des centaines d'années après, nous fait toujours rêver par son héroïsme.


Voir aussi mon site personnel :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE