LE RETOUR D'ULYSSE DE MONTEVERDI A LA MAISON DE LA DANSE EN MARS-AVRIL 2019
Le mythe grec d'ULYSSE en opéra :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Maison de la Danse, Le Retour d'Ulysse de MONTEVERDI, culturesrambaudj.blogspot.com |
On
a tous lu dans notre enfance L'Odyssée d'Homère ou vu ses aventures dans des
films comme celui de 1954 ou au théâtre : Ulysse retenu par la nymphe Calypso
ou chez la magicienne Circé, le combat contre les Cicones, le Chant des
Sirènes, la rencontre avec Polyphème le cyclope, Ulysse chez les Lotophages ou
les Lestrygons, les dangers de Charybde et Scylla, Ulysse aux Enfers, le retour
à Ithaque déguisé en mendiant, le concours de tir à l'arc, le massacre des
prétendants. Une grande épopée où on appréciait la ruse, l'intelligence et la
finesse d'un héros. Nous voilà de nouveau sur les traces d'Ulysse mais dans une
composition musicale baroque, celle de MONTEVERDI qui narre son difficile
retour dans sa patrie jusqu'à son triomphe final. C'est William KENTRIGDE et la
HANDSPRING PUPPET COMPANY sud-africaine qui ont eu le génie d'adapter l'oeuvre
de MONTEVERDI datant de 1640. La Maison de la Danse comme lieu du Retour
d'Ulysse in patria et le Studio de l'Opéra de LYON comme puissance vocale. Le tout dans
le cadre du Festival Vies et Destins organisé par l'Opéra de LYON.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Maison de la DANSE, la nuit, LYON 8, FRANCE, culturesrambaudj.blogspot.com |
3
espaces de jeu scénique
Ce qui nous étonne d'entrée de jeu est la
disposition des éléments du spectacle sur la scène en trois parties : à
l'arrière plan, un écran où défilent des images médicales ou des paysages dans
lesquels Ulysse évolue. Au second plan, l'orchestre Ricercar Consort dans un
amphithéâtre en bois, sous la direction de PIERLOT
Philippe avec 8 musiciens à la harpe, viole de gambe, théorbe, guitare,
lirone. Au premier plan, l'espace des personnages du récit avec un lit dans
lequel Ulysse est allongé comme sur une plage, prêt à faire son retour. Le tout
dans une lumière nimbée d'or qui rappelle un éclairage à la bougie comme à
l'époque baroque dans les théâtres.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Le retour d'Ulysse de MONTEVERDI, Maison de la Danse, HANDSPRING PUPPET COMPANY, avril 2019, culturesrambaudj.blogspot.com |
Des
marionnettes personnages
Crée au Cap en 1981, la HANDSPRING PUPPET COMPANY avec William KENTRIDGE a décidé de s'atteler au mythe d'Ulysse.
Une compagnie internationalement connue, pour avoir dénoncée l'apartheid puis qui a ensuite défendu la cause animale et environnementale. Le spectacle War Horse ou Cheval de guerre est saisissant de réalisme et a été récompensé. Des marionnettes en bois aux yeux brillants, conçues par Adrian KOHLER pour critiquer, dénoncer, éduquer, divertir, faire rêver ou inquiéter.
Une compagnie internationalement connue, pour avoir dénoncée l'apartheid puis qui a ensuite défendu la cause animale et environnementale. Le spectacle War Horse ou Cheval de guerre est saisissant de réalisme et a été récompensé. Des marionnettes en bois aux yeux brillants, conçues par Adrian KOHLER pour critiquer, dénoncer, éduquer, divertir, faire rêver ou inquiéter.
Ici pour le Retour d'Ulysse, ce ne sont pas seulement
les chanteurs les vedettes mais bien les marionnettes grandeur nature incarnant
Ulysse, Pénélope, Télémaque, Eumée le Porcher, Mélantho la suivante, les trois
prétendants dont Pisandre, Amphinome et Antinoos. Un spectacle à la croisée des
arts où musique, théâtre, chants, arts visuels sont au service d'une oeuvre
fondatrice de l'Opéra.
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Pénélope est touchante par sa fidélité, Ulysse fatigué par son périple exprime ses doutes, Télémaque est heureux de retrouver son père, les prétendants plein d'orgueil sont punis. Les costumes des marionnettes sont peut-être la seule référence en soit à l'Antiquité alors que ceux des chanteurs sont plus contemporains sauf pour Pénélope plus renaissance.
Pénélope est touchante par sa fidélité, Ulysse fatigué par son périple exprime ses doutes, Télémaque est heureux de retrouver son père, les prétendants plein d'orgueil sont punis. Les costumes des marionnettes sont peut-être la seule référence en soit à l'Antiquité alors que ceux des chanteurs sont plus contemporains sauf pour Pénélope plus renaissance.
Un
opéra-marionnettes
Une intrigue centrée autour d'Ulysse et Pénélope,
sous l'oeil des Dieux grecs. Chanteurs, marionnettes et marionnettistes se promènent
dans l'espace et les voix incarnent les personnages : mezzo pour Pénélope,
Amphinomos et Mélantho, ténor pour Ulysse, Eumée, Télémaque, Pisandre, soprano
pour Amour /Minerve, baryton-basse pour Antinoos. Les effets de voix donnent sens
aux mots. Une déclamation à l'antique mais on chante en parlant. A travers la
voix de Pénélope, on entend la souffrance, son attente, ses espoirs. La
tragédie grecque s'incarne à l'Opéra dans une figure féminine. L'oeuvre de MONTEVERDI en Italien, composée pour Venise, a été raccourcie pour pouvoir
animer les marionnettes sur une durée correcte soit 1h 40.
Un spectacle qui questionne le temps : celui
d'Ulysse, celui de la composition de l'oeuvre (Le 17ème siècle) et celui de sa
mise en scène aujourd'hui. Un spectacle pour petits et grands où l'oeuvre peut
être lue à plusieurs niveaux. Un spectacle pour emmener des collégiens qui ont L'Odyssée au programme de Français ou des Seconde qui ont l'Antiquité grecque au programme d'Histoire. Ou tout simplement pour le spectateur adulte car Ulysse, des centaines d'années après, nous fait toujours rêver par son héroïsme.
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