Une
semaine professionnelle intense de chant,
de musique et de théâtre dans l'unité
et le
partage :
 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Restitution du stage d'été au CVRA le 24 août 2019 |
Concilier
le chant et le jeu théâtral, respecter les nuances d'une partition musicale,
trouver les bons gestes et les mimiques sans en faire de trop, travailler la
hauteur de sa voix et maîtriser son souffle à la recherche de la virtuosité, se
mettre en scène et face au public tels étaient les objectifs de ce stage d'été
autour du chant réalisé au CVRA et auquel j'ai participé. Une semaine intense
en compagnie de 11 stagiaires motivés, qui allie la technique vocale, théâtrale
et musicale, avec une prise de conscience que l'opéra est bien l'art le plus
complet qui soit.
Pour cela, 3 professionnels nous ont encadrés,
transmis leur savoir afin de progresser pas à pas et chaque jour un peu plus,
avec bienveillance et professionnalisme. Chaque jour, un temps de travail individuel
pour chaque apprenti-artiste : Mireille
DEGUY, mezzo-soprano et pédagogue nous a fait travailler le souffle, la
voix, la position du corps. Stéphane
ROZET, metteur en scène lyonnais a mis en scène deux morceaux travaillés
par chaque participant, avec dynamisme et inventivité. Anne-Louis BOURION, pianiste talentueuse et précise a accompagné
nos chants, en nous transmettant une rigueur dans la lecture d'une partition et
un rythme. Un temps de travail collectif pour les 11 participants venus de
toute la France. Un répertoire varié pour chacun, de l'opérette (HAHN) à l'opéra et au chant lyrique (MOZART, PURCELL, BELLINI, SATIE, VERDI,
PERGOLESE, GOUNOD, POULENC, MENOTTI, BERLIOZ, MENDELSSOHN, ST SAENS) en
passant la chanson à texte (BARBARA)
ou de jazz (FITZGERALD), le tout en
langue française, italienne ou anglaise. Un planning concocté et minuté qui m'a
permis d'expérimenter aussi le chant choral.
 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, CVRA, à LYON, culturesrambaudj.blogspot.com |
Le matin, Mireille
DEGUY animait un cours de travail corporel collectif pour trouver un
certain bien-être et prendre conscience de son "instrument" personnel
(une voix dans un corps). Le travail vocal et théâtral en individuel sous forme
de vocalises et de jeu scénique, trouvait son approfondissement l'après-midi en
collectif où chacun pouvait s'écouter, se conseiller. Chaque participant a pu
mettre en espace son chant, accompagné au piano. Une grande chance, un vrai
travail d'artistes et une belle solidarité entre chaque stagiaire dont je me
souviendrai longtemps. Pour le chant choral, Bernard ROZET avait choisi une pièce lyrique, le choeur des Dames
de la cour d'OFFENBACH dans la Périchole
et un extrait de music-hall, One de Chorus-line en anglais. Les stagiaires ont
même réalisé des duos alliant leur voix et participé à des rôles muets ou de
figurants au service de la compréhension d'un chant et de sa mise en espace. Les
jours passants, la tension montait puisque une restitution sous la forme d'une
représentation publique était prévue. Un filage a été réalisé le vendredi, la
veille de l'audition, enchainant les numéros de chacun et les chants
collectifs. Un vrai travail de groupe, une semaine d'immersion totale où l'on
devient artiste d'un jour, dans une atmosphère de joie et de bonne humeur mais
avec de l'exigence. Nous stagiaires, avions ainsi gagné peu à peu en émotion et
en assurance pour le jour J. Une restitution organisée au millimètre prés le
samedi 24 août 2019 après-midi avec des chants se succédant, sous les feux des
projecteurs de la salle du CVRA, avec au piano Anne-Louise BOURION et sous l'oeil attentif de Bernard ROZET et de Mireille
DEGUY, devant une trentaine de personnes (des proches, des familles, des
amis). Le chœur des Dames de la cour a été un moment à la fois drôle et sérieux pour nous tous dans une mise en scène originale et très expressive. Nos voix à l'unisson et des phrases en solo qui se détachent !
 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, blog culturesrambaudj.blogspot.com, le chœur des dames interprété par les Stagiaires du stage d'été 2019 au CVRA |
En coulisses, on s'encourageait afin de surmonter notre tract et on
répétait nos textes et nos gestes pour se rassurer. J'ai présenté deux chants
que j'avais appris dans l'année avec ma professeur de chant Mme Inge DREISIG au CVRA : "Stizzoso mio
stizzoso" de PERGOLESE dans
l'intermezzo la serva padrona et "Verdrai carino" de Don Giovanni de MOZART.
 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, blog, interprétation de vedrai carino de MOZART au CVRA |
J'ai interprété ainsi une
servante peu commode, faisant la loi à son maître en le rasant et voulant se
faire épouser de lui, en utilisant un stratagème. La mise en scène s'est voulue
joyeuse et comique où je me suis fais plaisir à théâtraliser mon chant sur les
conseils de Bernard ROZET.
 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, interprétation de "Stizzoso mio stizzoso" de PERGOLESE au CVRA |
Les
chants interprétés par chaque participant m'ont beaucoup ému et j'ai réalisé
l'importance du travail qu''il y avait derrière pour chacun d'entre nous.
Au terme de ce stage, chacun est ensuite reparti
dans sa ville, sa région mais avec le souvenir bien vif d'avoir vécu une
expérience individuelle et collective unique et riche, d'avoir effectué un cheminement
vocal, corporel et théâtral personnel. Des conseils que nous mettrons en
pratique chacun de notre côté, soit dans sa chorale ou dans son cours de chant.
Chanter juste et en rythme, respirer pour tenir une note, jouer, mémoriser son
texte, oser, voilà ce que j'ai appris. Une belle aventure humaine et artistique
que j'ai partagé avec vous tous cette semaine. Merci aux stagiaires et
professionnels, j'ai été ravie d'avoir partagé ce moment avec vous ! A
peut-être l'année prochaine et bon travail à tous !
 |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, rose de Castelnaud, août 2019 |
A écouter aussi,
SANDRINE RAMBAUDJ CHANTE MOZART et POULENC
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
Commentaires
Enregistrer un commentaire