STAGE D'ETE AU CENTRE DE LA VOIX à LYON (CVRA) DU 19 AU 24 AOÛT 2019


Une semaine professionnelle intense de chant,

 de musique et de théâtre dans l'unité et le

 partage :

 

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Restitution du stage d'été au CVRA le 24 août 2019

Concilier le chant et le jeu théâtral, respecter les nuances d'une partition musicale, trouver les bons gestes et les mimiques sans en faire de trop, travailler la hauteur de sa voix et maîtriser son souffle à la recherche de la virtuosité, se mettre en scène et face au public tels étaient les objectifs de ce stage d'été autour du chant réalisé au CVRA et auquel j'ai participé. Une semaine intense en compagnie de 11 stagiaires motivés, qui allie la technique vocale, théâtrale et musicale, avec une prise de conscience que l'opéra est bien l'art le plus complet qui soit.


Pour cela, 3 professionnels nous ont encadrés, transmis leur savoir afin de progresser pas à pas et chaque jour un peu plus, avec bienveillance et professionnalisme. Chaque jour, un temps de travail individuel pour chaque apprenti-artiste : Mireille DEGUY, mezzo-soprano et pédagogue nous a fait travailler le souffle, la voix, la position du corps. Stéphane ROZET, metteur en scène lyonnais a mis en scène deux morceaux travaillés par chaque participant, avec dynamisme et inventivité. Anne-Louis BOURION, pianiste talentueuse et précise a accompagné nos chants, en nous transmettant une rigueur dans la lecture d'une partition et un rythme. Un temps de travail collectif pour les 11 participants venus de toute la France. Un répertoire varié pour chacun, de l'opérette (HAHN) à l'opéra et au chant lyrique (MOZART, PURCELL, BELLINI, SATIE, VERDI, PERGOLESE, GOUNOD, POULENC, MENOTTI, BERLIOZ, MENDELSSOHN, ST SAENS) en passant la chanson à texte (BARBARA) ou de jazz (FITZGERALD), le tout en langue française, italienne ou anglaise. Un planning concocté et minuté qui m'a permis d'expérimenter aussi le chant choral.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, CVRA, à LYON, culturesrambaudj.blogspot.com

Le matin, Mireille DEGUY animait un cours de travail corporel collectif pour trouver un certain bien-être et prendre conscience de son "instrument" personnel (une voix dans un corps). Le travail vocal et théâtral en individuel sous forme de vocalises et de jeu scénique, trouvait son approfondissement l'après-midi en collectif où chacun pouvait s'écouter, se conseiller. Chaque participant a pu mettre en espace son chant, accompagné au piano. Une grande chance, un vrai travail d'artistes et une belle solidarité entre chaque stagiaire dont je me souviendrai longtemps. Pour le chant choral, Bernard ROZET avait choisi une pièce lyrique, le choeur des Dames de la cour d'OFFENBACH dans la Périchole et un extrait de music-hall, One de Chorus-line en anglais. Les stagiaires ont même réalisé des duos alliant leur voix et participé à des rôles muets ou de figurants au service de la compréhension d'un chant et de sa mise en espace. Les jours passants, la tension montait puisque une restitution sous la forme d'une représentation publique était prévue. Un filage a été réalisé le vendredi, la veille de l'audition, enchainant les numéros de chacun et les chants collectifs. Un vrai travail de groupe, une semaine d'immersion totale où l'on devient artiste d'un jour, dans une atmosphère de joie et de bonne humeur mais avec de l'exigence. Nous stagiaires, avions ainsi gagné peu à peu en émotion et en assurance pour le jour J. Une restitution organisée au millimètre prés le samedi 24 août 2019 après-midi avec des chants se succédant, sous les feux des projecteurs de la salle du CVRA, avec au piano Anne-Louise BOURION et sous l'oeil attentif de Bernard ROZET et de Mireille DEGUY, devant une trentaine de personnes (des proches, des familles, des amis). Le chœur des Dames de la cour a été un moment à la fois drôle et sérieux pour nous tous dans une mise en scène originale et très expressive. Nos voix à l'unisson et des phrases en solo qui se détachent !


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, blog culturesrambaudj.blogspot.com, le chœur des dames interprété par les Stagiaires du stage d'été 2019 au CVRA


En coulisses, on s'encourageait afin de surmonter notre tract et on répétait nos textes et nos gestes pour se rassurer. J'ai présenté deux chants que j'avais appris dans l'année avec ma professeur de chant Mme Inge DREISIG au CVRA : "Stizzoso mio stizzoso" de PERGOLESE dans l'intermezzo la serva padrona et "Verdrai carino" de Don Giovanni de MOZART.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, blog, interprétation de vedrai carino de MOZART au CVRA

J'ai interprété ainsi une servante peu commode, faisant la loi à son maître en le rasant et voulant se faire épouser de lui, en utilisant un stratagème. La mise en scène s'est voulue joyeuse et comique où je me suis fais plaisir à théâtraliser mon chant sur les conseils de Bernard ROZET.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, interprétation de "Stizzoso mio stizzoso" de PERGOLESE au CVRA


Les chants interprétés par chaque participant m'ont beaucoup ému et j'ai réalisé l'importance du travail qu''il y avait derrière pour chacun d'entre nous.

Au terme de ce stage, chacun est ensuite reparti dans sa ville, sa région mais avec le souvenir bien vif d'avoir vécu une expérience individuelle et collective unique et riche, d'avoir effectué un cheminement vocal, corporel et théâtral personnel. Des conseils que nous mettrons en pratique chacun de notre côté, soit dans sa chorale ou dans son cours de chant. Chanter juste et en rythme, respirer pour tenir une note, jouer, mémoriser son texte, oser, voilà ce que j'ai appris. Une belle aventure humaine et artistique que j'ai partagé avec vous tous cette semaine. Merci aux stagiaires et professionnels, j'ai été ravie d'avoir partagé ce moment avec vous ! A peut-être l'année prochaine et bon travail à tous !
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, rose de Castelnaud, août 2019

A écouter aussi,
SANDRINE RAMBAUDJ CHANTE MOZART et POULENC


 

Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE