SOUVENIRS DE LA BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON 2019


Traverser une œuvre, 

Un Voyage initiatique et sensoriel à la Biennale :  

L'oeuvre d'art traditionnelle nous met dans une posture de spectateur en situation de frontalité comme la peinture. Certes, une sculpture appelle à nous déplacer, à la contourner mais encore une fois, seul notre regard est sollicité recherchant dans chaque détail, chaque matière, chaque contour, un sens qui nous est propre. A la Biennale d'art Contemporain au contraire, la place du spectateur s'en trouve bouleversé parce qu'il est question d'installation, où cette fois tous les sens sont sollicités, brouillant même parfois les frontières entre l'oeuvre d'art et le réel. Voilà pourquoi j'apprécie d'y emmener mes élèves car c'est cette expérience du sensible qui en fait son caractère unique. Cette année, la Biennale d'Art contemporain de LYON 2019 a lieu aux Usines FAGOR, tout un symbole, expression de l'art in situ. Expérimentation immersive qui va jusqu'à la traversée de l'oeuvre. Traverser une oeuvre d'art. Quelles oeuvres ? Quel sens donner à ce déplacement qui donne une autre signification à l'oeuvre elle-même ?


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, entrée des Usines FAGOR, BIENNALE LYON 2019

Quelques oeuvres de la Biennale d'Art contemporain 2019 m'ont permis de vivre cette expérience individuelle ou collective avec mes élèves de 1ère ST2S le 7 novembre 2019. La première traversée commence par l'arche de Shana MOULTON, artiste américaine qui nous propose un passage d'un monde à un autre lors du franchissement d'un portique coloré telle une porte des étoiles. L'oeil qui nous fixe, nous éclaire de son rayon vert empreint d'une lucidité qui nous sera utile pour comprendre ce qui se passe dans la halle qui nous attend. Regard sur un monde, un paysage économique, critique de la société de consommation et en pleine recomposition spatiale. 


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, arche de Shana MOULTON, BIENNALE LYON 2019

Une traversée furtive que l'on peut réitérer en vrai sur le site de la Presqu'île, rue du Président Carnot à Lyon 2. Certains élèves l'avaient même déjà vus et ont pu ressentir cette télétransportation.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, autre arche à LYON, Shana MOULTON, BIENNALE LYON 2019

Mais la traversée peut aussi être celle d'un paysage naturel comme Ronciers de Jean-Marie APPRIOU, Halle 1. Les élèves l'ont regardé de front mais j'ai osé m'y aventurer. 5 buissons immenses entremêlés, en fonte d'aluminium nous invitent à pénétrer dans cette forêt, digne d'un récit de fantasy. Entre l'étrange et l'inquiétant, attraction et répulsion, les épines et les branches cherchent à nous attraper sans jamais nous toucher. Une sorte de petit labyrinthe où le spectateur ressort vainqueur de l'épreuve, au point que cette forêt buissonnante devient tout à coup si familière et tout simplement belle.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ronciers de APPRIOU, BIENNALE LYON 2019

L'oeuvre de Bronwyn katz d'Afrique du Sud Halle 1, intitulée Ile à 3 têtes, parsemées au sol de piliers en laine d'acier et d'éponges, de fils de fer fins en hauteur a permis une déambulation au coeur de ce paysage. Une sorte de forêts de cactus ou même de parc conchylicole qui a donné envie aux élèves de toucher ce tissage de la matière industrielle. 

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ile à 3 têtes, BIENNALE LYON 2019

Traversée d'un paysage léger et aérien dans Magical Bow de Thào Nguyên Phan, Halle 1. 


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Magical Bow, Biennale d'Art contemporain Lyon 2019

Arrivé prés d'une table d'orientation, on observe d'un oeil émerveillé une aquarelle en soie qui raconte un conte, l'Arbalète magique, une histoire d'amour contrariée entre un prince chinois et une princesse vietnanienne. 


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, détail de Magical Bow, Biennale Art contemporain 2019

Au dessus de nos têtes, une hélice d'avion de 1923 laquée tourne, témoignant d'un passé colonial qui voulait que les hélices de la 1ère guerre mondiale soient laquées par des ouvriers vietnamiens exploités. 


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Magical Bow, Biennale LYON 2019

Ce voyage historique devient aussi culturel quand on s'éloigne de la table, où 20 arbalètes laquées elles-aussi, symboles du conte et instruments de guerre pivotent sur elles-mêmes, ressemblant à un vol d'oiseau ou une attaque aérienne. Une traversée où se mêlent passé/présent, la tradition, le savoir-faire, l'exploitation humaine, l'amour impossible. Les brises de l'air de l'hélice et des arbalètes caressent notre visage, témoin d'un monde vivant.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Magical Bow, Biennale Art contemporain LYON 2019

Enfin, cette traversée s'exprime aussi encore différemment dans l'oeuvre de l'artiste thaïlandaise, Pannaphan Yodmanee, Quaterly Myth, Halle 4. Ce tuyau, signe d'un site en démolition, incrusté à l'intérieur de motifs asiatiques inspirés par le boudhisme, nous fait vivre un vrai passage où le spectateur n'en ressort pas le même à sa sortie. 


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Quartely Myth, Biennale Art Contemporain LYON 2019

Mes élèves ont vécu un dépaysement teinté d'exotisme, un émerveillement face à la finesse et la beauté de ces peintures rupestres de dragons tels des trésors dorés à l'or fin dont la force des croyances ou de la spiritualité est capable de transcender la beauté. Une traversée d'un paysage industriel où le voyage culturel et spirituel n'est pas loin. 

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Quaterly Myth, BIENNALE ART CONTEMPORAIN LYON 2019

Ces 5 installations ont mis nos sens en éveil comme si nous étions entrés dans une peinture 3D. Mais leur force vient du fait qu'elles ne sont pas virtuelles. "Là où les eaux se mêlent" est donc bien l'expérience d'une traversée, celle que l'on fait au fil des fleuves et des rivières, tout en se laissant porter par la matière et les idées. D'oeuvre en oeuvre, d'une traversée à une autre, d'une rive à l'autre, l'expérience est chaque fois nouvelle et même à recommencer indéfiniment, comme un voyage initiatique.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, oeuvres de la Biennale d'Art contemporain de LYON 2019, Usines FAGOR

Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE