CYRILLE DUBOIS EN RECITAL A LA CHAPELLE DES CHARTREUX DE LYON LE 7 FEVRIER 2020
UN ENCHANTEMENT MUCICAL ET VOCAL PAR UN DUO DE PRESTIGE :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fin du concert Cyrille DUBOIS, Tristan RAËS, Chapelle des Chartreux, LYON, 7 février 2020, culturesrambaudj.blogspot.com |
La langue française n’a jamais été aussi belle. Une diction parfaite, un timbre de voix brillant, doux, clair, une capacité vocale puissante teintée d’harmonie. C’est Cyrille DUBOIS, le grand ténor français qui a honoré de sa présence en ce 7 février 2020 à 20H à la Chapelle des Chartreux, 58 rue Pierre DUPONT à LYON 1, pour un concert intitulé « Mélodies et airs d’opéras » dans une ambiance intimiste, voire quasi recueillie dans cette belle chapelle des Chartreux. Dans la Chapelle tout éclairée du chœur, Cyrille DUBOIS a illuminé nos cœurs par sa prestation.
Sources : Wikimédia commons, façade de la chapelle des Chartreux, image libre de droit |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, façade by night de la chapelle des Chartreux, le 7 février 2020 pour le concert de Cyrille DUBOIS et Tristan RAËS |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, orgue de la chapelle des Chartreux, le 7 février 2020, concert Cyrille DUBOIS, ténor
|
Cyrille DUBOIS était, on se le rappelle venu à LYON afin de jouer dans deux opéras à l’Opéra de LYON. D’abord en juin-juillet 2016 pour l’Enlèvement au sérail de MOZART dans le rôle de Belmonte. Puis, en décembre 2017, pour la Cenerentola de ROSSINI, une production magnifique qui fera d’ailleurs date dans la carrière du jeune ténor. Dans le rôle du prince Don Ramiro, toute la presse lyrique avait fait les louanges de sa performance alliant voix, comédie, jeu scénique. Un enchantement ! Ce soir, le public s'est déplacé en masse dans cette chapelle. Au centre, piano et pupitre attendent les deux artistes.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, concert du ténor Cyrille DUBOIS à la chapelle des Chartreux, 7 février 2020 |
Cyrille DUBOIS chante accompagné par Tristan RAËS au piano. Une collaboration depuis 2010, dans le duo Contraste. En première partie, des mélodies françaises légères de Gabriel FAURE et de Franz LISZT avec de très beaux textes de Victor HUGO et LECONTE DE LISLE. Le thème de l’amour domine.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, piano de Tristan RAËS, concert avec le ténor Cyrille DUBOIS, chapelle des Chartreux, Mélodies et airs d'opéras |
En seconde partie, des airs d’opéra de MOZART (Don Giovanni, Cosi fan tutte), ROSSINI (Barbier de Séville, Turco in Italia) et de DONIZETTI (Elisir d’Amor, Fille du Régiment). Dans ce registre, Cyrille DUBOIS nous gratifie de grandes envolées comme à son habitude.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, le ténor Cyrille DUBOIS en concert à la Chapelle des Chartreux à LYON, le 7 février 2020 |
Mais un récital, n’empêche pas aussi de faire de l’interprétation. Dans l’extrait la fille du régiment, « Ah mes amis », Cyrille DUBOIS pense à la voix mais aussi aux gestes et aux expressions du visage, nous faisant revivre la scène telle qu'elle aurait été mise en scène.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, le ténor Cyrille DUBOIS, salut et applaudissement en fin de concert à la chapelle des Chartreux, le 7 février 2020 |
On retrouve toute sa générosité et sa passion pour la musique et le chant que Cyrille n'hésite pas à partager quand il le peut avec les enfants. L’après-midi de ce 7 février 2020, il avait donné un concert pour les élèves et une leçon pour la Maîtrise des Chartreux.
Sources : Wikimendia commons, vue de la chapelle des Chartreux à LYON |
Si la langue française a tenu une grande place, chère au cœur de Cyrille DUBOIS, le ténor a aussi chanté en Italien pour l’opéra mais aussi en allemand pour des lieds. C’est dans cette langue que Cyrille DUBOIS se révèle dans ce registre exigeant et où sa voix convient parfaitement, dans notamment dans « O lieb ! » de Franz LISZT. Il est d’ailleurs lauréat avec Tristan RAËS du Concours de Lied et Mélodie Nadia et Lili BOULANGER en 2010.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Applaudissements pour le ténor Cyrille DUBOIS à la chapelle des Chartreux, le 7 février 2020 lors du récital avec Tristan RAËS au piano |
Pour faire moi-même du chant lyrique avec ma professeur Inge DREISIG, j’ai appris qu’une belle voix ne suffit pas. Encore faut-il savoir la faire raisonner, vibrer, par de là toutes les parties de son corps. Et surtout, c’est l’intérieur qui se projette à l’extérieur. Et l’alliance des deux, touche au sublime. C’est cela que sait très bien faire Cyrille DUBOIS. Un concert mémorable dans un très beau lieu. Merci à l'Institution des Chartreux pour l'organisation de cette belle saison musicale en partenariat avec RCF Lyon. Merci à Cyrille DUBOIS d'avoir pris le temps de lire ce post et de faire un retour sur cet article. Un grand Monsieur !
Sources : Wikimédia commons, intérieur de la chapelle des Chartreux |
Pour écouter Cyrille DUBOIS, 2 CD chez APARTE :
O Lieb ! de LISZT
Mélodies de Lili et Nadia BOULANGER
Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel :
Commentaires
Enregistrer un commentaire