Le Domino noir d'AUBER à l'Opéra Royal de WALLONIE et à la Salle Favart en 6 points


Le DOMINO NOIR, l'Opéra-comique le plus

célèbre d'AUBER à l'Opéra de LIEGE et

à la Salle FAVART


Une oeuvre légère, brillante teintée d'élégance toute parisienne est jouée en cette fin de mois de février jusqu'à début avril, successivement à l'Opéra Royal de Wallonie à LIEGE et à la salle FAVART de l'Opéra-comique parisien. C'est grâce à Cyrille DUBOIS venu à LYON pour la CENERENTOLA en décembre 2017,  que nous découvrons le Domino noir et son compositeur AUBER. C'est aujourd'hui à la mode de mettre en scène des oeuvres quasi-oubliées de compositeurs qui ont eu du succès à leur époque. C'est le cas du Domino noir dont la Première aura lieu à l'Opéra  Royal de WALLONIE à LIEGE le 23 février 2018 jusqu'au 3 mars. Puis à l'Opéra-Comique à Paris du 26 mars au  5 avril 2018 . Faisons connaissance avec cette oeuvre en 6 points : AUBER, Opéra-comique, Domino noir, Ouverture, Opéra de Liège, Cyrille DUBOIS. Oeuvre dont nous voulons prouver le raffinement et la légitimité de l'interpréter à notre époque contemporaine.


Sources : bandeau Opéra Comique PARIS, Domino noir d'AUBER


Sources : Wikimedia commons, image libre de droits, salle Favart, PARIS

AUBER, le "HAYDN romantique"


Daniel-François-Esprit AUBER (1782-1871) fut un compositeur notoire de la musique française romantique au 19ème siècle. Elève de CHERUBINI, né à CAEN, il fut directeur du Conservatoire de PARIS en 1842. Si l'on connait à l'époque ROSSINI qu'il a d'ailleurs rencontré, AUBER est l'auteur incontournable des Opéras-comiques les plus en vogue à son époque. En effet, il en a composé 38 dont la Neige en 1823, le Maçon en 1825 ou le Domino noir et tant d'autres. Il crée 4 grands Opéras à la Française dont la Muette de Portici (1828), Gustave 3 (1833), le Lac des Fées (1839), l'Enfant prodigue ( 1850). Son librettiste attitré est Eugène SCRIBE. Ses Opéras-comiques ont pour recette du théâtre, de la mélodie, des duos, un final enlevé, des ensembles, des scènes émouvantes dont le produit final est de nous divertir mais sans nous émouvoir à l'excès. AUBER aimait beaucoup HAYDN notamment dans la dernière partie de sa vie et je trouve qu'il s'en rapproche par la légèreté et la joie de sa musique même si HAYDN est un classique. J'ai découvert AUBER par les ouvertures de ses oeuvres, celle de la Circassienne, le Cheval de Bronze, Fra Diavolo (opéra connu avec plus de 500 représentations en 1857 Salle FAVART), la Fiancée, les Diamants de la Couronne, l'Enfant prodigue et un certain Marco SPADA.


Sources : couverture du CD, ouvertures d'AUBER

Marco SPADA ou la fille du bandit, est à l'origine un opéra-comique d'AUBER en 3 actes de 1855, devenu ballet en 1857. Joseph MAZILIER danseur et chorégraphe en tire un ballet-pantomime en 3 actes et 6 tableaux, que les Etoiles, Solistes et Corps de ballet du Théâtre du Bolchoï ont interprété en 2014 dans la nouvelle production du chorégraphe français Pierre LACOTTE. Une musique d'AUBER qui convient parfaitement à l'histoire de Marco SPADA bandit italien, que le danseur David HALLBERG campe avec perfection, que je vous conseille de regarder dans ce DVD et l'extrait qui est proposé.


Sources : couverture du DVD, MARCO SPADA


L'Opéra-comique, un genre d'Opéra


L'Opéra-comique est en effet un genre lyrique spécifique très prisé dans le premier 1/3 du 19ème siècle. Genre français né au 18ème siècle dont Télémaque serait la première oeuvre, il comporte des scènes chantées et des scènes parlées ponctuées d'apartés, le dénouement n'est pas forcément heureux et ses sujets ont l'actualité et la vie quotidienne pour inspiration. Il s'éloigne de la parodie pour aller vers le romanesque, les sentiments, le vaudeville. Genre à ne pas confondre avec l'Opéra-bouffe qui n'est que comique avec des danses burlesques, des dialogues, peu de personnages ou bien l'opérette, pièce plus courte en deux actes, sorte de parodie de sujets sérieux avec une fin toujours heureuse.

Le Domino noir, l'opéra-comique le plus populaire d'AUBER

Il fut crée à Paris en 1837 à la Salle des nouveautés de l'Opéra-Comique de Paris, là où il est rejoué du 26 mars au 5 avril à la Salle FAVART, après l'Opéra de LIEGE. Il aurait été représenté plus de 1000 fois au 19ème siècle et en 2003 on le redécouvre enfin à Venise après des décennies de sommeil.
 
Sources : Carnaval de VENISE en domino noir, pixabay.com

Son titre pourrait nous faire penser au jeu de pièces en bois à pois, les dominos mais ce n'est pas le sens où on l'entend. Le domino noir ? Il s'agit plutôt d'un camail noir  que portaient les ecclésiastiques en hiver, puis devenu une cape de carnaval à capuchon couvrant le costume de bal masqué. La belle Angèle, personnage principal, novice se rend chaque année au bal de la reine d'Espagne à Madrid ainsi vêtue et signe ses billets de ce nom, le Domino noir. Incognito, elle rencontre Horace de Massarena et ils tombent amoureux.

Sources Wikimedia commons, gravure, Horace feint d'être endormi face à la belle Angèle au bal masqué

Au vue de la condition d'Angèle qui doit prononcer ses voeux, cet amour s'avère impossible. L'opéra oscille entre intrigues, quiproquos, chassés-croisés, jeu de masques qui se terminent bien puisqu'Angèle pourra épouser Horace sur ordre de la reine. Les airs d'Angèle sont magnifiques de virtuosité et à écouter : l'Air "Qui suis-je, une fée, un bon ange ?" ou "je suis sauvée enfin".
 
Sources : couverture du CD, Opéra-comique le Domino noir

L'Ouverture du Domino noir, un condensé de l'oeuvre


Ecoutons l'ouverture du Domino noir qui a elle seule est un résumé de l'oeuvre ou du moins elle présage ce que sera l'histoire et son dénouement. Elle commence par une atmosphère de fête qui nous introduit au bal de la reine, telle une valse. On retrouve le motif du duo entre Angèle et le comte Horace, amoureux de cette inconnue masquée et une Aragonaise, chantée par Angèle déguisée en servante au cours de la soirée. La fin de l'ouverture annonce la fin inattendue : Angèle délivrait de ses voeux, peut épouser Horace. Une ouverture aux couleurs espagnoles et pleine d'esprit.


L'Opéra de LIEGE, un lieu chaleureux et élégant


Place de l'Opéra à Liège en Belgique, cette salle d'Opéra attire un public local et européen par sa position géographique centrale (Flandres, Pays-Bas, Allemagne, France).


Sources : Wikimedia commons, image libre de droits, l'Opéra Royal de LIEGE

Inauguré en 1820 par l'architecte A. DUCKERS, sur les souhaits du roi Guillaume d'Orange, il a connu une rénovation en 2012 autant extérieure qu'intérieure avec une salle de plus de 1000 places, à taille humaine et à l'italienne. Son bâtiment est classé depuis 1999. Il dispose d'un orchestre, d'un choeur et même d'un corps de ballet jusqu'en 1967. L'oeuvre d'AUBER, le Domino noir fut joué à Lièges en 1838 et La Muette de Portici donnée au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 1830.


Sources : vue de Liège, pixabay.com

Cyrille DUBOIS en Horace de MASSARENA


Le prince de la Cenerentola de ROSSINI, sera cette fois Horace de Massarena, un jeune noble espagnol, secrétaire d'Ambassade d'Espagne. Dans une scène, Horace feint d'être endormi afin d'être mieux approché par Angèle lors du bal. Il jouera avec Anne-Catherine GILET en Angèle, la belle mystérieuse sous son domino noir, puis paysanne aragonaise, avec laquelle Horace pourra se marier et ainsi soustraire à son destin d'abbesse du couvent.


Sources : (C) Opéra Royal de Wallonie-Lorraine WAUTERS, avec l'aimable autorisation de l'Opéra de Liège, Anne Catherine GILET en répétition

De sa voix claire et aux tonalités amples, gageons qu'il saura donner à son personnage de la fraicheur et de l'élégance et qu'il saura faire tomber les masques pour son plus grand bonheur.


Sources : (C) Opéra Royal de Wallonie-Lorraine WAUTERS, avec l'aimable autorisation de l'Opéra de Liège, Cyrille DUBOIS en pleine répétition dans le rôle d'Horace du Domino noir

Ecoutons Cyrille DUBOIS lui-même qui nous évoque cette oeuvre, qu'il interprétera dans quelques jours. Cyrille DUBOIS qui a fait partie de la Maîtrise de Caen et qui a une origine normande comme AUBER.

Une belle soirée à l'Opéra de Liège, où les péripéties de la nuit d'Angèle lors de ce bal bousculent les destinées, les identités pour se terminer avec joie sur la partition de la musique sautillante d'AUBER. Découvrons ensemble le teaser de cet opéra et les premières images inédites de la mise en scène, de quoi nous donner l'eau à la bouche : tout simplement lumineux et délicat !!




Sources : masques aux couleurs de la musique, pixabay.com
Pour aller plus loin, consultez l'article de ce blog sur la Cenerentola avec Cyrille DUBOIS à l'Opéra de LYON en décembre 2017 :
Rencontre avec Cyrille DUBOIS et Nikolay BORCHEV


Sources : Sandrine RAMBAUDJ à l'Opéra de LYON le 28 décembre 2017 avec Nikolay BORCHEV à gauche et Cyrille DUBOIS à droite

 Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :

VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE