PEER GYNT DE GRIEG A L'AUDITORIUM DE LYON


Un conte poétique norvégien à l'Auditorium :


Destination le Grand Nord, l'Europe Scandinave, plus précisément la Norvège à l'Auditorium de Lyon en ce 16 MARS 2018. Des flocons de neige jonchent le sol de la grande salle de concert, à l'endroit même où est placé l'orchestre. Une neige poudreuse, d'une blancheur laiteuse. On distingue une luge abandonnée, une hutte et un trou d'un lac gelé. L'orchestre prend place dans ce décor givré sous la direction de Léonard SLATKIN pour deux heures de scénario musical de l'aventure humaine du personnage de PEER GYNT sur une musique de GRIEG (1843-1907).


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, les musiciens de l'ONL entrent en scène

Une légende mise en musique


A l'origine, il s'agit d'un drame poétique et philosophique d'Henrik IBSEN crée en 1866. PEER GYNT sera ensuite adapté pour la scène puis réalisé le 24 février 1876 à Oslo en deux suites d'orchestre et 26 numéros par GRIEG. Un véritable conte scandinave peuplé de personnages fantasmagoriques, bercé par une musique mélodique inspirée de folklores et ponctuée de chants venus du lointain. Nos oreilles sont séduites par ces airs bien connus comme Dans l'Antre du roi de la Montagne où Peer GYNT est poursuivi par des trolls. Un phrase à 4 mesures qui s'emballe et où les instruments s'ajoutent au fur et à mesure fortissimo avec les choeurs dans une frénésie générale. Dans le Prélude du Matin, GRIEG exprime sa vision de l'Orient par un lever de soleil sur le Sahara contrairement à un matin printanier dans les montagnes norvégiennes. La danse arabe pour choeur de femmes et orchestre a des intonations orientalisantes avec des grelots et des mélismes. La mort d'Ase la mère de PEER GYNT, pièce pour cordes avec une phrase ascendante et descendante est émouvante. La belle chanson de Sollveig qui revient à l'Acte 3, 4 et 5 se clôt dans une berceuse finale interprétée par Agneta EICHENHOLZ, soprano suédoise. Le choeur intervient par des mots dans le Cantique de la Pentecôte "O matin béni".

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, hutte de PEER GYNT
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, scène enneigée de l'Auditorium

Un anti-héros qui trouve la sagesse


Que dire du héros de PEER GYNT ou plutôt de cet anti-héros qui part à l'aventure parce que la vie lui ait fade et injuste ? Il boit, il ment, il enlève une jeune mariée, il est exclu de son village. Il rêve d'être empereur. Il part donc sur tout les continents pendant 30 ans dans un périple qui le conduit à rencontrer des personnages fantastiques, où il flirte avec le réel et l'imaginaire. Il vit une grande saga des peuples du Nord et le public accompagne cet homme seul qui veut vivre ses rêves. Mais pourquoi avoir cherché le bonheur si loin alors qu'en fait il était sous ses yeux, dans son village natal auprès de sa sincère fiancée qui l'attend : Sollveig. Et finalement il meurt dans ses bras, pardonné par celle qui n'a jamais cessé de l'aimer.
 

Une grande oeuvre théâtrale


Une oeuvre jouée par l'ONL, parlée par un récitant en la personne de Lucas BLEGER et chantée par deux sopranos (Lauren FAGAN et Agneta EICHENHOLZ), un baryton (Dietrich HENSCHEL) accompagnés par le choeur Spirito et Jeune choeur symphonique, qui nous surprend car on peut être plus habitué aux opéras. Dans ce spectacle, nous avons avec PEER GYNT rencontré des trolls, des démons, bravés les éléments naturels, la pluie, le vent, la neige, l'orage, les tempêtes, la sécheresse et découvert le monde. Les lumières de Giacomo GORINI nous éblouissent par leur originalité et leur réalisme. Des vagues balayent le sol de la scène,  l'écume projetée en vidéo sur l'écran, vient effleurer le rivage de l'orchestre avec délicatesse et poésie. Sous nos yeux a lieu le naufrage de PEER GYNT, pris dans la tempête où les vagues se déchainent.
Sources : photo panoramique de Sandrine RAMBAUDJ de la grande salle de l'Auditorium de LYON

Une histoire scandinave mise en scène dans une féérie de sons et de lumières sur la musique légendaire de GRIEG.


Sources : photo panoramique de Sandrine RAMBAUDJ, salle de l'Auditorium de LYON à la fin du spectacle


Sources: L'Auditorium by night, éclairé de lumière bleutée, photo prise par Sandrine RAMBAUDJ
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE