SOIREE INGER/KYLIAN A L'OPERA DE LYON : La Brigade du ballet autour de Petite Mort de JIRI KYLIAN #1


Bienvenue à la Brigade du ballet !

 

Ce sont par ces mots que j'ai été accueillie le mardi 27 mars 2018 par Léa JOSSE attachée au web marketing de l'Opéra de Lyon et par Nadja POBEL, journaliste au Petit Bulletin pour participer une nouvelle fois à une répétition de la compagnie de ballet de l'Opéra de LYON dans le cadre de la saison 2017/2018. Je les remercie de m'avoir fait vivre une expérience fabuleuse, faite de découverte d'une oeuvre du grand chorégraphe Jiri KYLIAN, "Petite Mort", et du travail qu'il y a autour. Ballet que vous pourrez découvrir à votre tour, du 19 au 25 avril 2018 à l'Opéra de LYON, pour une soirée consacrée à deux géants de la danse actuelle : INGER/KYLIAN. L'occasion d'apprécier aussi No more Play et Under a day. Munie 3 appareils photos et d'un calepin, je suis équipée afin de vous faire partager cette expérience fabuleuse de voir évoluer 6 couples de danseurs dans leur apprentissage des mouvements tout en perfection dans des pas de deux sublimes. Récit, photos et vidéos à venir !

Avant de monter dans le Studio de ballet au dernier étage, je visite l'Opéra et j'entrevois les coulisses du Festival VERDI. Au moins 5, les costumes de DON CARLOS sont entreposés et repassés. Pas moins de 350 costumes ont été mobilisés.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, moins 5, costumes DON CARLOS, Opéra de LYON


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, costumes des figurants pour DON CARLOS

La grande structure de bois est stockée dans l'attente de remonter sur scène. En effet, alterne MACBETH et DON CARLOS. Quelle performance !

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, structure de bois pour DON CARLOS

Je pénètre la grande salle et découvre un décor de MACBETH, je jette un oeil dans la fosse d'orchestre et y perçoit une partition de l'oeuvre de VERDI prête à l'emploi.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, MACBETH Opéra de LYON, Festival VERDI

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fosse d'orchestre Opéra de LYON

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, partition de VERDI pour MACBETH
Je traverse le Foyer toujours aussi éclatant même en plein jour avec ces lustres et ces dorures miroitantes.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Foyer de l'Opéra de LYON en plein jour
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, lustres Foyer Opéra de LYON

Visite l'Opéra de LYON en ma compagnie dans cette vidéo de ma Chaîne YOUTUBE MUSICADANSE :


Enfin, j'accède dans la coupole de l'Opéra de LYON où 6 robes-décors du ballet Petite Mort attendaient sagement.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, robe-décor pour le ballet Petite Mort de JIRI KYLIAN

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, robes-décors pour Petite Mort de JIRI KYLIAN

Des chaussons de danse jonchent le sol prés des barres.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, chaussons sur le parquet du Studio de ballet de l'Opéra de LYON

En compagnie des maîtres de ballet, les 6 couples de danseurs vont répéter un à un ou en parallèle.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, répétition des couples de danseurs lors de la Brigade du ballet autour de Petite Mort

Je vais les voir donner toute leur énergie sur la musique d'un des concertos pour piano de MOZART. Petite Mort est une pièce voluptueuse crée en 1991 lors du double centenaire de la mort de MOZART, sans doute la plus belle de KYLIAN, véritable Ode à l'amour.


Sources : Wikimedia commons, détail d'un portrait de MOZART

J'aurais le privilège d'être publié sur le blog du Petit Bulletin sous forme d'un article avec quelques photos. Lien que je ne manquerai pas de vous transmettre. Je complèterai le récit de cette expérience par une présentation de cette répétition en compagnie des couples de danseurs dans ce blog en plusieurs épisodes.
Une chance d'analyser la composition chorégraphique de KYLIAN et le travail des danseurs. Néoclassique ? Moderne ? Contemporain ? Jazz ? Hip-Hop ? Folklore ? Arts du cirque ? Nous résoudrons peut-être l'énigme du genre KYLIAN
Et aussi Jiri KYLIAN, sur ma chaîne YOUTUBE MUSICA DANSE, pour en savoir plus :




Sources : Wikimedia commons, JIRI KYLIAN en 1981

Guettez les posts de ce blog pour un récit complet ! EXCLUSIF et à ne pas manquer !!
 
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, photo panoramique du Studio de ballet lors de la Brigade du mardi 27 mars 2018

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Opéra de LYON, façade vue de 3/4



Ne manquez pas le post #2 sur la Brigade du ballet autour de Petite Mort de KYLIAN :
Duos symétriques

Retrouvez mon article complet pour la Brigade du ballet sur le site du blog du Petit Bulletin :
Article Petite Mort blog Petit Bulletin

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, belles fleurs
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE