PIANO A LYON : JEAN RONDEAU TRIOMPHE AU CLAVECIN A LA SALLE MOLIERE A LYON LE 14 DECEMBRE 2018


 

Le clavecin à l'honneur :


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, CONCERT JEAN RONDEAU, Salle Molière, LYON, 14/12/2018

Jean RONDEAU, un nom à lui seul déjà poétique, qui fait triompher le clavecin à la Salle Molière à LYON. Applaudissements chaleureux, ovations. Révélation soliste instrumental des Victoires de la Musique Classique en 2015, élève de Blandine VERLET, le jeune claveciniste français de 27 ans salue sur scène par deux fois et gratifie le public d'un bis et d'une séance de dédicace dans la foulée du récital. Performance technique, intériorisation de la musique, il incarne cette nouvelle génération baroque mais pas baroqueux et porte haut les sonates du maître du clavecin Domenico SCARLATTI, pour lesquelles il vient d'enregistrer un CD chez ERATO en octobre. L'ère des clavecinistes virtuoses n'est donc pas révolue. Mieux, on assiste à un véritable renouveau.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, LYON, FRANCE, 14 décembre 2018, CONCERT JEAN RONDEAU
Le clavecin, instrument roi du baroque
Quelques minutes avant le récital, la salle est en émoi. Le public questionne les mots de piano, clavecin, piano forte. Les connaisseurs les distinguent bien, d'autres les confondent. Le clavecin est bien un instrument clavier comme le piano mais à cordes pincées et non frappées. Là est toute la différence dans le son, plus vibrant, plus résonnant.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin, JEAN RONDEAU, Salle MOLIERE, LYON
Le grand clavecin français de Jean RONDEAU occupe le centre de la scène et l'attention. Il attend son artiste et brille de toute sa superbe : Table d'harmonie, caisse de résonance en bois vert bleu et doré, deux claviers aux touches de couleurs inversées par rapport au piano, couvercle rabattable, piètement vernis relié par des traverses.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, clavecin JEAN RONDEAU
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin, CONCERT JEAN RONDEAU, LYON, SALLE MOLIERE
Vu du côté de la scène, on distingue bien son coffre en forme de harpe horizontale.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, clavecin JEAN RONDEAU, entracte
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, Clavecin de JEAN RONDEAU
A l'entracte, le public se masse quasi-religieusement devant cet instrument de prestige du baroque.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, vue de la Salle Molière, Concert JEAN RONDEAU
L'accordeur s'active face à un public en masse venu se réchauffer le coeur en ce temps hivernal, au son du clavecin sous les doigts délicats de Jean RONDEAU. Les symboles de la République et de l'antiquité veillent.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, CONCERT JEAN RONDEAU, LYON, SALLE MOLIERE

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, bas-relief, sculptures
JEAN RONDEAU, virtuoso
Le programme de Piano à LYON présente Jean RONDEAU parmi les autres grands virtuoses du piano comme Martha ARGERICH ou Bertrand CHAMAYOU. Jean RONDEAU n'hésitera pas à remercier au milieu du récital Piano à LYON pour son invitation en tant que claveciniste dans le monde des claviers.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, programme PIANO A LYON, JEAN RONDEAU EN CONCERT

Puis, la lumière en salle s'éteint pour ne laisser que l'instrument soliste dans son halo lumineux.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin avant l'entrée de JEAN RONDEAU, Salle Molière, LYON

Cheveux ébouriffés, barbe de quelques mois, look décontracté, il ouvre le concert par la partition en ut mineur puis la fantaisie de BACH où il confiera s'être mis permis d'improviser comme à l'époque. Il rappelle ainsi que BACH fait partie de son répertoire de prédilection comme son premier CD qu'il a enregistré chez ERATO, intitulé "BACH imagine".
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Jean RONDEAU sur la scène de la salle MOLIERE, LYON, Le 14 décembre 2018
Puis, Il fait éclore les 12 fleurs d'un bouquet de sonates de SCARLATTI. Les six premières sont légères, parfumées et souples. Jean RONDEAU prendra la parole au début de la deuxième partie, entrant encore plus en communication avec le public.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Jean RONDEAU s'adresse au public en deuxième partie
Les six suivantes sont plus rapides, plus colorées et l'artiste use de beaucoup d'ornements. Il ponctue la musique de silence au début et à la fin de chaque sonate. Il donne de l'éclat et de la délicatesse aux sonates de SCARLATTI (1685-1757) : L'homme aux 555 sonates dont seulement 12 sont interprétées ce soir.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit, Domenico Scarlatti
Musicien italien napolitain qui fut professeur de clavecin de la fille ainée du roi du Portugal, Maria Barbara DE BRAGANCE, qui devint reine d'Espagne. C'est sous son règne et protégée par elle, qu'il composera ses innombrables sonates, oeuvres pour clavecin.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit Portrait de SCARLATTI
Jean RONDEAU en donne une interprétation très inspirée et intériorisée, démontrant que le clavecin est capable d'une grande expressivité, différente du piano  mais tout aussi puissante. Silence, articulation, il fait comme SCARLATTI "danse la table d'harmonie".
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin entracte, JEAN RONDEAU EN CONCERT
On retrouve dans la musique des airs aux accents espagnols rappelant la vie de SCARLATTI à la cour d'Espagne. SCARLATTI, très doué avait par ailleurs remporté la joute musicale qui l'avait opposé à HAENDEL à ROME, l'autre géant du baroque. Mais c'est en Espagne qu'il trouvera le succès et ses manuscrits recopiés furent sans doute rapportés par le castrat FARINELLI en Italie.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Wikimedia Commons, image libre de droit, manuscrit Scarlatti
Sur les traces de Scott ROSS
Très souvent comparé à Scott ROSS claveciniste américain rebelle et légendaire, Jean RONDEAU très atypique a remporté comme lui le Premier Prix du Concours international le clavecin à Bruges en 2012.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit, portrait de JEAN RONDEAU, claveciniste
Grand admirateur aussi de SCARLATTI, Scott ROSS avait entrepris un enregistrement des 550 sonates qu'il n'avait malheureusement pu achever. Mais il avait ouvert la voie à tous ceux qui lui succèderait, permettant à l'art du clavecin de devenir un instrument à part entière et au métier de claveciniste de s'affirmer au même titre que le pianiste.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit, SCOTT ROSS, claveciniste
Le récital se clôt en beauté par la Chaconne pour clavecin en ré mineur de BACH à partir de la transcription pour piano de BRAHMS. Jean RONDEAU est touché de l'accueil et du triomphe que lui a réservé le public lyonnais.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de JEAN RONDEAU EN CONCERT à Lyon, à la Salle Molière

Une séance de dédicace a permis aux mélomanes d'échanger avec l'artiste et de lui témoigner toute leur admiration.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, dédicace JEAN RONDEAU, Claveciniste, Salle Molière à LYON
Sources : Couverture du CD de Jean RONDEAU, SCARLATTI, sonates
Merci à Piano à LYON pour l'organisation de ce récital aux couleurs baroques avec JEAN RONDEAU la star du clavecin. Ecoutons la sonate de SCARLATTI K208, jouée au concert :

Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel :
VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE