PIANO A LYON : JEAN RONDEAU TRIOMPHE AU CLAVECIN A LA SALLE MOLIERE A LYON LE 14 DECEMBRE 2018
Le clavecin à l'honneur :
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, CONCERT JEAN RONDEAU, Salle Molière, LYON, 14/12/2018 |
Jean
RONDEAU, un nom à lui seul déjà poétique, qui fait triompher le clavecin à la
Salle Molière à LYON. Applaudissements chaleureux, ovations. Révélation soliste
instrumental des Victoires de la Musique Classique en 2015, élève de Blandine
VERLET, le jeune claveciniste français de 27 ans salue sur scène par deux fois
et gratifie le public d'un bis et d'une séance de dédicace dans la foulée du
récital. Performance technique, intériorisation de la musique, il incarne cette
nouvelle génération baroque mais pas baroqueux et porte haut les sonates du
maître du clavecin Domenico SCARLATTI, pour lesquelles il vient d'enregistrer
un CD chez ERATO en octobre. L'ère des clavecinistes virtuoses n'est donc pas
révolue. Mieux, on assiste à un véritable renouveau.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, LYON, FRANCE, 14 décembre 2018, CONCERT JEAN RONDEAU |
Le
clavecin, instrument roi du baroque
Quelques minutes avant le récital, la salle est en
émoi. Le public questionne les mots de piano, clavecin, piano forte. Les
connaisseurs les distinguent bien, d'autres les confondent. Le clavecin est
bien un instrument clavier comme le piano mais à cordes pincées et non frappées.
Là est toute la différence dans le son, plus vibrant, plus résonnant.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin, JEAN RONDEAU, Salle MOLIERE, LYON |
Le grand clavecin français de Jean RONDEAU occupe le centre de la scène et l'attention. Il attend
son artiste et brille de toute sa superbe : Table d'harmonie, caisse de résonance
en bois vert bleu et doré, deux claviers aux touches de couleurs inversées par
rapport au piano, couvercle rabattable, piètement vernis relié par des
traverses.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, clavecin JEAN RONDEAU |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin, CONCERT JEAN RONDEAU, LYON, SALLE MOLIERE |
Vu du côté de la scène, on distingue bien son coffre
en forme de harpe horizontale.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, clavecin JEAN RONDEAU, entracte |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière, Clavecin de JEAN RONDEAU |
A l'entracte, le public se masse
quasi-religieusement devant cet instrument de prestige du baroque.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, vue de la Salle Molière, Concert JEAN RONDEAU |
L'accordeur s'active face à un public en masse venu
se réchauffer le coeur en ce temps hivernal, au son du clavecin sous les doigts
délicats de Jean RONDEAU. Les
symboles de la République et de l'antiquité veillent.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, CONCERT JEAN RONDEAU, LYON, SALLE MOLIERE |
JEAN
RONDEAU, virtuoso
Le programme de Piano à LYON présente Jean RONDEAU parmi les autres grands
virtuoses du piano comme Martha ARGERICH
ou Bertrand CHAMAYOU. Jean RONDEAU n'hésitera pas à remercier
au milieu du récital Piano à LYON pour son invitation en tant que claveciniste
dans le monde des claviers.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, programme PIANO A LYON, JEAN RONDEAU EN CONCERT |
Puis, la lumière en salle s'éteint pour ne laisser que l'instrument soliste dans son halo lumineux.
Cheveux ébouriffés, barbe de quelques mois, look décontracté, il ouvre le concert par la partition en ut mineur puis la fantaisie de BACH où il confiera s'être mis permis d'improviser comme à l'époque. Il rappelle ainsi que BACH fait partie de son répertoire de prédilection comme son premier CD qu'il a enregistré chez ERATO, intitulé "BACH imagine".
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin avant l'entrée de JEAN RONDEAU, Salle Molière, LYON |
Cheveux ébouriffés, barbe de quelques mois, look décontracté, il ouvre le concert par la partition en ut mineur puis la fantaisie de BACH où il confiera s'être mis permis d'improviser comme à l'époque. Il rappelle ainsi que BACH fait partie de son répertoire de prédilection comme son premier CD qu'il a enregistré chez ERATO, intitulé "BACH imagine".
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Jean RONDEAU sur la scène de la salle MOLIERE, LYON, Le 14 décembre 2018 |
Puis, Il fait éclore les 12 fleurs d'un bouquet de
sonates de SCARLATTI. Les six
premières sont légères, parfumées et souples. Jean RONDEAU prendra la parole au début de la deuxième partie, entrant
encore plus en communication avec le public.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Jean RONDEAU s'adresse au public en deuxième partie |
Les six suivantes sont plus rapides, plus colorées
et l'artiste use de beaucoup d'ornements. Il ponctue la musique de silence au
début et à la fin de chaque sonate. Il donne de l'éclat et de la délicatesse
aux sonates de SCARLATTI (1685-1757)
: L'homme aux 555 sonates dont seulement 12 sont interprétées ce soir.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit, Domenico Scarlatti |
Musicien italien napolitain qui fut professeur de
clavecin de la fille ainée du roi du Portugal, Maria Barbara DE BRAGANCE, qui devint reine d'Espagne. C'est sous
son règne et protégée par elle, qu'il composera ses innombrables sonates,
oeuvres pour clavecin.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit Portrait de SCARLATTI |
Jean
RONDEAU en donne une interprétation très inspirée et
intériorisée, démontrant que le clavecin est capable d'une grande expressivité,
différente du piano mais tout aussi
puissante. Silence, articulation, il fait comme SCARLATTI "danse la table
d'harmonie".
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Clavecin entracte, JEAN RONDEAU EN CONCERT |
On retrouve dans la musique des airs aux accents
espagnols rappelant la vie de SCARLATTI
à la cour d'Espagne. SCARLATTI, très
doué avait par ailleurs remporté la joute musicale qui l'avait opposé à HAENDEL à ROME, l'autre géant du
baroque. Mais c'est en Espagne qu'il trouvera le succès et ses manuscrits
recopiés furent sans doute rapportés par le castrat FARINELLI en Italie.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Wikimedia Commons, image libre de droit, manuscrit Scarlatti |
Sur
les traces de Scott ROSS
Très souvent comparé à Scott ROSS claveciniste américain rebelle et légendaire, Jean RONDEAU très atypique a remporté comme lui le
Premier Prix du Concours international le clavecin à Bruges en 2012.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit, portrait de JEAN RONDEAU, claveciniste |
Grand admirateur aussi de SCARLATTI, Scott ROSS
avait entrepris un enregistrement des 550 sonates qu'il n'avait malheureusement
pu achever. Mais il avait ouvert la voie à tous ceux qui lui succèderait,
permettant à l'art du clavecin de devenir un instrument à part entière et au
métier de claveciniste de s'affirmer au même titre que le pianiste.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droit, SCOTT ROSS, claveciniste |
Le récital se clôt en beauté par la Chaconne pour
clavecin en ré mineur de BACH à
partir de la transcription pour piano de BRAHMS.
Jean RONDEAU est touché de l'accueil
et du triomphe que lui a réservé le public lyonnais.
Une séance de dédicace a permis aux mélomanes d'échanger avec l'artiste et de lui témoigner toute leur admiration.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de JEAN RONDEAU EN CONCERT à Lyon, à la Salle Molière |
Une séance de dédicace a permis aux mélomanes d'échanger avec l'artiste et de lui témoigner toute leur admiration.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, dédicace JEAN RONDEAU, Claveciniste, Salle Molière à LYON |
Sources : Couverture du CD de Jean RONDEAU, SCARLATTI, sonates |
Merci à Piano à LYON pour l'organisation de ce
récital aux couleurs baroques avec JEAN RONDEAU la star du clavecin. Ecoutons la sonate de SCARLATTI K208, jouée au concert :
Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel :
VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :
Commentaires
Enregistrer un commentaire