Sources : Sandrine RAMBAUDJ, façade de l'Opéra le 26//11/2017
En ce 26 novembre 2017, je
suis arrivée à 15H30 et l'Opéra était encore éclairé par la lumière du jour.
Quand je suis rentrée dans la grande salle, je vis sur scène un clavecin, un
petit orgue et deux contrebasses. En pleine ambiance baroque. Je savais que ce
serait un concert qui mettrait à l'honneur la musique baroque instrumentale de
compositeurs italiens et de pièces d'opéras de HAENDEL et de son rival italien
PORPORA. Ce concert avait l'immense privilège d'être sous la baguette du
grandissimo Stefano MONTANARI, qui assure le double rôle de violoniste chef et
de chef d'orchestre comme du temps de HAYDN. Avec l'Orchestre de l'Opéra de
LYON et la formation I Bollenti Spiriti, il explore le répertoire baroque et
fait émerger des trésors de la musique.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, la grande salle de l'Opéra et la scène juste avant le début du concert
Sources : pixabay.com
Je découvris pour la 1ère fois des concertos en 3
mouvements (vif/lent/vif) de compositeurs italiens que je ne connaissais pas et
j'ai donc beaucoup apprécié cette première partie du concert : VERACINI,
GEMINIANI et LOMBARDINI SIRMEN. Le concerto pour violon et orchestre en la
majeur m'a particulièrement touchée par le fait qu'il soit composée par une des
rares femmes à connaitre une carrière de virtuose internationale pour l'époque.
Violoniste et compositrice, Maddalena Laura LOMBARDINI SIRMEN était issue de
L'OSPEDALE DEGLIMENDICANTI de Venise.
Dirigée par TARTINI, qui la maria à un certain SIRMEN, violoniste comme elle,
elle se produisit avec son mari dans toute l'Europe. Chose exceptionnelle !
Un
violoniste chef brillantissime
Et avec STEFANO MONTANARI, la musique prend une
autre dimension. Il y apporte son style et une véritable respiration. Il n'est
jamais dans la précipitation même s'il donne le rythme. Il bat la mesure avec
son corps tout entier comme s'il dansait sur scène dans un théâtre italien. La
musique est d'une grande amplitude, délicate et harmonieuse. Quel main de
maître ! Il accompagne l'orchestre et se lance dans des solos qui pourraient
paraitre improvisés mais qui montrent une technique parfaite. L'orchestre et le
violon se répondent.
Sources : Opéra de Lyon, affiche du concert avec Stefano MONTANARI
Un
contre-ténor lumineux
Puis, le contre-ténor américain Lawrence ZAZZO fait
irruption sur scène avec une entrée toute solennelle pour interpréter des airs
bien connus de HAENDEL (1685-1759). C'était la 1ère fois, que j'entendais une
telle tessiture en vrai avec des airs de Coriolano et de Crispo. Je fus très
impressionnée par ses vocalises, ses grands phrasés et son interprétation à
l'italienne presque comme dans le film FARINELLI.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, le contre-ténor LAWRENCE ZAZZO
Contre-ténor
ou castrat ?
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, conférence Préludes au concert
J'avais appris lors du Prélude du concert quelques
éléments de compréhension de la voix de contre-ténor qu'il convient de
distinguer aujourd'hui de celle de castrat de l'époque. La voix de contre-ténor
a existé bien avant et utilise la voix de tête s'apparentant à celle de soprano
mais pour un homme. Les castrats en Italie ont remplacé les contre-ténors et
les 17ème-18èmes siècles furent leur âge d'or puisqu'ils chantent à la place des
femmes interdites sur scène. La France et l'Angleterre furent plus réticentes
aux castrats pour des raisons politiques et sociales. Le 19ème siècle voit la
fin des castrats et c'est Alfred DELLER dans les années 1940 qui est à
l'origine de la renaissance du Contre-ténor. Pour être contre-ténor, il faut
avoir un petit larynx, des cordes vocales courtes, une voix claire et travailler
ensuite la voix de poitrine pour améliorer la voix de tête. Il y a différents
timbres de contre-ténors, alto, mezzo et soprano. Cette voix est toute emprunte
de mystère.
Un
entracte au Foyer
A l'entracte, je me glisse au Foyer et je lève la
tête pour admirer les plafonds sculptés et dorés. Le soir est tombé, la lumière
des lustres confère une atmosphère de palais royal qui me permet de remarquer
des détails.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, plafonds et arcades intérieures du Foyer
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, le Foyer illuminé de ses lustres
Une
seconde partie très haendélienne
Le concert reprend et Lawrence ZAZZO est bien un
spécialiste du répertoire haendelien en interprétant des airs d'Orlando et de
Bertarido. Avec Stefano MONTANARI, on pouvait voir une réelle complicité
artistique. Très applaudi, il réitéra dans un bis, un extrait en anglais de
l'oratorio "The choice of Hercules" de HAENDEL. L'orchestre a, quant'à lui, était
brillant, un orchestre que MONTANARI tient à faire travailler avec des
instruments et des archets proches de l'époque baroque et préclassique afin de
retrouver le style et les couleurs d'antan. Nous lui souhaitons de continuer à
nous transporter dans le temps.
Sources : Pixabay.com, Halle en Allemagne et statue de HAENDEL sur la place
Le même concert sera donné en soirée de Gala le 29 novembre 2017.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, affiche du gala devant l'Opéra de Lyon
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
Un concert Expresso transformé en véritable Leçon par un chef d'orchestre russe jeune et doué : Sources : Sandrine RAMBAUDJ, vue extérieure de l'Auditorium MAURICE RAVEL LYON Même pas 30 ans et déjà chef d'orchestre ? Longiligne, alerte, malicieux, un brin juvénile, le Russe Maxim EMELIANYTCHEV a appris à diriger un orchestre dès l'âge de 12 ans. Lauréat du Masque d'Or pour clavecin dans les Noces de Figaro à l'Opéra de PERN, il dirige l'Opéra il Pomo d'Oro et celui des jeunes de NIJNY-NOVGOROD, là où il a fait ses premiers pas. C'est une leçon d'orchestre magistrale que Maxim a donné au public lyonnais en ce vendredi 19 janvier 2018 à l'Auditorium Maurice RAVEL de LYON, leur faisant découvrir des oeuvres pour piano, non pas seulement instrumentées mais ensuite orchestrées à partir des partitions des plus grands. Un concert Expresso fortissimo ! ! Sources : Programme AUDITORIUM de LYON, concert Expresso 19/01/2018 De
Le Show de ROCH VOISINE à LYON pour la Dernière de sa tournée : En ce vendredi 23 février 2018 à la Bourse du Travail, le concert de Roch VOISINE, artiste canadien francophone, va commencer. Dernier concert d'une tournée européenne de prés d'un mois où Roch a enchainé "28 concerts, 45 hôtels, 14000 km, 7 vols, 12 déplacements en TGV pour un total de 25031 fans" comme il l'a posté sur son compte Facebook le soir même. Accompagné de 4 musiciens et 7 membres d'équipe dans cette tournée, il fait la promotion de son dernier album "Devant nous". Mais Roch n'oubliera pas ses anciens tubes à succès. C'est parti pour deux heures de show avec une mise en lumière originale que les Lyonnais ont visiblement beaucoup apprécié !! Sources : par Sandrine RAMBAUDJ, une affiche devant la Bourse du Travail Un peu avant 20h, la salle se remplit, plutôt calme puis au fur à mesure que l'heure approche, quelques fans commencent à s'impat
Une musique jaillissante sous les doigts d'une fée : Pour l'avoir vu sur la chaîne Mezzo dans un duo avec sa merveilleuse soeur GVANTSA, lors d'une retransmission d'un récital, j'avais été subjuguée par le jeu de Khatia BUNIATISHVILI pianiste georgienne. Son interprétation de concertos à deux pianos de BACH m'avait séduite et interpellé. Récemment, une rediffusion d'un concert à l'Auditorium de Lyon, montrait Khatia jouer avec l'ONL, en Guest star. Quand je vis qu'elle fut programmée cette saison à Lyon, je n'ai pas hésité un instant. La voir, lors d'un récital, seule face à son piano et dans l'atmosphère profondément intimiste de la salle Molière, cela présageait un grand moment de magie que je vous fais partager. Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Salle Molière Dans le Palais BONDY, la salle Molière, localisée au centre du vieux Lyon et datant de 1912, rappelle le passage de MOLIERE à LYON en 1652 où il y avait écri
Une saison pour tous les goûts et tous les âges : Sources : Sandrine RAMBAUDJ, l'ONL juste avant la Présentation de la Saison 2019/2020 de l'Auditorium de LYON, FRANCE, le 24/04/2019, culturesrambaudj.blogspot.com 19H30, mercredi 24 avril 2019, Aline Sam Giao Directrice générale de l'Auditorium-ONL présente la nouvelle saison de l'Auditorium de LYON devant une salle comble. Une seconde soirée de présentation. L'orchestre de l'ONL au complet et en costume de scène alterne les commentaires par des extraits d'oeuvres sous la direction du jeune chef Antoine GLATARD. Une saison encore une fois variée, colorée, innovante, pour tous les goûts et pour tous les âges. Des orchestres invités, des concerts sous la direction de grands chefs, des spectacles pluridisciplinaires, Beethoven et Berlioz à l'honneur, des récitals, des solistes, des compositeurs, des cheffes, un programme baroque, romantique, de musiques actuelles ou du monde, des concerts ex
Un ballet mythique dansé par une troupe russe d'exception, l'Académie VAGANOVA : Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Blog culturesrambaudj.blogspot.com, salut du ST PERTERSBURG BALLETS RUSSES à LYON, le 28 février 2019, Le Lac des cygnes Pendant 2H45, 40 très jeunes danseurs russes nous ont éblouis par leur technique de danse classique et 30 musiciens sous la baguette du spécialiste des musiques de ballet Vadim NIKITIN, nous ont ravis au son du merveilleux TCHAIKOVSKI dans le Lac des Cygnes. Un ballet symphonique d'une grande pureté de gestes, de pas. Le ballet le plus dansé au monde, comme CARMEN à l'Opéra, à voir au moins une fois dans sa vie. Je l'ai fais pour vous. Un ballet qui n'a pas pris une ride et qui traverse le temps. Sources : Sandrine RAMBAUDJ, blog culturesrambaudj.blogspot.com, Amphithéâtre 3000, fosse d'orchestre, lac des cygnes Une tournée inaugurale à LYON C'était à LYON dans la salle dite 3000 ou de LYON en France. C
UNE CULTURE POPULAIRE : La danse russe traditionnelle fait partie du folklore populaire de la culture russe. Il existe de nombreuses danses russes très connues : la danse à trois dite troika, la danse kalinka, le kazatchok ou danse cosaque, la polka russe. Mais aussi le khorovod est une des danses les plus anciennes dans l’histoire de la Russie et elle a trouvé son expression artistique et esthétique dans des grands ensembles de danses folkloriques professionnelles russes. C’est cette histoire que tu vas pouvoir découvrir dans ma vidéo sur ma chaîne YOUTUBE MUSICA. Rejoins moi vite dans cette vidéo pour vivre cette formidable aventure dépaysante : N'hésite pas à liker, à partager et à t'abonner à ma chaîne YOUTUBE. Et aussi, tu peux découvrir un grand ballet russe SPARTACUS : Si tu veux découvrir d'autres traditions populaires, tu peux visionner ma vidéo sur le chant urbain portugais, le fado : Pour mieux me connaitre, voir mon site OPERADANSE : https://operadanse.hubsid
Un TEASER en musique SUR LA VIE d'ARWEN : TOLKIEN a imaginé de nombreux personnages dans ses œuvres dont les Elfes. Il existe de nombreuses elfes masculins et féminins dans ses ouvrages. Après TAURIEL l'elfe des bois et GALADRIEL la reine de la Lothlorien, je vous invite à regarder un TEASER en musique sur ARWEN, L’Etoile du Soir ou Evenstar. En restant fidèle à son histoire et à sa vie, j’ai mis en images et incarné moi-même ce qu’a été sa vie après la guerre de l’Anneau quand elle devient reine des royaumes jumelés de Gondor et d’Arnor. Ce TEASER a été publié le 14 août 2021 à 14H sur ma chaîne YouTube où j’espère faire passer des émotions et vous projeter dans le monde elfique. Si ce contenu t’intéresse, n’hésites pas à t’abonner à ma chaîne MUSICA DANSE sur YouTube ! Bon visionnage ! Et merci à toi ! VF VO Voici quelques photogrammes du TEASER : Voir d'autres TEASERS que j'ai réalisé sur les elfes de TOLKIEN en VF et VO (au choix) : GALADRIEL, la grand-mère d
La danse des mots en mouvement : Sources : Sandrine RAMBAUDJ, salut de l'interprète d'Anna KARENINE Lyubov ANDREYEVA, BALLET EIFMAN de ST PETERSBURG On se rappelle tous des différentes adaptations cinématographiques d'un des plus grands romans russes, Anna KARENINE de Léon TOLSTOÏ. Greta GARBO (1935),Vivien LEIGH (1948), Tatiana SAMOILOVA (1967), Sophie MARCEAU (1997), Keira KNIGHTLEY (2012) et bien d'autres avaient incarné l'héroïne malheureuse, qui désespérée se jette sous un train en plein hiver glacé. Scène qui clôt le film et qui marque les esprits. C'est à une version chorégraphique de l'oeuvre auquel s'attèle cette fois le chorégraphe russe, Boris EIFMAN sur une musique de PIOTR TCHAÏKOVSKY. Un style alliant la danse classique, néoclassique, moderne voire des accents de folklore populaire selon moi. Un style à bien lui, inclassable mais avant-gardiste. Le Ballet EIFMAN de St PETERSBURG nous a honoré de sa présence lors de sa tournée en F
Самвел Айрапетян, Un artiste généreux et inspiré par Sandrine RAMBAUD-JAMCODJIAN (FRANCE, LYON), պար Սանդրինե ՐԱՄԲԱՒԴ-ՁԱՄԾՈԴՁԻԱՆ (ՖՐԱՆԾԵ՝ ԼՅՈՆ), пар Сандрине РАМБАУД-ЯМЦОДЙИАН (ФРАНЦЕ, ЛЫОН) Parmi les plus grands noms de violonistes d’aujourd’hui, il faut compter sur Samvel AYRAPETYAN(Самвел Айрапетян), un des plus grands virtuoses de notre génération. Un phénomène, tant il a le don de vous emporter dans chacune de ses notes. Energie, finesse, sensibilité, technique mais pas seulement, car tout en lui tout est virtuosité. Le public est à chaque fois émerveillé par les sons qu’il produit. Il ne fait pas seulement vibrer les cordes de son violon mais son "moi intérieur" qui jaillit de son instrument. Instrument qu’il a d’ailleurs conçu de ses propres mains. Et c’est bien là où il est rare de voir un violoniste tour à tour, musicien, maître de violon, compositeur et maestro, toujours à la recherche de la perfection et du sublime. Portrait d’un génie qui fêtera ses 38 a
Un mythe, un génie de la danse, NOUREEV : Sources : Affiche film NOUREEV, Sandrine RAMBAUDJ, culturesrambaudj.blogspot.com Le Biopic est à la mode et en particulier il met à l'honneur des personnalités du monde de l'art, de la musique, de la littérature, de la danse. Après Bohemian Rhapsody avec Freddie MERCURY, Rocketman avec Elton JOHN, ou TOLKIEN, place à Rudolf NOUREEV le plus grand danseur de tous les temps. Un film que j'ai testé pour vous le 23 juin 2019. L'acteur Ralph FIENNES signe ici un film principalement centré sur l'année 1961 où NOUREEV passe à l'Ouest, n'épargnant pas cependant quelques éléments de sa biographie postérieurs et utiles à la compréhension des faits. Impressions. Sources : Affiche film NOUREEV Une vie pour la danse Pendant 2 heures, on suit le parcours du jeune Rudik d'origine tatar, de sa naissance dans le transsibérien un 17 mars 1938 dans la région du lac Baïkal, jusqu'à sa venue en tournée à Pa
Commentaires
Enregistrer un commentaire