EVGENIA MURAVEVA interprète les rôles de Marguerite et d'Hélène dans MEFISTOFELE de BOITO à l'Opéra de LYON
Une étoile russe brille à l'Opéra de LYON :
Sources : Evgenia MURAVEVA à la droite et Sandrine RAMBAUDJ à la gauche à l'Opéra de LYON, le dimanche 21 octobre 2018, MEFISTOFELE de BOITO, avec l'aimable autorisation de l'artiste |
"Welcome
in the LYON'S OPERA HOUSE", tel est le message de bienvenue délivré au
public en anglais à chaque début de représentation de MEFISTOFELE de BOITO. Et
pour cause, une mise en scène d'Alex OLLE, époustouflante de lumières,
ingénieuse et d'une puissance sonore et humaine. Si le choeur a marqué son
auditoire par sa force vocale et sa capacité à émouvoir, la jeune soprano russe
Evgenia MURAVEVA s'est distinguée par la qualité de son interprétation
passionnée de Marguerite et pleine de charme en Hèlène de Troie. "A Star is born" depuis le Festival de
SALZBOURG en août 2017 dans Lady MACBETH de MENZSK. Star de l'opéra d'une
grande accessibilité et d'une profonde gentillesse, j'ai pu rencontrer et échanger
avec Evgenia MURAVEVA, en exclusivité pour ce blog.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ dans le Foyer de 'l'Opéra de LYON après MEFISTOFELE vous présente Evgenia MURAVEVA, soprano |
La représentation de 16h du dimanche 21 octobre 2018 de
MEFISTOFELE se termine en ce début de soirée, après 3H30 de succès. Le Foyer illuminé
se pare de ses derniers feux avant de fermer ses portes.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Foyer de l'Opéra de LYON après MEFISTOFELE |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Foyer de l'Opéra de LYON |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, sous les arches de l'Opéra de LYON, vers l'entrée des artistes |
C'est à la sortie des artistes qu'Evgenia MURAVEVA a bien voulu partager ses impressions sur ce
spectacle avec nous et pour les lecteurs de ce blog. Incroyablement belle,
Evgenia affiche encore une forme éblouissante après avoir incarné deux rôles
différents dans la même oeuvre et la même soirée.
Sources : Evgenia MURAVEVA après la représentation de MEFISTOFELE, à l'Opéra de LYON |
Née à St PETERSBOURG, elle est diplômée du
Conservatoire d'Etat de RIMSKY-KORSAKOV.
Elève d'Irina BOGACHEVA honorée
Artiste de Russie, elle a remporté plusieurs prix internationaux et en Russie. Elle
a été soliste à l'Opéra de chambre de St PETERSBOURG (2010-2014). Elle est
régulièrement soliste invitée du Théâtre MARINSKY.
Sources : Wikimedia Commons, image libres de droits, Le Théâtre MARINSKY à St PETERSBOURG, RUSSIE |
Sources : Wikimedia Commons, image libres de droits, Le Théâtre Marinsky à St Petersbourg, Russie, , intérieur |
En remplaçant Nina STEMME dans Lady MACBETH de CHOSTAKOVITCH, elle s'est révélée au
public. On a pu aussi la retrouver dans le rôle de Lisa dans la Dame de pique
de TCHAÏKOVSKI, au Théâtre MARINSKY
en 2017.
Son répertoire est vaste : de PUCCINI,
VERDI, MOZART, STRAUSS, TCHAÏKOVSKI,
WAGNER, MOUSSORGSKI...
Sources : bannière la Bohême, Russie avec Evgenia MURAVEVA |
Une
MARGUERITE amoureuse de FAUST, sublimée par la Rédemption
Evgenia
MURAVEVA apparait dans le rôle de Marguerite à partir de
l'Acte 2 où elle est présente dans une fête, sorte de boîte de nuit avec boule
disco d'Alex OLLE. Paul GROVES dans le rôle de Faust tombe
éperdument amoureux d'elle et projette de la séduire une nuit en endormant la
mère de Marguerite. Evgenia fait preuve d'un jeu théâtral et d'une belle
présence scénique en robe rouge et chaussures vernis noires. L'ellipse
narrative fait qu'on la retrouvera en prison à l'Acte 3, accusée du meurtre de
sa mère et d'avoir noyé son enfant. On peut imaginer qu'elle a succombé aux
charmes de Faust, ce qui a entrainé sa perte. Dans "l'altro notte in fondo al mare", Marguerite est désespérée et nous émeut par le
timbre de sa voix, des graves puissants et de beaux aigues. Pleins de remords,
Faust la retrouve dans la prison mais Marguerite tente de faire céder
Mefistofele (John RELYEA) dans ses projets diaboliques.
Le duo "Lontano,
Lontano" entre Faust et Marguerite montre les réminiscences des
jours heureux des deux amants :
"Loin,
loin, loin, sur les flots d'un vaste océan, Dans les parfums mouillés de la
mer, entre les algues, les fleurs, les palmes, M'apparait la petite île bleue,
Le port du calme profond."
Evgenia nous confie son attachement pour ce rôle et
pour des passages vocaux qu'elle trouve très profond. Une langue italienne
qu'elle affectionne tout particulièrement. Puis, Marguerite est conduite à la
potence, matérialisée dans la mise en scène d'Alex OLLE par une chaise électrique illuminée qui la conduit au
paradis.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, décor de Mefistofele à la Générale, Opéra de LYON |
Une
Belle Hélène, idéalisée et envoûtante de séduction
D'un rôle de victime, Evgenia enchaine avec un tout
autre rôle dans un décor de rêve éveillé dans l'Acte 4. Pour symboliser la
Grèce antique, Alex OLLE propulse
ses personnages dans un cabaret et sur une scène de théâtre en escalier
monumental. Encadrée par les chorétides en toge blanche à plumes, Hélène la
femme idéale nous apparait vêtue d'une robe moulante à fourreau avec strass, boa
et paillettes, telle une meneuse de revue parisienne du 19ème siècle. Faust
l'observe puis vient s'incliner devant elle, lui exprimant toute son admiration
et ses sentiments :
"
Forme idéale et très pure, De la beauté éternelle ! Un homme épris se prosterne
devant toi jusqu'à terre. Tourne vers moi, vers moi ton regard d'ombre, beau
comme la lune, Ardent comme le soleil."
Sources : pixabay.com, image libre de droits |
Un nouveau duo d'amour entre Faust et la femme
idéale démontre qu'Evgenia a une voix très étendue et un jeu de scène charmeur.
Le mot amour revient sans cesse, exprimant leur passion débordante :
"
Ah ! Amour ! mystère céleste, profond ! Déjà le temps disparait, Le monde
s'efface ! ", " Mon coeur Exale des hymnes, Les yeux dans les yeux, Chantons
l'amour !" L'amour délire", " L'amour sourire",
"L'amour chanson", " L'amour mystère".
Le
spectre de Marguerite hante Faust
Dans l'épilogue sur la mort de Faust, Marguerite a
disparu mais elle est présente par le fait qu'elle a convaincu Faust de la
perfection des cantiques célestes qui sont plus beaux que tous les plaisirs
vécus. Faust avoue que, le réel incarné par Marguerite fut douleur et l'idéal
d'Hélène une illusion. Il rêve d'une humanité sage et prospère et trouve
satisfaction dans un instant merveilleux qu'est la puissance céleste dont les
chants furent un pur moment d'extase par les choeurs et la Maîtrise de l'Opéra
de LYON, le "choeur mystique" de BOITO. Le tout sous la baguette de Daniele RUSTIONI qui maîtrisait intérieurement sa partition.
Marguerite et Hélène, Evgenia incarne donc deux
grandes amoureuses avec conviction, force et émotion.
Les
projets d'Evgenia
Evgenia
MURAVEVA pour la première fois à Lyon, nous annonce qu'elle
sera à l'affiche du 22 novembre au 4 décembre 2018 au Théâtre du Capitole de
Toulouse pour interpréter les rôles de Marietta/Marie dans l'Opéra de KORNGOLD " La ville morte".
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Théâtre du Capitole à TOULOUSE |
Sources : programme du Capitole de Toulouse 2018/2019 |
Une oeuvre de 1920, composée à 23 ans sur un livret de Paul SCHOTT, racontant l'histoire de Paul (Torsten KERL) qui pleure le décès de sa femme adorée qu'il croit
retrouvée dans une autre jeune fille. Un opéra de deux heures en 3 tableaux,
sous la direction de Leo HUSSAIN avec
l'Orchestre, le Choeur et la Maîtrise du
Capitole, dans une mise en scène de Philipp
HIMMELMANN.
Sources : bannière du Théâtre du Capitole de Toulouse pour la Ville morte de KORNGOLD |
Sources : Avant-scène Opéra, La ville morte, 1ère de couverture |
Si Evgenia a déjà chanté Tatiana d'Eugène ONEGUINE, elle rêve
d'être en scène dans ce rôle qui pour elle, est le chef d'oeuvre russe par
excellence. Souhaitons lui une longue et grande carrière qu'elle aura eu
l'occasion d'affirmer sur la scène de l'Opéra de LYON.
Merci (спасибо en russe), à Evgenia
MURAVEVA, soprano pour le moment partagé et pour son autorisation de diffusion des
photos prises avec elles.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Opéra de LYON, vue en hauteur des arches de la façade |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fleurs du Jardin des Dauphins, Grenoble, juin 2018 |
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
La visite de l'Opéra de LYON
L'Opéra Madame Butterfly
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