EVGENIA MURAVEVA interprète les rôles de Marguerite et d'Hélène dans MEFISTOFELE de BOITO à l'Opéra de LYON



Une étoile russe brille à l'Opéra de LYON :

Sources : Evgenia MURAVEVA à la droite et Sandrine RAMBAUDJ à la gauche à l'Opéra de LYON, le dimanche 21 octobre 2018, MEFISTOFELE de BOITO, avec l'aimable autorisation de l'artiste

 

"Welcome in the LYON'S OPERA HOUSE", tel est le message de bienvenue délivré au public en anglais à chaque début de représentation de MEFISTOFELE de BOITO. Et pour cause, une mise en scène d'Alex OLLE, époustouflante de lumières, ingénieuse et d'une puissance sonore et humaine. Si le choeur a marqué son auditoire par sa force vocale et sa capacité à émouvoir, la jeune soprano russe Evgenia MURAVEVA s'est distinguée par la qualité de son interprétation passionnée de Marguerite et pleine de charme en Hèlène de Troie. "A Star is born" depuis le Festival de SALZBOURG en août 2017 dans Lady MACBETH de MENZSK. Star de l'opéra d'une grande accessibilité et d'une profonde gentillesse, j'ai pu rencontrer et échanger avec Evgenia MURAVEVA, en exclusivité pour ce blog.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ dans le Foyer de 'l'Opéra de LYON après MEFISTOFELE vous présente Evgenia MURAVEVA, soprano


La représentation de 16h du dimanche 21 octobre 2018 de MEFISTOFELE se termine en ce début de soirée, après 3H30 de succès. Le Foyer illuminé se pare de ses derniers feux avant de fermer ses portes.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Foyer de l'Opéra de LYON après MEFISTOFELE
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Foyer de l'Opéra de LYON

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, sous les arches de l'Opéra de LYON, vers l'entrée des artistes
C'est à la sortie des artistes qu'Evgenia MURAVEVA a bien voulu partager ses impressions sur ce spectacle avec nous et pour les lecteurs de ce blog. Incroyablement belle, Evgenia affiche encore une forme éblouissante après avoir incarné deux rôles différents dans la même oeuvre et la même soirée.
Sources : Evgenia MURAVEVA après la représentation de MEFISTOFELE, à l'Opéra de LYON

Née à St PETERSBOURG, elle est diplômée du Conservatoire d'Etat de RIMSKY-KORSAKOV. Elève d'Irina BOGACHEVA honorée Artiste de Russie, elle a remporté plusieurs prix internationaux et en Russie. Elle a été soliste à l'Opéra de chambre de St PETERSBOURG (2010-2014). Elle est régulièrement soliste invitée du Théâtre MARINSKY.
Sources : Wikimedia Commons, image libres de droits, Le Théâtre MARINSKY à St PETERSBOURG, RUSSIE
Sources : Wikimedia Commons, image libres de droits, Le Théâtre Marinsky à St Petersbourg, Russie, , intérieur
En remplaçant Nina STEMME dans Lady MACBETH de CHOSTAKOVITCH, elle s'est révélée au public. On a pu aussi la retrouver dans le rôle de Lisa dans la Dame de pique de TCHAÏKOVSKI, au Théâtre MARINSKY en 2017.
Son répertoire est vaste : de PUCCINI, VERDI, MOZART, STRAUSS, TCHAÏKOVSKI, WAGNER, MOUSSORGSKI...
Sources : bannière la Bohême, Russie avec Evgenia MURAVEVA


Une MARGUERITE amoureuse de FAUST, sublimée par la Rédemption

Evgenia MURAVEVA apparait dans le rôle de Marguerite à partir de l'Acte 2 où elle est présente dans une fête, sorte de boîte de nuit avec boule disco d'Alex OLLE. Paul GROVES dans le rôle de Faust tombe éperdument amoureux d'elle et projette de la séduire une nuit en endormant la mère de Marguerite. Evgenia fait preuve d'un jeu théâtral et d'une belle présence scénique en robe rouge et chaussures vernis noires. L'ellipse narrative fait qu'on la retrouvera en prison à l'Acte 3, accusée du meurtre de sa mère et d'avoir noyé son enfant. On peut imaginer qu'elle a succombé aux charmes de Faust, ce qui a entrainé sa perte. Dans "l'altro notte in fondo al mare", Marguerite est désespérée et nous émeut par le timbre de sa voix, des graves puissants et de beaux aigues. Pleins de remords, Faust la retrouve dans la prison mais Marguerite tente de faire céder Mefistofele (John RELYEA) dans ses projets diaboliques. Le duo "Lontano, Lontano" entre Faust et Marguerite montre les réminiscences des jours heureux des deux amants :

"Loin, loin, loin, sur les flots d'un vaste océan, Dans les parfums mouillés de la mer, entre les algues, les fleurs, les palmes, M'apparait la petite île bleue, Le port du calme profond."

Evgenia nous confie son attachement pour ce rôle et pour des passages vocaux qu'elle trouve très profond. Une langue italienne qu'elle affectionne tout particulièrement. Puis, Marguerite est conduite à la potence, matérialisée dans la mise en scène d'Alex OLLE par une chaise électrique illuminée qui la conduit au paradis.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, décor de Mefistofele à la Générale, Opéra de LYON
Une Belle Hélène, idéalisée et envoûtante de séduction

D'un rôle de victime, Evgenia enchaine avec un tout autre rôle dans un décor de rêve éveillé dans l'Acte 4. Pour symboliser la Grèce antique, Alex OLLE propulse ses personnages dans un cabaret et sur une scène de théâtre en escalier monumental. Encadrée par les chorétides en toge blanche à plumes, Hélène la femme idéale nous apparait vêtue d'une robe moulante à fourreau avec strass, boa et paillettes, telle une meneuse de revue parisienne du 19ème siècle. Faust l'observe puis vient s'incliner devant elle, lui exprimant toute son admiration et ses sentiments :

" Forme idéale et très pure, De la beauté éternelle ! Un homme épris se prosterne devant toi jusqu'à terre. Tourne vers moi, vers moi ton regard d'ombre, beau comme la lune, Ardent comme le soleil."
Sources : pixabay.com, image libre de droits

Un nouveau duo d'amour entre Faust et la femme idéale démontre qu'Evgenia a une voix très étendue et un jeu de scène charmeur. Le mot amour revient sans cesse, exprimant leur passion débordante :

" Ah ! Amour ! mystère céleste, profond ! Déjà le temps disparait, Le monde s'efface ! ", " Mon coeur Exale des hymnes, Les yeux dans les yeux, Chantons l'amour !" L'amour délire", " L'amour sourire", "L'amour chanson", " L'amour mystère".


Le spectre de Marguerite hante Faust

Dans l'épilogue sur la mort de Faust, Marguerite a disparu mais elle est présente par le fait qu'elle a convaincu Faust de la perfection des cantiques célestes qui sont plus beaux que tous les plaisirs vécus. Faust avoue que, le réel incarné par Marguerite fut douleur et l'idéal d'Hélène une illusion. Il rêve d'une humanité sage et prospère et trouve satisfaction dans un instant merveilleux qu'est la puissance céleste dont les chants furent un pur moment d'extase par les choeurs et la Maîtrise de l'Opéra de LYON, le "choeur mystique" de BOITO. Le tout sous la baguette de Daniele RUSTIONI qui maîtrisait intérieurement sa partition.

Marguerite et Hélène, Evgenia incarne donc deux grandes amoureuses avec conviction, force et émotion.

Les projets d'Evgenia

Evgenia MURAVEVA pour la première fois à Lyon, nous annonce qu'elle sera à l'affiche du 22 novembre au 4 décembre 2018 au Théâtre du Capitole de Toulouse pour interpréter les rôles de Marietta/Marie dans l'Opéra de KORNGOLD " La ville morte".


Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Théâtre du Capitole à TOULOUSE


Sources : programme du Capitole de Toulouse 2018/2019
Une oeuvre de 1920, composée à 23 ans sur un livret de Paul SCHOTT, racontant l'histoire de Paul (Torsten KERL) qui pleure le décès de sa femme adorée qu'il croit retrouvée dans une autre jeune fille. Un opéra de deux heures en 3 tableaux, sous la direction de Leo HUSSAIN avec l'Orchestre, le Choeur et la Maîtrise  du Capitole, dans une mise en scène de Philipp HIMMELMANN.
Sources : bannière du Théâtre du Capitole de Toulouse pour la Ville morte de KORNGOLD
Sources : Avant-scène Opéra, La ville morte, 1ère de couverture
Si Evgenia a déjà chanté Tatiana d'Eugène ONEGUINE, elle rêve d'être en scène dans ce rôle qui pour elle, est le chef d'oeuvre russe par excellence. Souhaitons lui une longue et grande carrière qu'elle aura eu l'occasion d'affirmer sur la scène de l'Opéra de LYON.

Merci (спасибо en russe), à Evgenia MURAVEVA, soprano pour le moment partagé et pour son autorisation de diffusion des photos prises avec elles.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Opéra de LYON, vue en hauteur des arches de la façade
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fleurs du Jardin des Dauphins, Grenoble, juin 2018

Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :


VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :
La visite de l'Opéra de LYON 


L'Opéra Madame Butterfly






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE