MEFISTOFELE DE ARRIGO BOITO A L'OPERA DE LYON DU 11 AU 23 OCTOBRE 2018


Le diable s'invite à l'Opéra de LYON pour ouvrir la saison :

Sources : pixabay.com, image libre de droits
Une ombre plane sur l'Opéra de LYON en cette fin d'après-midi sur la façade extérieure et on croit voir une brume épaisse s'engouffrer sous les arcades. Ambiance mystérieuse, inquiétante, un brin diabolique. Ce soir, on joue Mefistofele de BOITO. Peut-être que le diable est-il déjà parmi nous, nous enveloppant de ses crocs acérés. Sans doute sait-il qu'il ne vaincra pas Faust mais qu'il captivera les spectateurs, le temps d'une représentation. Car le héros de cette oeuvre, c'est bien lui ! Une oeuvre singulière d'un compositeur singulier, le tout mis en scène par Alex OLLE du 11 au 23 octobre 2018.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, façade Opéra de LYON, 11 octobre 2018


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, arcades Opéra de LYON, 11 octobre 2018


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Mefistofele à l'affiche de l'Opéra de LYON

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Affiche Opéra de LYON à l'entrée pour Mefistofele de BOITO

La Générale donne le ton

Si habituellement, le ténor a la première place à l'Opéra, cette pièce opératique éponyme nous rappelle que le personnage de Mefistofele qui est une basse, est au centre de l'intrigue. Lors de ma formation Lycéens à l'Opéra 2018, j'ai eu la chance de visiter l'Opéra et d'être au coeur des préparatifs de la Générale de Mefistofele le 8 octobre 2018. L'orchestre se mettait en place, décorateurs et machinistes s'activaient. Et quelle surprise de voir cette structure de fer à la verticale des spectateurs tel un mur de scène comme décor ! Escaliers en pente, trône métallique, lumières de néons bleus et rouges, on prend la température des enfers, sans musique, ni personnage. Cela promet d'être brûlant...
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, le 8 octobre 2018, Préparation de la Générale de Mefistofele, Opéra de LYON

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, le plateau technique dans la salle de l'Opéra de LYON pour la Générale de MEFISTOFELE de BOITO du 8 octobre 2018

Quelques images des répétitions depuis YOUTUBE :


Hommage à une grande diva

L'Ecole des spectateurs du 11 octobre 2018 juste avant la Première animé par Xavier ROCKENSTROLY, a commencé son exposé par un hommage à MONSERRAT CABALLE née en 1933 à Barcelone, immense cantatrice espagnole décédée dans la semaine à 85 ans.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Ecole du spectateur MEFISTOFELE de BOITO dans l'Amphi de l'Opéra de LYON, le 11 octobre 2018

Sources : MONTSERRAT CABALLE, Wikimedia Commons, image libre de droits
Elle-même avait incarné le rôle de Marguerite dans Mefistofele et l'Air de la prison est resté célèbre : "L'altro notte al fondo al mare" (Ecoutez ci-dessous depuis YOUTUBE). Un air puissant où le personnage est accusé injustement d'avoir tué sa mère et noyé son fils. La diva fait encore frémir aujourd'hui son auditoire sur l'écran géant de l'Amphi de l'Opéra, elle capable de faire applaudir pendant 10 minutes.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Air de Marguerite par MONTSERRAT CABALLE à l'Ecole du spectateur à l'Opéra de LYON le 11 octobre 2018

Une oeuvre particulière chez BOITO

Avec Néron, Mefistofele est le second opéra de BOITO (1842-1918) mais celui-ci restera dans les mémoires. BOITO réussit ici un coup de maître en adaptant l'ensemble des deux Faust de GOETHE.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, affiche de cinéma pour FAUST
Il faut dire que l'homme né en 1842 exercera des activités des plus variés : fils d'un peintre italien et d'une comtesse polonaise, il est à la fois poète, théoricien de théâtre, traducteur de WAGNER en Italie, librettiste de VERDI dans Othello et Falstaff, chef d'orchestre et compositeur à ses heures perdues.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Arrigo BOITO, jeune
Quand BOITO Italien s'atèle à l'oeuvre de GOETHE, cela parait étonnant de prendre un sujet allemand. Mais BOITO est passionné par le Faust de GOUNOD. Sa première version en 1868 dure 5h et n'a pas le succès espéré. 7ans après, BOITO a pris le temps de réecrire l'oeuvre en la réduisant avec l'objectif de créer un Art total, du texte à la mise en scène, en synthétisant tous les styles dans une grande fresque musicale alliant musique d'Eglise et lyrique.


Sources : Wikimedia Commons, image libres de droits, portrait de GOETHE
Un Faust à l'italienne mais moderne

Contrairement à VERDI, BOITO ne veut pas être l'artiste qui crée l'italianité puisque l'unité italienne est en passe de se réaliser. Il cherche plutôt à toucher tous les styles nationaux, faire une oeuvre transnationale. On retrouvera en effet, des codes et des repères propres à l'Opéra italien comme la voix de ténor pour Faust, deux grands airs de Bel canto bien que dépassés pour l'époque, l'Air de Marguerite flirte même avec du Bellini et la présence d'un choeur imposant comme chez VERDI. Néanmoins, il s'en démarque avec une atmosphère liturgique, l'usage de la fugue allemande (une grande forme du 18ème siècle pour incarner les sorcières du deuxième acte), des motifs musicaux comme fil conducteur, un choeur céleste. Bref, une suite de tableaux comportant des ellipses pour que le spectateur cogite.

Sources : pixabay.com, image libre de droits

Et par dessus le marché, BOITO publie une liste de comportements à avoir pendant la représentation afin de rompre avec des pratiques anciennes qu'ils jugent peu sérieuses : le spectateur se doit d'être attentif du début à la fin au lieu de badiner, ne pas juger l'oeuvre avant de l'avoir vu dans sa totalité. Toutes les habitudes sont donc perturbées. BOITO veut se démarquer de VERDI et devenir le "Wagner italien".
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Arrigo BOITO à gauche et VERDI à droite
Même si ce Faust à l'italienne n'eut jamais le succès escompté d'un GOUNOD, il a survécu et est souvent redonné en France et en Europe, comme ici à Lyon en ce mois d'octobre 2018. Il relève du défi par sa mise en scène et reste indissociable de ses interprètes.

La basse Superstar

Le diable est le premier personnage qui apparait et il devient par la force des choses, celui qui cristallise l'action. Si Faust parait plus secondaire dans cette version, grand savant qu'il est, Mefistofele est un grand diable qui méritait bien qu'une oeuvre porte son nom. On se souviendra de l'interprétation impressionnante de Feodor CHALIAPIN, grand basse russe en 1924 ou plus récemment celle de Erwin SCHROTT à Baden Baden en 2016, un diable plus malicieux.
  
 
 
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Feodor CHALIAPIN dans Mefistofele de BOITO

On attend à Lyon, le baryton-basse canadien John RELYA qui connait le succès sur toutes les scènes mondiales. A la baguette, Daniele RUSTIONI pour qui l'oeuvre découverte dans sa jeunesse, reste fascinante et donc à transmettre.

Sources : Opéra de LYON, bannière de MEFISTOFELE de BOITO mis en scène par Alex OLLE avec le Canadien John RELYA

Emmanuel REIBEL, invité à l'Ecole du spectateur, nous a donc fait partager la synthèse de sa recherche sur Faust dans son ouvrage "Faust, la musique au défi du mythe" aux Editions Fayard. C'est encore lui qui a dirigé le numéro de l'Avant- Scène Opéra consacré à Mefistofele. Un spécialiste sur la question qui enquête afin de trouver la vérité sur le mythe de Faust, de ses origines jusqu'à l'attrait d'aujourd'hui.
Sources : Première de couverture du livre d'Emmanuel REIBEL sur FAUST
Sources : Première de Couverture de l'Avant-Scène consacré à Mefistofele de BOITO

La FURA DELS BAUS

Des artistes catalans de la Fura Dels Baus avec Alex OLLE sont chargés de la mise en scène tout comme celles qu'ils avaient réalisées dans Tristan et Isolde et Le Vaisseau Fantôme à l'Opéra de LYON.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, Alex OLLE
Une histoire de lutte entre le Bien et le Mal, dans une société comme la nôtre qui cultive l'apparence physique. Avec Marguerite, interprétée par Evgenia MURAREVA, on retrouvera aussi la Belle Hélène. Deux personnages féminins pour une seule soprano que le ténor Paul GROVES devra séduire sous l'oeil satanique de Mefistofele. Cela promet d'être incandescent.
Ne manquez le prochain post sur ce spectacle dans ce blog !
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, façade éclairée Opéra de LYON le soir de la Première de MEFISTOFELE de BOITO mis en scène par Alex OLLE, le 11 octobre 2018
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :


VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :
La visite de l'Opéra de LYON

L'Opéra Madame BUTTERFLY


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE