LYCEENS A L'OPERA 2018 : En route pour RODELINDA de HAËNDEL à l'Opéra de LYON


Un opéra de HAËNDEL d'une grande noblesse de sentiments :  

Sources : Sandrine RAMBAUDJ dans le Studio de danse de l'Opéra de LYON, lors de la formation Lycéens à l'Opéra pour RODELINDA de HAËNDEL

Cette année, les élèves d'une de mes classes vont bénéficier du dispositif," Lycéens à l'Opéra" de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Une occasion exceptionnelle pour faire découvrir l'art lyrique à des jeunes. Dans ce cadre, j'ai pu participer à la formation pédagogique à l'Opéra de LYON, le lundi 8 octobre 2018, délivrée par Dominique SOHET, pianiste-musicologue. Dès le mois de mai, mon choix s'était porté sur le dramma per musica de RODELINDA de HAËNDEL (plus de 40 opéras à son actif). Une immense capacité créatrice d'un musicien et compositeur allemand que la ville de LONDRES a adopté au 18ème siècle en lui donnant la nationalité anglaise. Londres, qui sera mon fil conducteur avec les élèves, lieu de foisonnement et de liberté culturelle, dans laquelle HAËNDEL diffusera et adaptera l'opéra italien en Angleterre. Rodelinda (1723) est un opéra ni de jeunesse, ni de maturité mais une oeuvre intermédiaire où HAËNDEL exprime dans ses arias tous les affects possibles et son génie. Quelques pistes d'analyse et de compréhension d'une oeuvre d'un grand raffinement qui sera jouée à LYON pour la 1ère fois du 15 décembre 2018 au 1er janvier 2019.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Amphi Opéra de LYON, formation pour RODELINDA
Une oeuvre haëndélienne dans une patrie d'adoption

Quand HAËNDEL débarque à LONDRES, le voilà nourrit des multiples influences de l'opéra italien, sensibilisé aux voix de castrats, prêt à produire un divertissement que PURCELL et son semi-opéra avait déjà initié.
Sources : Wikimedia Commons, image libre de droits, portrait de HAËNDEL
HAËNDEL adapte l'opéra à l'anglaise mais reprend des codes de l'opéra seria ou du dramma per musica italien.
Sources : Wikimedia commons, image libre droits, Maison de HAËNDEL à LONDRES

C'est à dire, un livret en 3 actes, un sujet historique qui voit triompher la vertu, une alternance de récitatifs secco et d'arias da capo bien équilibrés entre un nombre restreint de personnages, des voix variées, peu de choeurs. Bien que l'opéra soit en langue italienne et donc pas toujours comprise des Anglais, HAËNDEL opte pour des récitatifs les plus courts possibles relatifs à l'action, afin de centrer les arias sur les émotions et les sentiments des personnages.


Sources : Wikimedia Commons,,image libre de droits, partition pour RODELINDA

Une ouverture "à la française"

Le compositeur de la Water Music nous gratifie d'une ouverture qui ne présage pas vraiment de l'intrigue si ce n'est que par son caractère pompeux, élégant, un brin solennel, nous laisse entrevoir une histoire de puissants. Mais HAËNDEL va véritablement se surpasser dans les arias.
Des arias les plus beaux les uns que les autres

Je descend dans l'Amphi de l'Opéra de LYON. Nous sommes en petit comité, nous, les professeurs heureux élus de Lycéens à l'Opéra, pour emmener nos élèves voir RODELINDA.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, escalier vers l'Amphi de l'Opéra de LYON

C'est avec Dominique SOHET, accompagnatrice au piano et musicologue que j'ai pu approfondir ma connaissance plus pointue des arias da capo dans ce bel Amphi de l'Opéra de LYON. Un piano magnifique et rutilant de sonorités nous attend.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Amphi Opéra de LYON pour la formation Lycéens à l'Opéra de RODELINDA avec Dominique SOHET, le lundi 8 octobre 2018
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, piano Opéra de LYON, Amphi
J'apprend que HAËNDEL répartit ses arias par personnages principaux et secondaires selon les voix (castrat, sopranos, contralto, ténor), exprimant des affects tels que la fureur, l'amour, le désespoir, la jalousie, dans une structure courte de forme ABA.


Sources : Sandrine RAMBAUDJ, documentation préparée par Dominique SOHET pour la formation de RODELINDA, Opéra de LYON, AMPHI

C'est la partie A qui m'a beaucoup intrigué par sa répétition et sa diversité dans les ornementations. Avec Mme SOHET au piano, j'ai eu le privilège de pouvoir distinguer les trilles, des vocalises, des appogiatures, des glissages, des fioritures exécutées au gré des interprètes de manière à ressentir les sentiments les plus profonds et intimes des personnages. J'ai pu aussi découvrir que la partie B de l'aria da capo était très émotive et intime. Mme SOHET joue avec tant d'élan et de passion avec des notes appuyées et brillantes, qu'elle m'a donné envie de chanter du HAËNDEL.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Amphi Opéra de LYON avec Dominique SOHET au piano dans des arias de RODELINDA

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Mme Dominique SOHET au piano, à l'Amphi de l'Opéra de LYON, pour RODELINDA, Lycéens à l'Opéra, 8 octobre 2018

Nous avons été ensuite invités à chanter l'aria de RODELINDA, reine des Lombards : "Se'l mio duol non è si forte" de l'Acte 3. Un aria dans lequel, Rodelinda croit une seconde fois que son époux est mort et où elle vocalise sur les voyelles et use des appogiatures sur le mot "forte". Mme SOHET nous a fait apprécier musicalement cet aria et saisir toutes les subtilités de ce lamento dont voici la traduction émouvante :
"Si ma douleur n'y suffit pas, Qui saignera, Oh Dieu, qui percera, Ma poitrine par pitié ? Ah, car, à douleur pire que la mort, Arracher un coeur en peine, C'est pitié et non cruauté ! Si ma douleur n'y suffit pas ..."
Le seul duo de ce dramma per musica est "io ti abbracio" entre Rodelinda et son époux Bertarido à la fin de l'Acte 2. C'est un moment très intime, de retrouvailles brèves avant une nouvelle séparation dans la douleur. Les voix de soprano et de contre-ténor s'entremêlent , se chevauchent remarquablement en écho dont voici le texte traduit en Français :

"Je t'embrasse, Et plus dur et âpre que la mort, Est pour mon cœur cet adieu, Qui sépare ton sein du mien, Ah ma vie/Ah mon trésor, Si je ne meurs pas, Encore plus cruel est ce mal, Qui donne la mort sans tuer, Je t'embrasse..."



Un sujet historique idéal pour la scène

HAËNDEL s'inspire d'une histoire de puissants du 6ème siècle dans le royaume lombard entre lutte de pouvoir et usurpation d'après le livret de HAYM inspiré de Pertharite de CORNEILLE (1651). La première représentation eut lieu le 13 février 1725 au King's Theater Haymarket à LONDRES.
Sources : Pixabay.com, image libre de droits, jeu des échecs, reines, rois, valets

Un drame où il est question aussi d'amour puisque le personnage éponyme de RODELINDA, la reine des Lombards combat psychologiquement l'usurpateur de son mari, Grimoaldo qui veut l'épouser mais auquel elle ne cède pas, malgré le chantage autour de son fils Flavio. 
Sources : pixabay.com, image libre de droits, RODELINDA reines des Lombards

Son grand malheur est d'être séparé de son époux et de le croire mort à deux reprises, alors qu'il ne l'est pas. L'histoire d'une femme forte qui tient tête à tout ceux qui l'empêchent de vivre son amour et sa fidélité. Un cocktail de vengeance, de trahison, de doute, de passion exacerbée, tout y est.

Sources : pixabay.com, image libre de droits, RODELINDA

Il y a même ceux qui conspirent contre l'usurpateur, un certain Garibaldo, qui convoite le trône de Grimoaldo pour lui-même, en espérant faire passer Grimodalo pour un tyran et Edwige la soeur de Bertarido éconduite par Grimoaldo et jalouse de Rodelinda.
Sources : pixabay.com, jeu de cartes, roi et reine de pique
Mais bien heureusement, l'usurpateur retrouve peu à peu la raison, Edwige se repentit et Bertarido en sauvant Grimoaldo d'une mort fatale de la main du traitre Garibaldo, retrouve ainsi sa femme, son enfant et son royaume. Tout est bien dans le meilleur des mondes.
Sources : pixabay.com, image libre de droits, fin heureuse
C'est Stefano MONTANARI qui aura la noble tâche d'accompagner l'orchestre de l'Opéra de LYON pour nous faire vivre ce drame d'amour et de passion.


Sources : pixabay.com, partie d'échecs

Même si aujourd'hui nous sommes baignés dans la technologie, le génie de HAËNDEL est encore de savoir retranscrire vocalement et de nous transmettre les passions humaines qui sont restées les mêmes de tout temps. Ce n'est pas un hasard si RODELINDA fut le premier opéra rejoué au 20ème siècle, participant ainsi au vaste mouvement de redécouverte de ce compositeur, qui mérite d'être inscrit au répertoire.




Sources : Wikimedia Commons et pixabay.com, images libres de droits

Dans un prochain post, nous analyserons la mise en scène que nous réserve Claus GUTH pour RODELINDA,déjà donnée au Teatro Real à Madrid et nous présenterons l'excellent casting auquel nous aurons droit dont Lawrence ZAZZO dans le rôle de BERTARIDO. Le dernier numéro de l'Avant-scène Opéra est consacré à RODELINDA.

Sources : Bannière, Teatro Real, RODELINDA
Sources : 1ère de couverture de Avant-scène Opéra, N°306

Merci à Dominique SOHET de m'avoir fait partager sa passion de la musique au piano, à l'Opéra de LYON et à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour ce temps de formation dans le cadre de Lycéens à l'Opéra 2018, qui m'a plongé dans la ronde des opéras de HAËNDEL et dans les coulisses de l'Opéra, comme ici la belle salle du Studio de ballet perchée au plus haut sommet de l'Art ! J'ai hâte de faire découvrir RODELINDA à mes élèves.
 
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Studio de ballet de l'Opéra de LYON, 8 octobre 2018


Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel :
VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :
La visite de l'Opéra de LYON


L'Opéra Madame Butterfly




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE