DON CARLOS DE VERDI, TOUT FEU TOUT FLAMME A L'OPERA DE LYON LE 2 AVRIL 2018
Une oeuvre monumentale dans un décor minimaliste :
Sources : Opéra de LYON, bannière affiche Festival VERDI 2018 |
Un
DON CARLOS imposant et charismatique
Dans un livret en Français et en 5 actes, le
"Grand Opéra à la française" dépeint un personnage torturé par la raison
d'Etat, la passion pour la femme de son propre père et son amitié avec le
marquis de POSA qu'il perçoit à la fin du drame. Une salle comble pour apprécier cette œuvre.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Opéra de LYON le 2 avril 2018 pour DON CARLOS |
Le ténor russe, Sergey ROMANOVSKY est dés le début, vêtu d'un manteau rouge épais et imposant. Il campe un Don CARLOS d'allure royale et heureux d'épouser Elisabeth de VALOIS. Leur rencontre dans la forêt de Fontainebleau est émouvante mais la déception est cruelle à l'annonce du choix du père de DON CARLOS d'épouser Elisabeth à sa place. Durant tout le spectacle, Don CARLOS résiste à sa passion mais son amour est plus fort que tout. Il voudrait que la reine lui cède et il cherche désespérément l'amour de sa belle-mère. Celle-ci est interprétée par la soprano Sally MATTHEWS qui le tient à distance malgré son coeur brûlant et meurtri. Grand bravo à Eve-Maud HUBEAUX, qui a incarné une princesse Eboli très sensuelle et une grande amoureuse de DON CARLOS.
Sources : pixabay.com, image libre de droit |
Un
marquis de POSA grandiose et fidèle
Stéphane
DEGOUT baryton, interprète Rodrigue, le marquis de POSA.
Il joue ici à domicile, lui qui a été formé au Conservatoire national supérieur
de musique et danse de LYON. De sa voix grave et profonde, il nous émeut
jusqu'aux larmes et prouve sa fidélité à son ami DON CARLOS. Stéphane DEGOUT a d'ailleurs enregistré dernièrement un CD nommé
"Enfers" avec l'ensemble PYGMALION sous la direction de Raphaël PICHON. Des oeuvres de Jean-Philippe
RAMEAU et GLUCK chez Harmonia
Mundi.
Sources : Couverture du CD ENFERS avec Stéphane DEGOUT, 2018 |
Le morceau N°2 Air d'Anténor, extrait de DARDANUS : "Monstres affreux, monstres redoutables" est saisissant par la musique prenante de RAMEAU et la voix ténébreuse et
tourmentée de Stéphane DEGOUT dans
un registre sombre mais très théâtral. Récit d'une descente aux enfers, tel Orphée qui part ramener Eurydice. Ecoutons-le dans une version de 2013 depuis Youtube :
DON
CARLOS côté fosse d'orchestre avec Daniele RUSTIONI
Spectatrice au second balcon, j'avais une vue
imprenable sur la fosse et j'ai pu assister aussi à un concert de la musique de
VERDI.
Sources : pixabay.com, image libre de droit, buste de VERDI |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fosse d'orchestre de l'Opéra de LYON pour DON CARLOS |
Daniele
RUSTIONI à la direction a donné une force dramatique à
l'oeuvre, passionné à chaque impulsion. Un prodige !
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Daniele RUSTIONI de dos |
Une complicité était très visible entre lui et les instrumentistes, faite de délicates attentions et de respect.
Sources : Gettyimages, image libre de droit, Daniele RUSTIONI aux chorégies d'Orange en juillet 2016 pour la Traviata |
Lors des entractes, je suis descendue à l'orchestre et j'ai pu admirer les cordes.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fosse d'orchestre, Opéra de LYON, DON CARLOS |
Puis, mon œil s'est posé sur la page de la partition de DON CARLOS soigneusement disposée sur son pupitre, avec des annotations.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, pupitre de Daniele RUSTIONI pour DON CARLOS |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, partition pour DON CARLOS, Opéra de LYON, fosse d'orchestre |
Des
décors monumentaux mais dans surcharge
J'ai pu reconnaitre lors de la scène du balcon, la
structure en bois que j'avais vu en avant-première lors de la visite des
décors. Voir article du 12 février 2018 de ce blog DON CARLOS. Mais cette-fois-ci, le choeur y était présent et j'ai pu aussi
reconnaitre dans un des balconnets, le choriste Philippe MAURY. La structure en bois très haute s'est illuminée
dans un feu d'artifice de couleur et je pouvais y voir de mon second balcon,
les artistes des balconnets juste en face de moi à ma hauteur.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur cette structure de bois :
Les rideaux de velours faisaient figure de décor,
jaune, vert, noir.... Les artistes ont pris finalement toute la place par leur
voix et leur jeu théâtral.
Sources : pixabay.com, image libre de droit, rideau de scène jaune |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, rideau et chaises pour DON CARLOS, répétition Opéra de LYON |
5 heures de musique où on prend conscience de la
puissance majestueuse des choeurs chez VERDI. Appréciez maintenant quelques extraits du spectacle de DON CARLOS à l'Opéra de LYON depuis Youtube :
VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :
Commentaires
Enregistrer un commentaire