LES PECHEURS DE PERLES DE BIZET EN VERSION CONCERT CHEZ PENTATONE AVEC CYRILLE DUBOIS



Sur une plage de Ceylan, Les Pêcheurs de Perles :

L'Opéra de BIZET le plus connu après Carmen est Les Pêcheurs de Perles composé en 1863 à l'âge de 25 ans, à partir des livrets de Michel CARRE et d'Eugène CORMON. Je me suis toujours demandée comment BIZET avait pu créer une oeuvre aussi singulière bien avant le réalisme de Carmen, tant sur le plan musical que de l'intrigue. C'est la sortie de l'enregistrement des Pêcheurs de Perles chez Pentatone le 11 mai 2018 qui m'a donné l'idée de mettre en perspective les deux oeuvres phares de BIZET, qui ne sont finalement pas aussi éloignées l'une de l'autre. Entre éléments communs relatifs et particularités certaines.

La mode de l'exotisme au 19ème siècle

Un premier point commun, l'exotisme ambiant du 19ème siècle, autant littéraire que musical. Si c'est l'Andalousie qui a pour toile de fond chez Carmen, BIZET nous transporte à l'île de Ceylan, actuelle Sri Lanka.


Sources : pixabay.com, image libre de droit, plage au Sri Lanka
Couleurs locales donc avec des personnages comme Leïla prêtresse de Candi et une bande de pêcheurs dans un petit village avec Zurga, élu chef du village et Nadir son jeune ami.
Sources : pixabay.com, image libre de droit, pêche au Sri Lanka
Mais musicalement, l'exotisme s'avère beaucoup plus discret que dans Carmen. Peu de connotation du floklore de l'Asie de l'Est. Des sonorités fondamentalement européennes contrairement à Carmen plus hispanisantes.


Sources : pixabay.com, image libre de droit, ancien temple en ruine au Sri Lanka
Une histoire d'amour encore et toujours

Si l'histoire d'amour entre Carmen et Don José est passionnelle et dramatique, celle de Leïla et Nadir est tout aussi peu conventionnelle voire interdite mais plus heureuse. Un amour impossible entre Leïla qui a fait voeu de chasteté et Nadir qui ne veut pas altérer son amitié avec Zurga, amoureux lui aussi de Leïla.
Sources : pixabay.com, image libre de droit, temple et danseuse en Asie

Amour empêché donc par un serment entre les deux amis Nadir et Zurga. Les sentiments auront raison de cet amour. Les deux amants prennent la fuite avec l'aide de Zurga qui met le feu au village afin d'empêcher l'exécution des deux amants coupables, au pied de la statue de Brahma.
Sources : pixabay.com, image libre de droit, temple au Sri Lanka

Dans un dernier sursaut de culpabilité, Zurga a voulu ainsi remercier Leïla de l'avoir sauvé dans son enfance. Précieux collier qu'elle avait gardé.

Sources : pixabay.com, image libre de droit, colliers et perles au Sri Lanka

Un dénouement digne des grandes pièces de théâtre de Molière mais l'oeuvre est plus profonde bien que tombée dans l'oubli.


Sources : pixabay.com, image libre de droit, coucher de soleil au Sri Lanka
Des oeuvres éponymes

A l'origine, l'opéra devait se nommer Leïla mais BIZET opta pour les Pêcheurs de Perles afin de recentrer l'histoire sur Nadir et Zurga, pêcheurs liés par le serment. Le thème de la perle revient plusieurs fois comme la perle donnée à Leïla pour la remercier de ses chants protégeant le village et les pêcheurs de la colère des flots.
Sources : pixabay.com, image libre de droit, collier de perle et coquillages
Carmen ne changea pas de nom, fondée sur la nouvelle de Prospère MERIMEE.

Des succès tardifs

Tout comme Carmen, les Pêcheurs de Perles ne connurent pas le succès immédiat. Oeuvre aux accents trop wagnériens, un brin verdien. Seul Hector BERLIOZ, vantera à son époque la partition aux arias et aux duos "pleins de feux et d'une grande richesse de couleurs", décernant à BIZET le titre de compositeur.

Sources : Wikimedia common, portrait de BIZET jeune

L'oeuvre est jugée difficile à mettre en scène et ce pour longtemps alors que Carmen fut adaptée dans tous les genres artistiques (film, danse, théâtre, comédie musicale).
Sources : wikimedia common, gravure, scène de duo Nadir et Leïla

Les Pêcheurs de Perles sont d'ailleurs ici enregistrée en version concert au Théâtre des Champs Elysées avec l'Orchestre National de Lille sous la direction du jeune chef d'orchestre Alexandre BLOCH et avec la compagnie d'art vocal Les cris de Paris. Sur une partition qui s'est voulue la plus fidèle possible, reconstituée par Hugh MACDONALD en 2014.

Sources : couverture du coffret de CD Les Pêcheurs de Perles de BIZET
Sources : recto du Coffret CD Les Pêcheurs de Perles de BIZET chez PENTATONE

Des passages aussi célèbres que Carmen
Les choeurs sont tout aussi beaux voire plus émouvants que dans Carmen. Si "la Habanera" restera dans les annales et comme hymne de Carmen, le "Je crois entendre encore" air de Nadir est lui resté très célèbre. C'est le ténor Cyrille DUBOIS qui incarne Nadir dans cette version concert. Cyrille DUBOIS dont nous avions évoqué la performance dans la Cenerentola à l'Opéra de LYON dans ce blog en décembre 2017. On se rappelle aussi de son interprétation dans l'Enlèvement au sérail de MOZART, toujours à l'Opéra de LYON en 2016. 

Embed from Getty Images
Et dernièrement, sa prise de rôle d'Horace dans le Domino noir d'AUBER dans un registre du genre Opéra-Comique à l'Opéra de Liège, puis à la Salle FAVART. Vous pouvez lire aussi l'article de ce blog : Domino noir
Sources : (C) Opéra Royal de Wallonie-Lorraine WAUTERS, avec l'aimable autorisation de l'Opéra de Liège, Cyrille DUBOIS et Anne-Catherine GILET dans le Domino noir

Je remercie à cette occasion l'Opéra de Liège avec Valérie URBAIN, Responsable des Projets éducatifs et cohésion sociale, pour son autorisation de publication de ces photos du Domino noir insérées dans ce blog.
Sources : (C) Opéra Royal de Wallonie-Lorraine WUATERS, avec l'aimable autorisation de l'Opéra de Liège, Cyrille DUBOIS sur scène en Horace dans le Domino noir

Cyrille DUBOIS y a démontré ainsi ses qualités non seulement vocales mais aussi théâtrales.
Sources : (C) Opéra Royal de Wallonie- Lorraine WAUTERS, avec l'aimable autorisation de l'Opéra de Liège, Cyrille DUBOIS et Anne-Catherine GILET dans le Domino noir

Dans les Pêcheurs de Perles et le "je crois entendre encore", on peut apprécier sa diction claire et parfaite, les longs phrasés harmonieux et mélodiques en rythme sur la musique. Un ténor "trésor de la musique française".

Je crois entendre encore,
Caché sous les palmiers,
Sa voix tendre et sonore
Comme un chant de ramiers !
O nuit enchanteresse !
Divin ravissement !
O souvenir charmant !
Folle ivresse ! doux rêve!
Aux clartés des étoiles,
Je crois encore la voir,
Entrouvrir ses longs voiles
Aux vents tièdes du soir !
O nuit enchanteresse
Divin ravissement !
O souvenir charmant !
Folle ivresse, doux rêve!
Charmant Souvenir !


Le duo entre Nadir et Zurga du premier acte est l'autre moment bien apprécié du grand public accompagné de la harpe et de la flûte.


Nadir et Zurga (extraits des paroles à la 4ème minute18)
Oui, c'est elle !
C'est la déesse plus charmante et plus belle !
Oui, c'est elle !
C'est la déesse qui descend parmi nous !
Son voile se soulève et la foule est à genoux !
Ne réduisons donc pas l'oeuvre de BIZET à Carmen. Voyons dans Les Pêcheurs de Perles, l'expression d'un génie du théâtre musical.
Sources : affiche public, opéra les Pêcheurs de Perles en direct du MET

Redécouvrons même d'autres opéras de BIZET comme DJAMILEH opéra en un acte (1871), Don Procopio opéra-bouffe (1858-1859) ou encore la jolie fille de PERTH (1866), Le Docteur Miracle, opérette (1856) ou même Noé opéra de Halévy FROMENTAL achevé par BIZET.

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, fleurs rodoncules, juin 2018
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :


VOIR AUSSI MA CHAINE YOUTUBE MUSICA DANSE :



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE