LE WERTHER DE ROLANDO VILLAZON EN 2011 A L'OPERA DE LYON AVEC KARINE DESHAYES
ROLANDO VILLAZON, metteur en scène
C'est
en découvrant le DVD le retour d'Ulysse de MONTEVERDI en juin 2018 avec Rolando
VILLAZON et le CD de Karine DESHAYES consacrées aux mélodies françaises, que
m'ait venue l'idée d'évoquer la mise en scène de WERTHER que Rolando avait
présenté à LYON du 26 janvier au 7 février 2011 à l'Opéra. J'avais eu
l'occasion de voir la représentation du 26 janvier 2011, que je souhaitais vous
faire partager 7 ans après. Certes, la mise en scène avait reçu à l'époque un
accueil fort mitigé mais nous pourrions avec le recul, en montrer son
ingéniosité. Karine DESHAYES réinterprétera le personnage de Charlotte dans un
WERTHER en version concert à l'Opéra de VICHY, le 22 juillet 2018. Rétrospective
et séquence nostalgie.
Sources : Wikimedia common, Récital de VILLAZON |
WERTHER,
un rôle fétiche
Qui pouvait être le mieux placé pour imaginer une
nouvelle adaptation de WERTHER en 2011 à l'Opéra de LYON ? Réponse : Rolando
VILLAZON, lui qui avait interprété le rôle depuis 2006 à Nice et ensuite dans
les plus grands opéras du monde dont Londres, Paris avec Sophie KOCH. Héros romantique amoureux et désespéré.
L'Opéra
et les arts du cirque
Sur un livret d'Edouard
BLAU, Paul MILLET et Georges HARTMAN, Rolando VILLAZON a projeté son propre
univers personnel. Si certains se sont étonnés de voir déambuler des clowns
dans un décor rappelant le cirque avec trapèzes, ballons et tréteaux, ceci n'était
pas sans évoquer les goûts de VILLAZON
pour le métier de clown. Une manière à la fois d'enlever le caractère trop
dramatique et sombre de l'oeuvre en rendant le personnage de WERTHER peut-être
plus pathétique avec ces clowns au visage triste, baignés de solitude et
d'incompréhension des autres.
Une
distribution d'une qualité exceptionnelle
C'est le ténor mexicain, Arturo CHACON-CRUZ qui est devenu à son tour, après Rolando, WERTHER. Dans un décor
somme toute très blanc, il campe un personnage qui aime, qui souffre dans une
élégance et une dignité.
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Déchiré et mélancolique face à Charlotte incarnée par Karine DESHAYES qui elle, restera fidèle à la promesse de sa mère d'épouser un autre, Albert plutôt que de répondre à l'inclination de ses sentiments pour le jeune WERTHER. Dans l'Air "Va ! Laisse couler mes larmes", Charlotte exprime sa lutte contre les sentiments dans une cage blanche. Histoire qui se termine par le suicide de WERTHER, aimé de la jeune femme qui le lui dit à la fin.
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Sophie la soeur de Charlotte, interprétée par Anne Catherine-GILET, l'héroïne du Domino noir d'AUBER en 2018, a beaucoup impressionné par sa prestation vocale et par sa présence sur scène. Elle tente de faire trouver auprès d'elle du réconfort à WERTHER qu'elle aime.
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Rolando VILLAZON a donné un place centrale aux enfants, frères et soeurs de Charlotte en donnant notamment des rôles muets pour deux d'entre eux, exprimant le double des deux protagonistes.
Déchiré et mélancolique face à Charlotte incarnée par Karine DESHAYES qui elle, restera fidèle à la promesse de sa mère d'épouser un autre, Albert plutôt que de répondre à l'inclination de ses sentiments pour le jeune WERTHER. Dans l'Air "Va ! Laisse couler mes larmes", Charlotte exprime sa lutte contre les sentiments dans une cage blanche. Histoire qui se termine par le suicide de WERTHER, aimé de la jeune femme qui le lui dit à la fin.
Sophie la soeur de Charlotte, interprétée par Anne Catherine-GILET, l'héroïne du Domino noir d'AUBER en 2018, a beaucoup impressionné par sa prestation vocale et par sa présence sur scène. Elle tente de faire trouver auprès d'elle du réconfort à WERTHER qu'elle aime.
Rolando VILLAZON a donné un place centrale aux enfants, frères et soeurs de Charlotte en donnant notamment des rôles muets pour deux d'entre eux, exprimant le double des deux protagonistes.
Un
Air célébrissime
Un drame lyrique en 4 Actes où VILLAZON a transmis à Arturo
CHACON-CRUZ sa fougue pour habiter ce héros romantique et tragique de
GOETHE, tiré du roman épistolaire éponyme.
Dans l'Air "Pourquoi me réveiller encore" à l'Acte 3, du lied d'OSSIAN, il exprime tout son désespoir, Air qui tranche avec celui de l'Acte 1, "O nature pleine de grâce". Ecoutons cet Air interprété par Rolando VILLAZON à Nice en 2006 lui-même sur Youtube :
Sources : Wikimedia commons, gravure, WERTHER |
Dans l'Air "Pourquoi me réveiller encore" à l'Acte 3, du lied d'OSSIAN, il exprime tout son désespoir, Air qui tranche avec celui de l'Acte 1, "O nature pleine de grâce". Ecoutons cet Air interprété par Rolando VILLAZON à Nice en 2006 lui-même sur Youtube :
Un
MASSENET prolifique
Rolando
VILLAZON avait envie de passer de l'autre côté de la
scène et de la création pour mettre en
scène cet opéra dont la fin l'a questionné. On a pu regretter en effet la trop grande distance
entre Charlotte et WERTHER qui s'isolent dans leur solitude alors qu'on aurait
aimé qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre au dernier soupir.
La mise en scène a été réalisée dans la joie et la bonne humeur comme le montrent les répétitions de WERTHER dans cette vidéo depuis Youtube :
Jouée à Vienne le 16 février 1892 en Allemand, puis
en Français en 1893 à l'Opéra Comique, l'oeuvre fait partie d'un classique du
répertoire. La mise en scène a été réalisée dans la joie et la bonne humeur comme le montrent les répétitions de WERTHER dans cette vidéo depuis Youtube :
Sources : Wikimedia commons, affiche de la 1ère française de WERTHER |
Mais c'est oublier bien vite que le compositeur français Jules MASSENET a composé 25 opéras jusqu'à sa mort en 1912 dont Manon (1884), Thaïs (1894). Des opéras aux genres différents : bouffe, fantastique, héroïque, féerique, mythologique, épique, médiévale, comique, lyrique. Ou même des mélodies, des ballets, des suites symphoniques, des musiques de scène ou religieuses, des pièces pour piano et orgue. Le conservatoire à rayonnement Régional de St Etienne porte le nom de MASSENET, lui qui était originaire de cette ville.
Sources : Wikimedia commons, portrait de JULES MASSENET |
La
splendeur des costumes
J'ai pu revoir les costumes de scène de WERTHER à
deux reprises et de très prêt lors la journée Portes Ouvertes de l'Opéra de
LYON le 7 mai 2011 et lors de l'exposition "Costumes de légendes, 20
ans de création à l'Opéra de LYON" le 4 mai 2014 au Musée des tissus et
des Arts décoratifs de LYON (expo du 15 avril au 21 septembre 2014). Les
costumes ont été crées par Thibault
VANCRAENENBROECK.
J'ai pu admirer la redingote jaune de WERTHER bien coupée et éclatante de lumière. La robe chamarrée de Charlotte de la scène finale aux couleurs chatoyantes y était exposée, tout comme le croquis préliminaire.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, journée Portes Ouvertes Opéra de LYON, le 7 mai 2011, costumes de WERTHER |
J'ai pu admirer la redingote jaune de WERTHER bien coupée et éclatante de lumière. La robe chamarrée de Charlotte de la scène finale aux couleurs chatoyantes y était exposée, tout comme le croquis préliminaire.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Musée des Tissus, 2014, Expo sur les costumes de l'Opéra de LYON, Modèle et croquis |
Les costumes des clowns étaient tout droit inspirés
de l'univers circassien. Costumes qui tranchaient avec une inspiration
d'habitude plus classique.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Journée Portes Ouvertes Opéra de LYON le 7 mai 2011, Costumes pour WERTHER mis en scène par Rolando VILLAZON, costumes de clowns à gauche et du couple Charlotte/Werther |
La loge d'Arturo
CHACON-CRUZ avait été reconstituée et cela était émouvant de pouvoir
découvrir à quoi ressemblait les coulisses dans une atmosphère d'intimité. Je
pouvais imaginer notre WERTHER se concentrant. Avait-il ou pas le trac ?
Sources : Sandrine RAMBAUDJ, reconstitution de la loge d'Arturo CHACON-CRUZ, Musée des Tissus, 2014 |
J'ai une photo où je pose à la sortie des artistes
avec le ténor Arturo CHACON-CRUZ,
après avoir échangé avec lui quelques mots. A l'époque, je n'avais pas ce blog
et je n'ai donc pas demander son autorisation de diffusion. Peut-être un jour
si je le revois.
Le retour de Karine
DESHAYES dans WERTHER en 2018
Pour les nostalgiques, vous pourriez retrouver Karine DESHAYES dans WERTHER en version
concert à l'Opéra de VICHY dans le cadre du Festival d'été de VICHY le 22 juillet
2018.
Rappelons que le personnage de Charlotte avait été pour elle en 2011, une prise de rôle à l'Opéra de LYON dont elle s'était réjouie. Pour sûr qu'en 2018, elle sera au sommet de son art dans ce rôle qui n'a plus de secret pour elle. Elle sera accompagnée par une belle affiche, Jean-François BORRAS en WERTHER, Jean Sébastien BOU en Albert et Vincent LE TEXIER le bailli sous la direction musicale du jeune chef Pierre DUMOUSSAUD.
Sources : Wikimedia commons, Karine DESHAYES, soprano |
Rappelons que le personnage de Charlotte avait été pour elle en 2011, une prise de rôle à l'Opéra de LYON dont elle s'était réjouie. Pour sûr qu'en 2018, elle sera au sommet de son art dans ce rôle qui n'a plus de secret pour elle. Elle sera accompagnée par une belle affiche, Jean-François BORRAS en WERTHER, Jean Sébastien BOU en Albert et Vincent LE TEXIER le bailli sous la direction musicale du jeune chef Pierre DUMOUSSAUD.
Sources : Couverture CD, Après un rêve, Karine DESHAYES et l'ensemble Contraste pour des mélodies françaises |
Vous pouvez aussi l'écouter dans une mélodie
française, Elégie (1872) du même Jules
MASSENET, du CD enregistré avec l'Ensemble Contraste en 2014, CD disponible dans un coffret consacré aussi à ROSSINI.
Sources : Couverture du Coffret de deux CD, Rossini et Mélodies françaises avec KARINE DESHAYES, soprano |
Sources : Aubin RAMBAUDJ, Venise, mai 2018 |
Pour mieux me connaitre, voir aussi mon site personnel :
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