MUSIQUE





Consultez tous les articles du blog en cliquant ici : articles récents exclusifs du blog

Consultez : Khatia BUNIATISHVILI au piano à la Salle Molière

Bienvenue, welcome, добро пожаловать, benvenuto, bienvenida, willkommen


SHIRINE à l'Opéra de LYON



SANDRINE RAMBAUDJ chante MOZART et POULENC



La musique dans la série télévisée LEONARDO



La musique dans la série télévisée britannique POLDARK expliquée par Sandrine RAMBAUDJ sur la chaîne YOUTUBE Musica Danse



La Symphonie du Seigneur des Anneaux d'HOWARD SHORE expliquée par une elfe sur la chaîne YOUTUBE Musica Danse


Un article exclusif sur le concert HAENDEL PORPORA !! Ne pas manquez le génie de Stefano MONTANARI

Cliquez sur le lien suivant vers le blog culture à Lyon : Concert HAENDEL/PORPORA


JOYEUX ANNIVERSAIRE Mr l'Orgue !!


Dans le cadre du Festival Orgue en jeu, j'ai emmené ma classe le 6 octobre 2017 à 12H30 au concert Expresso à l'Auditorium de LYON, célébrant le 40ème anniversaire de l'arrivée de l'Orgue CAVAILLE-COLL à LYON en 1977. Récits.
Sources : L'Orgue et sa console juste avant le concert de Virgile MONIN, photo prise par la bloggeuse Sandrine RAMBAUD-J
Baigné de lumière dorée et sans orchestre, l'Orgue régnait ainsi en maître au fond de la salle. Les élèves ont pu découvrir au préalable en Histoire des Arts, l'Histoire de l'Orgue, un instrument antique qui s'est métamorphosé et complexifié progressivement dans sa taille et dans sa technique. Un instrument qui mélange habilement esthétique, musique et mécanique. L'évènement était d'autant plus important que l'Orgue de l'Orchestre National de Lyon, a connu une histoire prestigieuse, celle de l'exposition universelle de 1878 où il fut construit pour la salle du Trocadéro et où il joua les plus grands répertoires du classique de l'époque. Mais parfois, la grande Histoire se mêle à la petite, puisque cet orgue se retrouva transféré en 1977 dans la grande salle de l'Auditorium, telle une renaissance d'un passé oublié. Si l'orgue est souvent associé à la musique liturgique, mes élèves ont pu entendre ici des oeuvres profanes démontrant que cet instrument à vent et à clavier pouvait occuper à lui seul, tout l'espace sonore et scénique par la puissance et la variété de sons de ses 6500 tuyaux. La classe a pu apprécier à travers Virgile MONIN, jeune organiste et auteur de transcriptions issues d'un registre classique, deux grandes ouvertures de MENDELSSHON (Les Hébrides et Ruy BLAS) et des oeuvres plus courtes et légères comme la valse romantique de Déodat de SEVERAC et le menuet de DEBUSSY. Seul l'allegro du concerto de HAENDEL était une oeuvre composée exclusivement pour orgue. 

Sources : Photo de l'Orgue prise lors d'une visite guidée de l'Auditorium en 2015 par Sandrine RAMBAUD-J
Je suis ravie d'avoir emmené mes élèves à ce concert car la grande majorité n'avait jamais été à l'Auditorium et cette expérience à elle seule, leur permettait déjà de rompre avec leur univers musical quotidien. Une occasion de découvrir la grotte de Fingal en Ecosse à travers l'Ouverture Les Hébrides, "véritable cathédrale naturelle" dans laquelle mes élèves ont pu percevoir le son des vagues sur les parois, imité par le jeu vibrant de l'orgue.
Merci à Virgile MONIN et à l'Orgue de l'Auditorium de LYON pour avoir apprécié notre présence à ce concert et leurs gentils commentaires sur leurs réseaux sociaux à propos de cet article.

posté le 5 novembre 2017



LA TECHNO DE JEFF MILLS


Une silhouette filiforme en costume damassé d'une grande prestance entre sur la grande scène de l'Auditorium de LYON, ce mercredi 29 mars 2017 à 20H30 : Jeff MILLS en personne, le roi de la techno, surnommé the Wizard (Le sorcier), originaire de Détroit. Je n'aurais manqué pour rien au monde ce Rendez-vous avec ce grand maître de la techno, qui a fait danser le monde sur The Bells, les bras en l'air. Car "Jeff MILLS est à la techno ce que Miles DAVIS est au jazz".
 
Ce soir même si le public reste très jeune, rien à voir avec la techno pure qu'il avait pu jouer au Sucre. Jeff MILLS soliste, mixe en compagnie de l'Orchestre symphonique National de Lyon au complet, sous la baguette de Christophe MANGOU. Une heure de tourbillon spatial cosmique et fantastique dans une oeuvre pour orchestre et électronique de Jeff MILLS, intitulée Planets, inspirée du monument musical de Gustav HOLST. Un voyage dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial, entre décollage et atterrissage, où défile les 7 planètes du système solaire, de Mars à Jupiter, en passant par Mercure, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Un exercice d'une rare complexité pour le chef d'orchestre casqué, qui doit attendre les tops départ, afin de coller au plus prêt de la musique électro de Jeff MILLS, toujours très concentré, adroit et élégant à sa table de mixage. Véritable gageure, Jeff MILLS veut sortir la techno de la dancefloor pour prouver que c'est une musique destinée aussi à être écouté. 
Merci à Jeff MILLS pour sa disponibilité et son accessibilité à la fin du concert où il n'a pas manqué de me dédicacer son dernier CD Planets

Sources : Sandrine RAMBAUDJ, Jeff MILLS, Auditorium de LYON



Dans les quelques propos gentiment échangés avec lui en anglais, il espère que nous avons passé une agréable soirée et une bonne expérience sonore dans cet univers de science-fiction. Une manière d'ouvrir les jeunes à la musique classique en intégrant de la musique sur platines.

Sources  : Les platines de Jeff MILLS sur scène avant le concert, Sandrine RAMBAUDJ

 

UNE BELLE HISTOIRE D'ORCHESTRE

Comment est-on passé d'un ensemble orchestral de quelques instruments à des orchestres gigantissimes organisés par familles d'instruments ? C'est cette histoire que l'Auditorium nous a raconté  en une heure lors du concert Expresso du vendredi 12 février 2016 à 15h, auquel j'ai assisté avec ma classe.
J'avais en cours d'Histoire des Arts brossé à grands traits les caractéristiques de l'orchestre baroque, classique et romantique. en identifiant les 9 compositeurs à l'honneur lors de ce concert Histoires d'Orchestre, présenté par Philippe CATHE. Un concert particulièrement éducatif pour mes élèves car il avait la particularité d'alterner découverte des instruments et histoire de l'orchestre, ponctué d'extraits musicaux illustratifs appartenant à notre patrimoine culturel. L'orchestre sous la baguette du jeune James FEDDECK, n'a cessé de s'étoffer au fur et à mesure de la chronologie musicale : le clavecin de LULLY dans Psyché laisse place au basson avec BACH, puis aux cordes de plus en plus diversifiées et nombreuses avec la symphonie N°5 de BEETHOVEN et l'ouverture d'Elias de MENDELSSOHN. Les cuivres se massent avec WAGNER dans la chevauchée des Walkyries, l'orgue s'invite avec la symphonie n°3 de Camille ST SAENS et dans le grandiose Ainsi parlait Zarathoustra de Richard STRAUSS. Mais aussi la harpe, le xylophone, le célesta et le gong nous transportent en Asie dans "Laideronnette impératrice des Pagodes" de Maurice RAVEL, enfin les trompettes et les tubas font swinguer la salle dans le Mambo endiablé de West Side Story de Leonard BERNSTEIN. Un concert coloré qui a permis de mettre en valeur les musiciens de l'ONL qui interprétaient en solo quelques notes de leur fabuleux instrument au début de chaque présentation des extraits. Ils ont même chantonné MAMBO...

Sources : Photo prise par Sandrine RAMBAUDJ le 12 février 2016

LE PARFUM MUSICAL DES ROSES

Le Thème des Roses a inspiré le programme musical d'un concert Expresso de l'Auditorium du vendredi 10 avril 2015 à 15h. Pour développer le goût de l'Art et mettre en lien avec leur programme d'Histoire, j'ai emmené des élèves de 1ère ST2S découvrir 4 extraits du répertoire classique français et étranger du 19ème siècle.

En ouverture, dans la plus pure tradition symphonique, la célèbre Valse des Fleurs dans Casse Noisette de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI. Pavane op.50 de Gabriel FAURE, jouée en formation orchestrale plus restreinte a séduit par la relative simplicité de sa partition. Pour continuer ce programme floral, les Nuits d'été de l'incontournable Hector BERLIOZ, avec la voix de Julie PASTURAUD mezzo-soprano dans Villanelle et le Spectre de la Rose. Enfin, le final entrainant des Suites d'orchestre du Chevalier à la rose de Richard STRAUSS, s'est clôturé par des tonalités de valses. Ces 4 extraits ont été exécutés sous la baguette de Jun MÄRKL, chef d'orchestre invité et ancien directeur musical de l'Orchestre National de Lyon (2005-2011), devant un public lyonnais qui le connait bien et qui apprécie la délicatesse de son interprétation, comme le parfum des roses...
Je remercie l'Auditorium pour cette expérience musicale très fleurie.
Sources : Photo prise par la bloggeuse Sandrine RAMBAUD-J le 16 juin 2015

Si votre cœur est une rose, votre bouche dira des mots parfumés.
Proverbe russe
posté le 8 novembre 2017

La Fusion Techno-classique avec MASON BATES à l'AUDITORIUM

Jeudi 4 décembre 2014, l'Auditorium Maurice RAVEL de LYON s'était déjà paré de lumières pour un concert au répertoire très américain et innovant intitulé "Nouveaux Mondes".

Une symphonie du Nouveau Monde majestueuse

C'est autour de ce concert que j'avais emmené ma classe de TST2S qui a pu aborder la diversité des genres musicaux, la musique américaine, le mélange de l'ancien et du nouveau, dans le cadre de leur programme d'Histoire et d'Histoire des Arts. A 16h30, nous avons assisté à un atelier préparatoire aux oeuvres jouées, animé par Arnaud BROVILLE, attaché pédagogique à l'Auditorium. A 20h, a débuté le concert, avec en première partie, une oeuvre classique des plus connue, la symphonie du Nouveau Monde de DVORAK sous la baguette du maestro Leonard SLATKIN. Mes élèves ont apprécié les paysages américains et de la Bohême natale de DVORAK qui se sont traduits par des sonorités inspirées de musique indienne, africaine et européenne. Le 4ème mouvement allegro con fuoco nous a rappelé un air époustouflant bien connu.

Le numérique à l'honneur

En seconde partie, le DJ compositeur américain Mason BATES, récompensé en 2012 par la médaille HEINZ, s'est produit pour la première fois sur une scène française et a joué avec l'Orchestre National de Lyon, trois de ces créations. "The Mothership", composition électroacoustique et symphonique crée à l'Opéra de Sydney par l'orchestre symphonique de Youtube, avait connu en 2011un succès mondial. Quatre musiciens amateurs ont été sélectionnés par Mason BATES via un tremplin pour improviser en direct sur des boucles jouées par l'orchestre lyonnais. "Digital Loom" pour orgue et bande a donné lieu à une illumination colorée et inédite de l'orgue de 1878, en harmonie avec la bande électronique de Mason  BATES et l'interprétation de l'organiste Mathias Leconte au clavier. Enfin, "the B-Sides pour DJ et orchestre" a eu l'originalité d'intégrer dans un des mouvements, des sons de la NASA recréant une ballade extravéhiculaire d'un astronaute. Mason BATES sur scène, dialogue avec l'orchestre en lançant des sons à partir de son computer personnel. J'ai assisté avec mes élèves à une soirée exceptionnelle de sonorités, de mise en lumières par Yves CAIZERGUES. Si le monde du numérique fait partie de leur quotidien, mes élèves ont pu ainsi découvrir un visage plus contemporain de la musique classique. Teresa HEINZ dira du compositeur Mason BATES :"his music has moved the orchestra into the digital age and dissolved the boundaries of classical music" ("sa musique a fait entrer l'orchestre dans l'ère digitale et a abattu les frontières de la musique classique").


Sources : Avant le début du concert du 6 décembre, installation des musiciens, photo de Sandrine RAMBAUDJ
Un grand merci à Cécile MARTINON, chargée du développement culturel à l'Auditorium, pour son accueil et à Arnaud BROVILLE pour son intervention. Merci à l'ONL et à son directeur musical Leonard Slatkin pour avoir fait découvrir à mes jeunes un programme audacieux. Depuis, je suis fan de Mason BATES et j'apprécie sa recherche musicale innovante qui fait le lien entre le classique et le contemporain. Deux jours plus tard, le 6 décembre 2014, Mason BATES a joué lors d'un concert plus court pour les jeunes enfants autour du thème de la musique et de la technique, concert au cours duquel j'ai eu encore le grand plaisir d'assister. Deux beaux concerts qui font que j'aurais vu en vrai et écouté en live Mason BATES.

Sources : Juste avant le début du concert du 6 décembre, préparation de la salle, Mason BATES debout à droite à son pupitre électronique éclairé, Photo de Sandrine RAMBAUDJ

LE CONCERTO POUR VIOLON D'ARAM KHATCHATURIAN, un concerto riche de musiques populaires et entrainant 

Découvrez-le avec moi dans cette vidéo sur ma chaîne YOUTUBE Musica Danse :



LE CONCERTO POUR LA MAIN GAUCHE DE MAURICE RAVEL, une oeuvre du répertoire à une main

Découvrez-le avec moi dans cette vidéo sur ma chaîne YOUTUBE Musica Danse :



L'HYMNE A LA JOIE DE BEETHOVEN SUR MA CHAÎNE MUSICA DANSE


L'HISTOIRE DE LA SYMPHONIE 25 de MOZART SUR MA CHAÎNE MUSICA DANSE


Pour mieux me connaitre, voir mon site OPERADANSE :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LA DANSE RUSSE FOLKLORIQUE TRADITIONNELLE : épisode 1 LE KHOROVOD

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019