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Guillaume PEREZ expose dans les espaces de circulation de l'Hôpital

St Joseph St Luc dans le cadre de la BIENNALE


(Photos prises par Sandrine RAMBAUDJ avec l'aimable autorisation de l'artiste)


Exposer ses oeuvres à l'Hôpital, c'est ce qu' a accepté de faire pour la 1ère fois Guillaume PEREZ jeune artiste-plasticien né en 1979. Diplômé des Beaux Arts de Grenoble et de Lyon, il nous présente ses oeuvres dans le cadre de La Biennale d'Art Contemporain en ce 28 novembre 2017. Une manière de s'associer à un temps fort de la vie culturelle lyonnaise, de s'insérer dans le quotidien des usagers et de s'intégrer dans la politique culturelle de l'Hôpital St Joseph St Luc.

En effet, en 1999, une Convention nationale était signée par le Ministère de la Culture et de la Communication et avec celui de la Santé afin d'encourager les établissements sanitaires à construire un véritable parcours culturel inscrit dans un projet. En 2002, la DRAC et l'ARS avaient signé la 1ère convention régionale "Culture à l'Hôpital" et un groupe culture avait été crée au sein de l'Hôpital St Joseph St Luc. C'est dans le cadre d'un appel à projets Biennale, que Guillaume PEREZ a répondu favorablement pour concevoir spécialement des oeuvres afin de développer l'offre culturelle du centre hospitalier et faire ainsi de l'art un droit pour tous. Deux espaces de circulation lui sont consacrés .

Un escalier d'affiches


D'abord dans l'escalier de service, espace de passage, de transition, plutôt utilitaire. Guillaume PEREZ a voulu lui redonner vie. On pourrait presque ne pas les remarquer tant elles font partie du lieu : de simples affiches collées sur les murs issues d'oeuvres peintes, de maquette, de dessins ayant subi un procédé d'impression informatique. Des ronds , des quadrillage sur fond gris, noir, blanc.


Guillaume PEREZ établit quelques principes qui guident ses choix de travail quand on est amené à exposer dans un lieu hospitalier. L'oeuvre se doit être pour les patients, les malades les soignants, les personnes de passage ou pour celles qui font un plus long séjour. Il rappelle que des usagers sont là par obligation, ponctuellement ou à fréquence plus ou moins répétées. L'oeuvre doit se fondre le plus possible dans son environnement, sans être ni criante, ni choquante et permettent aux professionnels de se poser des questions voire d'échanger. Elle ne doit pas mettre en danger les malades, avoir un dispositif de présentation sécuritaire, et permettre aux membres du personnel soignant d'assurer leur travail. L'oeuvre d'art doit donc trouver une juste place, un juste milieu. Elle se doit d'être agréable, là où on ne l'attend pas et focaliser notre regard l'espace d'un instant, comblant parfois une solitude, une angoisse, les tracas de la maladie. Guillaume PEREZ l'a voulu sobre, sans perturber celui qui traverse l'escalier. L'oeuvre se veut pensée et intégrée dans le quotidien.

Des placettes de services très Design


2ème espace, les placettes de services de soins c'est à dire des lieux de dialogue entre patients en quête de contacts, de discussion avec les visiteurs et les membres de la famille dans un espace autre que la chambre, des sortes de salles d'attente chaleureuses et vivantes.


On distingue les peintures de Guillaume PEREZ dans les luminaires, blanches, vertes, noires ou vertes sur plusieurs niveaux de l'Hôpital et dans plusieurs services comme la cardiologie ou la pneumologie.  Des oeuvres qui se déclinent dans différentes couleurs et qui se répondent, sorte de diptyque de peinture abstraite.



Discrétion, légèreté, finesse, aspérité, tels sont les maîtres mots des oeuvres de Guillaume PEREZ, insérées dans ces placettes. L'artiste aime échanger autour de son travail avec le public, en connaitre le ressenti, répondre aux interrogations.

Un véritable Droit à la Culture pour tous


Cette démarche d'exposer dans un établissement sanitaire de la part d'un artiste et de développer une politique culturelle de la part d'un hôpital, montre bien le souci du Droit aux usagers de l'accès à la Culture dans tout lieu, à tout moment de sa vie même dans les plus difficiles afin d'atténuer la souffrance d'une hospitalisation, de rompre l'isolement. Cette offre culturelle pourra se décliner dans tout autre manifestation, spectacle de danse, de musique, expositions photographiques, conférences en partenariat avec des institutions culturelles de la Région, devenant un temps important qui rythme la vie de l'établissement. Guillaume PEREZ rappelle que dès la construction du nouvel Hôpital, cette dimension culturelle avait été prise en compte dans sa façade de carreaux de couleurs de Cécile BART. Karine SAINTE- AGATHE, responsable du service Culture de l'Hôpital St Joseph St Luc, souligne le fait que Georges KEPENEKIAN, actuel maire de Lyon qui avait été adjoint à la Culture puis premier adjoint, ancien chirurgien urologue de l'Hôpital, a toujours eu à coeur de développer cette politique culturelle, au coeur du Centre Hospitalier. Parce que l'art créé du lien social et il rappelle aux patients, aux membres du personnel leur place de citoyen doué de sensibilité et aussi aux artistes, leur lien avec le monde. L'Art à l'Hôpital, une petite fenêtre sur l'extérieur.

Je remercie Guillaume PEREZ qui a accepté que soit publié un article avec des photos de ses œuvres exposées, dans ce blog et à Karine SAINTE-AGATHE pour m'avoir reçu en compagnie de ma classe de 1ère Sanitaire et Sociale.

posté le 30 novembre 2017

14ème BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN DE LYON


Un archipel de sensations

C'est bien un archipel de sensations que m'évoque la 14ème Biennale d'Art contemporain de LYON à la Sucrière : un ensemble d'oeuvres espacées sur 3 étages qui en appellent à notre perception sensorielle. Une manière de changer le discours traditionnel, "l'art contemporain c'est n'importe quoi ou ça ne veut rien dire" et de laisser vagabonder notre imagination jusqu'à s'émerveiller. Car cette Biennale s'écoute, se donne à voir, se ressent et se vit tout simplement au fil des oeuvres qui dialoguent entre elles, faisant partie à la fois d'un tout et d'une partie. J'ai visité par deux fois cette exposition, avec un groupe d'enseignants le 28/09/2017, puis ensuite avec mes élèves le 09/11/2017, avec chaque fois de nouvelles découvertes. Je vous encourage donc à aller voir ces "Mondes flottants" où tout était conçu pour que nos esprits se perdent.
D'abord, le large espace de la Sucrière casse l'effet de cloisonnement habituel d'un musée, ce qui peut paraitre peut-être plus attractif. A l'heure de l'audiovisuel et du numérique incarné par l'oeuvre de Mélik OHANIAN Borderland, j'ai pu percevoir de la beauté, de la sérénité et de l'harmonie dans des choses simples et ordinaires de la vie quotidienne : l'eau (Sonic Fountain II de Doug AITKEN), le vent (Klügel Klingen de Susanna FRITSCHER), la couleur (Empyrée de Dominique BLAIS ou Song of Earth de Jorinde VOIGT), un tissu (White Flow de Hans HAACHE), un insecte (A transparent Leaf  Instead of the Mouth de Daniel STEEGMANN MANGRANE). Les guides nous sollicitent sans jamais imposer une interprétation unique et arbitraire mais partent toujours de nos impressions et de notre étonnement. Des oeuvres, somme toute ouverte où chacun est libre d'y voir ce que bon lui semble en fonction de sa personnalité, de son histoire, de ses émotions ou de son empathie. Si parfois pour certains, l'Art se résume à la peinture et à la sculpture, la Biennale offre de véritables dispositifs immersifs ou installations permettant de mettre l'oeuvre en mouvement et de la vivre de l'intérieur.
Je vous propose mes 6 coups de coeur de ces oeuvres qui impliquent le spectateur, nous font rêver, questionnent le monde :

n°1 Wide White Flow de Hans HAACHE : un tissu de soie lyonnais blanc qui virevolte tel un océan déchainé dans une fluidité gracieuse.

Avec une de mes vidéos, cela donne ça : Je vous laisse apprécier ce moment de flottement et de légèreté.



n°2 Sonic Fountain II de Doug AITKEN : une sorte de puits magique à la couleur laiteuse dont les sons des gouttes amplifiés et raisonnants dans le silo nous ramène au temps présent dans une sorte de méditation contemplative apaisante pour les uns ou plus angoissante pour les autres. Le sens caché de l'oeuvre se trouve peut-être au fond du puits !



n° 3 Flügel Klingen de Susanna FRISTCHER : une éolienne pivotante dépliant lentement ses hélices en hauteur, au son d'un vent qui fait vibrer nos oreilles et notre intérieur dans un silo.


n°4 Empyrée de Dominique BLAIS : 4 panneaux monochromes de carreaux mosaïques en plastique qui ressemblent à un tissu de satin rose qui miroite selon la position du spectateur.


n°5 Song of  Earth de Jorinde VOIGT : aquarelle symphonique inspirée de Gustav MALHER qui danse avec son propre langage alternant couleurs et lignes déclinant ses couleurs.


n°6 Dog Life, Unfolded Pictures de Carole DOUILLARD : un ensemble de photos conçues selon le procédé de mise en abîme où l'artiste met en scène son corps en présentant des souvenirs.




Une belle exposition dans un lieu du patrimoine industriel de Lyon, un ancien entrepôt de conditionnement de sucre des années 1920, réhabilité et reconverti dans les années 1990 en galerie d'art et d'évènements phares, sur les rives de la Saône dans le quartier de la Confluence.          

La Sucrière, un bien joli nom pour savourer des oeuvres d'art au bord de l'eau !
Merci à Marie MULOT chargée de relation avec les publics à la Biennale, aux guides et aux créateurs contemporains de cette biennale.

Et vous quelle œuvre préférez-vous ?


Sources : Photos, vidéos et textes de la bloggeuse Sandrine RAMBAUD-J, merci de préciser vos sources si vous réutilisez ces documents.

posté le 11 novembre 2017
Pour mieux me connaitre, voir mon site OPERADANSE :






Commentaires

  1. Bonjour j'aimerais suivre la progression du site . J'espère que se site continuera à evoluer.

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    1. Merci pour vos encouragements. Je compte sur vous pour les prochaines lectures.

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