Entre la Cenerentola et le Cercle de Craie, une visite à l'Opéra de LYON
Au cœur de l'Opéra de LYON :
J'ai
pu revisiter une fois de plus l'Opéra de LYON lors de la formation Lycéens à
l'Opéra pour le Cercle de Craie, avec toujours la même envie, la même soif de découverte, l'impression
d'en apprendre toujours et surtout d'être témoin du processus de création. C'était
un moment bouillonnant d'entre deux spectacles puisque sur scène, les décors de
la Cenerentola de ROSSINI se paraient de leurs derniers rayons de lumière alors qu'au
moins 5, le Cercle de Craie de ZEMLINSKY étaient en pleine répétition avec les maquettes des
futurs décors.
Une visite déjà effectuée maintes fois mais j'ai
découvert des petits détails que je vous fais partager :
Sur la façade Sud, le guide me fait remarquer le nom
d'un des architectes du bâtiment historique, Mr CHENAVARD. C'était en 1831, après l'incendie du théâtre de SOUFFLOT, celui-ci est
reconstruit. Le mot Théâtre est juste en
dessous des 8 Muses.
Sources : Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Sandrine RAMBAUDJ |
Une reproduction imprimée de l'ancien rideau de
scène rappelle son existence sous les Arcades à l'entrée de l'Opéra.
Aujourd'hui, la grande salle ne comporte plus de rideau.
Sources : Rideau de scène, Sandrine RAMBAUDJ |
La façade Nord, qui nous concerne moins en tant que
spectateur mais est fondamental pour la réalisation des spectacles : elle est
dévouée à l'arrivée des décors et du matériel. Je vois la porte qui mène au
monte-charge afin d'acheminer les décors crées à Vénissieux.
Sources : Façade Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
![]() |
Sources : L'Opéra dans son environnement, Sandrine RAMBAUDJ |
![]() |
Sources : Lyon et l'Opéra de l'autre côté du Rhône, Sandrine RAMBAUDJ |
L'Opéra s'est habillé de fête en cette période, avec
le rouge toujours dominant. Jean NOUVEL a une prédilection pour le rouge mais aussi le noir. Les vitres reflètent la lumière, un jeu de miroir permanent où on perd nos repères.
Sources : Entrée de l'Opéra, Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Sapin rouge à l'Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
![]() |
Sources : Porte et accès à la grande salle, Sandrine RAMBAUDJ |
Tout en haut, le Studio de ballet est toujours aussi
merveilleux par la vue éblouissante qu'il offre sur l'extérieur, l'Hôtel de
Ville (sa cour, notre drapeau national flottant au vent), Fourvière au loin,
les toits de LYON.
Sources : L'Hôtel de Ville de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
![]() |
Sources : Une vue splendide de LYON et unique, Sandrine RAMBAUDJ |
Son espace de travail est si agréable pour les danseurs par
sa luminosité. J'imagine à la barre une
répétition des danseurs bien alignés en guise d'échauffement car leur formation
reste néanmoins très classique même si le répertoire est contemporain.
Sources : Le Studio de Ballet de l'Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
![]() |
Sources : Rêverie sur le piano avec Sandrine RAMBAUDJ |
Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour cette formation et cette visite dans le cadre de Lycéens à l'Opéra 2017/2018.
Pour en savoir plus, cliquez sur les pages de mon blog concernant les deux opéras en vogue à l'Opéra de LYON :
LA CENERENTOLA DE ROSSINI
le rideau se lève sur la cenerentola
Opéra la Cenerentola
10 choses à savoir sur la Cenerentola
LE CERCLE DE CRAIE DE ZEMLINSKY
Opéra le Cercle de craie
Les 10 personnages du Cercle de Craie
Compte-rendu du spectacle du 1er février 2018
VOIR AUSSI, un autre opéra sur le thème de la Chine :
TURANDOT DE PUCCINI
Commentaires
Enregistrer un commentaire