La Cenerentola de ROSSINI à l'Opéra de LYON, en coulisses avec Cendrillon
LA CENERENTOLA DE ROSSINI A l'AFFICHE du 15 décembre 2017 au 1er janvier 2018 à l'Opéra National de LYON, une belle Cendrillon :
C'est l'effervescence à l'Opéra de LYON en ce lundi 11 décembre 2017. J'ai effectué une visite de l'Opéra dans le cadre du dispositif Lycéens à l'Opéra 2017-2018. Entre les répétitions du Cercle de Craie de ZEMLINSKY au sous-sol prévue pour janvier 2018 et les derniers préparatifs pour la Cenerentola de ROSSINI pour vendredi 15 décembre, l'ambiance était en ébullition et studieuse. J'eus la chance d'être plongée dans les coulisses de la Cenerentola et d'être de l'autre côté du rideau.
Sources : L'Opéra, vue de profil, Sandrine RAMBAUDJ |
Il faut dire que cet Opéra qui revisite le conte de Cendrillon et dont on célèbre le bicentenaire de sa conception (1817-2017), est crée en coproduction avec l'Opéra d'Oslo, puisque c'est le Norvégien Stefan HERHEIM qui le met en scène pour 9 représentations du 15 décembre 2017 au 1er janvier 2018. Pas inconnu des lieux, je me rappelle d'ailleurs avoir vu son éblouissante RUSALKA, jouée à l'Opéra de LYON en décembre 2014.
Sources : Affiche Opéra de Lyon, 2014 |
La Cenerentola ou le triomphe de la bonté est un beau cadeau de Noël ou de fin
d'année et elle promet un feu d'artifice visuel. D'ailleurs, l'Opéra s'est paré
de son manteau d'Hiver et aux couleurs de Noël avec ses sapins de couleur rouge
et ses guirlandes étincelantes qui miroitent verticalement dans l'entrée de
l'Opéra. La magie opère.
Sources : Entrée Opéra de LYON, le 11/12/2107, photo prise par Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : escalator Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : guirlandes lumineuses, Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
Mais qu'ai-je vu en coulisses ? Je pénètre dans la salle de chant surnommée l'Aquarium. Des maquilleuses et perruquières attendent les artistes pour les essayages. Un chanteur à chemise blanche et gilet satiné fushia s'assoit devant la glace prêt pour les derniers essais. Les portants des vêtements affichent "La Cenerentola messieurs" ou dames, ils n'attendent plus que les costumes tout comme les repasseuses.
Sources : robe Cendrillon, pixabay.com |
Puis, dans la grande salle de
spectacle, le décor est planté avec une cheminée de boiserie noire et dorée
monumentale en trompe l'oeil et enchâssée, un trône royal au centre. Au fond de
la salle, la régie lumière s'active et alterne l'intensité et les effets colorés
de lumière en ajoutant une projection numérique en arrière plan. Je ressens une
excitation toute naturelle à quelques jours de la Première.
Dans la fosse d'orchestre, des instruments attendent sagement : deux contrebasses, un clavecin positionné à gauche et ajusté.
Sources : Vue des Balcons de la salle, Sandrine RAMBAUDJ |
Dans la fosse d'orchestre, des instruments attendent sagement : deux contrebasses, un clavecin positionné à gauche et ajusté.
Sources : Fosse d'orchestre, contrebasses, Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Fosse d'orchestre, clavecin, Sandrine RAMBAUDJ |
Dans la salle de danse dans la coupole, un chanteur
tout habillé à la mode du 18ème siècle, perruque blanche et cravate s'exerce à
faire des vocalises, perché sur les toits du monde. Est-ce le personnage de Ramiro,
le prince ? Dandini le valet de Ramiro qui prendra sa place ou Alidoro le
précepteur de Ramiro ? Je ne sais pour l'instant. Je le saurai lors du
spectacle.
Sources : Salle de danse vue d'ne haut, Sandrine RAMBAUDJ |
Mais quelle puissance vocale, audible encore même quand il s'éloigne ! La salle de danse vide est encore toute imprégnée par cette voix de ténor ou de baryton basse, telle une voix de stentor !
Sources : salle de danse, Sandrine RAMBAUDJ |
Enfin, je prend un temps pour découvrir l'oeuvre. Si l'on connait ROSSINI pour le Barbier de SEVILLE, la CENERENTOLA reste un opéra populaire et réaliste. Quand ROSSINI à 24 ans, s'attèle à cette histoire de souillon devenue princesse d'après la version de Charles PERRAULT, il propose un dramma giocoso, alternant scènes drôles et attendrissantes où tout surnaturel est banni. Ecrit en 24 jours, c'est déjà son 20ème Opéra. Je parcours l'allée du Foyer, je lève les yeux sur les murs du Foyer de l'Opéra, je cherche et j'y vois le nom de ROSSINI, ses dates, en bonne place, qui veille.
Sources : Foyer, Opéra de LYON, par Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Mur et plafond du Foyer, Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Arcade du Foyer, Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : gravure nom de ROSSINI, Sandrine RAMBAUDJ |
Mais que révèle le librettiste Jacopo FERETTI dans le livret de l'argument et quelles différences
avec PERRAULT ? D'abord, la marâtre devient parâtre signifiant qu'il n'y a
aucun lien de parenté entre la Cenerentola et Magnifico le père des deux soeurs
Tisbe et Clorinda. Les personnages ont des noms comme pour leur donner une
dimension humaine. Angelina (Petit Ange) est Cendrillon surnommée la
Cenerentola. Ensuite, une absence de merveilleux, pas de souris, de rats, de
lézards en laquais, de citrouille, la fée-marraine est même remplacée par le
précepteur du prince ALIDORO, plein de bienveillance. La pantoufle de verre
devient un bracelet.
Prince et valet inversent les rôles pour étudier le
comportement et faire le choix du coeur.
Sources : masques vénétiens, pixabay.com |
Si la place au surnaturel est réduite, le comique de caractère et de situation lui est bien présent avec Magnifico et ses filles tournés en dérision, imbus d'eux-même, hypocrites, arrogants et flatteurs. L'oeuvre rossinienne est donc la somme d'un conte très ancien, d'un mélodrame lyrique, du jeu du déguisement et du mensonge, du rêve et du divertissement jusqu'au triomphe de la bonté.
Sources : Arcades Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
Alors comment Stefan
HERHEIM va-t-il nous enchanter sans enchantement ? Quelle Cendrillon
va-t-il dépeindre ? Sera-t-elle aussi lisse que celle de Disney ? Ou plus
sauvage, plus malicieuse afin que le Prince voit en elle sa beauté intérieure ?
Alors patience comme Cendrillon qui aura sa récompense.
Sources : Cendrillon, pixabay.com |
L'orchestre de l'opéra sera dirigé par Le grandissime Stefano MONTANARI, avec Michèle LOSIER dans le rôle de la Cenerentola et de Cyrille DUBOIS, dans le rôle du Prince Ramiro.
Une pluie de fleurs devraient pour sûr saluer ce spectacle de fin d'année qui a une fin heureuse, mais je ne manquerai pas de vous en faire le récit très prochainement ! Un prochain rendez-vous sur ce blog !
Sources : Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : pixabay.com |
Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour m'avoir permis de participer à cette visite lors du dispositif Lycéens à l'Opéra et avoir pu par la même occasion découvrir les coulisses de la Cenerentola.
Pour aller plus loin :
Visite avec moi l'Opéra de Lyon sur ma chaîne Musica Danse :
la vidéo youtube des essayages des costumes :
sur ce blog, cliquez sur le lien ci-dessous :
10 choses à savoir sur la Cenerentola
Le compte rendu du spectacle
La rencontre avec Cyrille DUBOIS et Nikolay BORCHEV
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Venez découvrir l'Opéra de ZEMLINSKY en janvier 2018 en cliquant sur le lien ci-dessous :
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