Le Cercle de Craie d'Alexander Von ZEMLINSKY à l'Opéra de LYON en janvier 2018



Le Cercle de Craie, Der KREIDEKREIS de ZEMLINSKY à l'Opéra de LYON, une perle rare de l'Opéra en langue allemande à voir absolument à partir de janvier 2018 :

 

 

Du 20 janvier au 1er février 2018, un opéra jamais monté en France sera joué pour la première fois sur une scène et c'est à l'Opéra de Lyon que ce miracle se produit. Une oeuvre crée à Zurich en 1933 par ZEMLINSKY (1871-1942) à partir du livret de KLABUND et qui s'inspire d'un conte chinois médiéval de Li Sing-Tao (Hoei-lan-ki ou l'histoire du Cercle de Craie). J'avais déjà assisté lors du triptyque PUCCINI à l'Opéra de LYON en 2012, à "Une Tragédie florentine" de ZEMLINSKY, une oeuvre particulièrement puissante en un Acte où le mari et l'amant s'affrontent en duel pour une femme.
Embed from Getty Images

Mais le dénouement n'est pas là où on l'attend, car chez le compositeur autrichien, la beauté triomphe toujours sur laideur. Complexé par son propre physique, ZEMLINSKY projette ses propres désirs et les réalisent.
Sources : Puccini Plus
Si on regrette qu'il soit peu connu du public français contrairement à Arnold SCHOENBERG, Alban BERG, KORNGOLD, WEBERN qui ont été ses élèves, voilà une grande occasion de lui redonner le lustre qu'il a toujours mérité. Le compositeur très fécond ("la symphonie lyrique" de 1924,  le poème symphonique de "la Petite Sirène", les Opéras comme "Georges le Rêveur", "Une Tragédie florentine", "Sarema ou la Rose du Caucase", "Le roi Candaule", "Es war Einmal", de la musique de chambre, les oeuvres chorales "Geheimnis" ou pour piano, orchestre et voix), est un postromantique expressionniste de l'Epoque moderne.
Sources : couverture de CD, ZEMLINSKY à gauche
C'est François-Gildas TUAL, Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire à rayonnement Régional de Grenoble qui assure la formation des enseignants dans le cadre de Lycéens à l'Opéra pour laquelle j'emmène mes élèves au début de l'année 2018. Conférence qui a lieu à l'Amphi au moins un, dans la petite salle des Amphimidis ou de l'Ecole du spectateur organisés par l'Opéra.
Sources : l'Amphi de l'Opéra, photo prise pas Sandrine RAMBAUDJ
Sources : Mr TUAL lors de la formation, photo prise avec son aimable autorisation
Le Cercle de Craie, une pièce lyrique intéressante et remarquable à plus d'un titre :

Atonalité et Opéra Epique


La recherche de l'atonalité du début du 20ème siècle avec BERG, SCHOENBERG, révolutionne la musique et la forme de l'Opéra dramatique, qui devient quasi-épique. Désormais, la musique dodécaphonique commente, transmet le texte, est porteuse du comportement du personnage et non plus une illustration ou son expression. D'où ce langage parlé, le fameux sprechgesang inventé par SCHOENBERG. ZEMLINSKY introduit donc dans le Cercle de Craie des moments parlés, rythmés mais aussi des moments lyriques comme dans l'Opéra dramatique montrant qu'il n'a pas voulu totalement s'affranchir du passé. Il reste un postromantique avant tout.
Sources : Affiche du Cercle de Craie

Un argument qui finit bien


L'argument de cet Opéra est tiré d'un conte chinois et d'une pièce de théâtre de KLABUND, narrant l'histoire d'Haitang jeune fille en fleur, vendue à une Maison de thé suite à la ruine de son père et qui se prostitue. Lors d'enchères entre Pao amoureux de Haitang et Mr MA, deux nobles, Haitang est remportée par Mr MA, un homme bon qui l'épouse en seconde noces et à qui elle donne un fils. Sa première épouse, jalouse, fait tuer Mr MA, accuse sa rivale et revendique la maternité de l'enfant. Un procès de juges et de témoins corrompus a lieu pour juger Haitang mais un Deus ex Machina dénoue la situation et renverse le destin funeste de Haitang. Le nouvel empereur de Chine se fait juge et soumet la vérité sur la maternité de l'enfant à la prophétie du Cercle de craie qui tend en faveur de Haitang. L'empereur se révèle être Pao et épouse Haitang. Voir dans ce blog :
Les 10 personnages du Cercle de Craie
Sources : une jeune fille chinoise, pixabay.com
Sources : des tasses de thé chinoises, pixabay.com

Musique chinoise et goût du lointain


ZEMLINSKY s'inspire de la musique chinoise pour faire exotique. On pourrait s'étonner du thème chinois dans un opéra allemand en 1933, qui s'explique par les relations sino-germaniques et les concessions étrangères en Chine en 1897. Le premier Acte pose le cadre et suggère dans sa musique une Chine lointaine et authentique sans trop en faire comme dans TURANDOT. Pas de pagodes, pas de chapeaux chinois, pas de erhu mais un saxophone qui imite sa corde unique et un gong qui ponctue les moments importants sans exprimer de sentiments.
Sources : un saxophone, pixabay.com
Le motif du Cercle de Craie revient de temps en temps, véritable leitmotiv wagnérien pour souligner un évènement et présager du destin.


Sources : un enfant au centre du Cercle de Craie, pixabay.com

Il y a une véritable légitimité de la présence de la musique chinoise dans la musique occidentale et l'Opéra. On pense à RAVEL et sa "Laideronnette Princesse des Pagodes", à BARTOK dans "le Mandarin merveilleux", à la "danse chinoise" de TCHAIKOVSKI dans "Casse-noisette", ou à MALHER dans "le Chant de la Terre" ou même VIVALDI dans" Il Teuzzone" jusqu'à PUCCINI dans "Turandot" et même BRITTEN dans le ballet "Le prince des Pagodes".

Des décors sobres mais poétiques


J'ai eu la primeur de découvrir quelques futurs décors du Cercle de Craie lors de la visite de l'Opéra à 13H, décor présent dans la salle de répétition au moins 5 : un cercle au sol pivotera, des rideaux blancs, une pièce vitrée, des chaises en rond comme pour juger. J'ai même salué Richard BRUNEL le metteur en scène que j'ai reconnu et qui très sympathique, m'a dit être en pleine finalisation des décors. Mr TUAL a présenté aussi des photographies de maquettes montrant la maison close, la maison de Mr Ma, la prison, le décor se transforme et permet de passer d'un tableau à un autre. Une tempête de neige romantique est suggérée, témoin des turpitudes morales du personnage. Une scénographie pleine de poésie et lumineuse.
Sources : Salle de répétition du Cercle de Craie au moins 5 de l'Opéra de LYON, photo prise par Sandrine RAMBAUDJ
Sources : Porte du monte-charge, Sandrine RAMBAUDJ

Un message positif


L'Acte 3 se recentre sur les personnages et oublient le caractère chinois y compris dans la musique. ZEMLINSKY signe un message d'espoir où le destin n'a pas de fatalité. Il consacre la victoire de Haitang sur sa condition de femme dépravée, qui par son amour maternelle, son honnêteté parvient à la pureté de l'âme et s'élève. Cet Opéra libère donc la femme de ses prisons successives (la prostitution, sa prison domestique, sa présence sociale) dans un contexte où la femme du 19ème siècle est vue négativement (Otto WEININGER, Karl KRAUS).

Tout simplement Merci


Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour ce dispositif, à l'Opéra de LYON pour son accueil et cette organisation, à Mr TUAL pour cette formation très riche qui donne toujours l'impression d'avoir été un acteur privilégié et d'avoir touché des doigts le monde des arts, l'espace d'une journée. J'ai hâte de faire partager cet Opéra à mes élèves qui risque d'être un grand moment d'émotions, de poésie et de beauté, comme le souhaitaient ZEMLINSKY.

Sources : Wikimedia commons, portrait de ZEMLINSKY

Merci à l'Opéra de LYON de proposer des oeuvres qui ne méritent qu'à être redécouvertes et d'enrichir ainsi un répertoire jamais épuisé. Suivez-moi très bientôt pour le compte-rendu de cette soirée ! A suivre.
Voir aussi dans ce blog :
Les 10 personnages du cercle de craie
Le compte-rendu du spectacle du 1er février 2018








Prochainement, je vous ferai aussi le compte-rendu de l'Ecole du Spectateur où Richard BRUNEL le metteur en scène évoquera son Cercle de Craie tel qu'il le voit, le lundi 22 janvier à 18h30 à l'Opéra de LYON.

 

Sources : Amphi Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ

Pour aller plus loin : Quelques images des répétitions actuelles du spectacle en préparation avec Ilse EERENS soprano dans le rôle de HAITANG, dans YOUTUBE :

 


Pour aller plus loin musicalement :

Une citation du compositeur BERG sur ZEMLINSKY à méditer :


Sources : Sandrine RAMBAUDJ
Berg dira à propos de la Symphonie lyrique en 1924 de ZEMLINSKY :

« Je serais contraint d’avouer n’avoir rien de plus qu’une idée des beautés incommensurables que contient votre partition. Ceci ne peut en aucun cas influencer mon amour pour celle-ci, car ce grand, grand amour, je ne l’éprouve que pour très peu d’oeuvres et je le ressens ici parce que cette oeuvre me touche très personnellement. Oui j’aimerais vous dire que mon amour, datant de quelques décennies pour votre musique a trouvé son accomplissement dans cette oeuvre… »

 

Une œuvre de ZEMLINSKY à écouter pour le découvrir :


La Petite Sirène, une fantaisie de 45,16 minutes, un modèle de musique postromantique avec le motif de la Petite Sirène, un moment d'évasion, en plein océan ! Le CD est suivi d'un extrait de l'Opéra  "Es war einmal" de 10 minutes. Bonne écoute !
Sources : La Petite Sirène de ANDERSEN, Danemark, pixabay.com

Sources : CD La Petite Sirène de ZEMLINSKY, 2017, cpo

 Visite avec moi l'Opéra de LYON sur ma chaîne YOUTUBE Musica Danse :


Si vous aimez l'Opéra de ROSSINI, cliquez sur :
Le rideau se lève sur la Cenerentola
La Cenerentola

Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel :

VOIR AUSSI sur ma chaîne YOUTUBE :

Un autre opéra sur le thème de la CHINE : 
TURANDOT DE PUCCINI


LE FILM TURANDOT


10 bonnes raisons de regarder un DRAMA CHINOIS 


MY FANTASY CHINESE DRAMA


Et sur le thème du JAPON,
L'Opéra Madame Butterfly de PUCCINI



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MAXIM EMELIANYTCHEV à l'AUDITORIUM DE LYON : Une leçon d'orchestre magistrale

ROCH VOISINE en concert à LYON à la BOURSE DU TRAVAIL le 23 février 2018

KHATIA BUNIATISHVILI à la Salle Molière dans le cadre de Piano à Lyon le 4 mai 2018

PRESENTATION DE LA SAISON 2019/2020 A L'AUDITORIUM DE LYON

LE ST PETERSBURG BALLETS RUSSES DANSE LE LAC DES CYGNES A LYON EN TOURNEE D'OUVERTURE LE 28 FEVRIER 2019 L'AMPHITHEATRE 3000

LE BALLET RUSSE EIFMAN DE ST PETERSBURG EN TOURNEE EN FRANCE ET EN EUROPE AVEC ANNA KARENINE : A l'AMPHITHEATRE DE LYON LE 17 NOVEMBRE 2018

ARWEN, EVENSTAR, L'ETOILE DU SOIR, Le Seigneur des Anneaux

SAMVEL AYRAPETYAN, le violoniste-virtuose par excellence

RUDOLF NOUREEV A L'ECRAN DANS UN FILM DE RALPH FIENNES SORTI LE 19 JUIN 2019

L'ENCHANTERESSE DE PIOTR ILLITCH TCHAIKOVSKI A L'OPERA DE LYON POUR LA PREMIERE FOIS EN FRANCE