Le Cercle de Craie d'Alexander Von ZEMLINSKY à l'Opéra de LYON en janvier 2018
Le Cercle de Craie, Der KREIDEKREIS de ZEMLINSKY à l'Opéra de LYON, une perle rare de l'Opéra en langue allemande à voir absolument à partir de janvier 2018 :
Du
20 janvier au 1er février 2018, un opéra jamais monté en France sera joué pour
la première fois sur une scène et c'est à l'Opéra de Lyon que ce miracle se
produit. Une oeuvre crée à Zurich en 1933 par ZEMLINSKY (1871-1942) à partir du
livret de KLABUND et qui s'inspire d'un conte chinois médiéval de Li Sing-Tao (Hoei-lan-ki ou l'histoire du Cercle de Craie).
J'avais déjà assisté lors du triptyque PUCCINI à l'Opéra de LYON en 2012, à "Une
Tragédie florentine" de ZEMLINSKY, une oeuvre particulièrement puissante en
un Acte où le mari et l'amant s'affrontent en duel pour une femme.
Embed from Getty Images
Mais le dénouement n'est pas là où on l'attend, car chez le compositeur autrichien, la beauté triomphe toujours sur laideur. Complexé par son propre physique, ZEMLINSKY projette ses propres désirs et les réalisent.
Mais le dénouement n'est pas là où on l'attend, car chez le compositeur autrichien, la beauté triomphe toujours sur laideur. Complexé par son propre physique, ZEMLINSKY projette ses propres désirs et les réalisent.
Sources : Puccini Plus |
Si on regrette qu'il
soit peu connu du public français contrairement à Arnold SCHOENBERG, Alban
BERG, KORNGOLD, WEBERN qui ont été ses élèves, voilà une grande occasion de lui
redonner le lustre qu'il a toujours mérité. Le compositeur très fécond ("la
symphonie lyrique" de 1924, le
poème symphonique de "la Petite Sirène", les Opéras comme "Georges
le Rêveur", "Une Tragédie florentine", "Sarema ou la Rose
du Caucase", "Le roi Candaule", "Es war Einmal", de la
musique de chambre, les oeuvres chorales "Geheimnis" ou pour piano,
orchestre et voix), est un postromantique expressionniste de l'Epoque moderne.
Sources : couverture de CD, ZEMLINSKY à gauche |
C'est François-Gildas
TUAL, Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire à rayonnement
Régional de Grenoble qui assure la formation des enseignants dans le cadre de
Lycéens à l'Opéra pour laquelle j'emmène mes élèves au début de l'année 2018.
Conférence qui a lieu à l'Amphi au moins un, dans la petite salle des
Amphimidis ou de l'Ecole du spectateur organisés par l'Opéra.
Sources : l'Amphi de l'Opéra, photo prise pas Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Mr TUAL lors de la formation, photo prise avec son aimable autorisation |
Le Cercle de Craie, une pièce lyrique intéressante
et remarquable à plus d'un titre :
Atonalité
et Opéra Epique
La recherche de l'atonalité du début du 20ème siècle
avec BERG, SCHOENBERG, révolutionne la musique et la forme de l'Opéra
dramatique, qui devient quasi-épique. Désormais, la musique dodécaphonique commente,
transmet le texte, est porteuse du comportement du personnage et non plus une
illustration ou son expression. D'où ce langage parlé, le fameux sprechgesang
inventé par SCHOENBERG. ZEMLINSKY introduit donc dans le Cercle
de Craie des moments parlés, rythmés mais aussi des moments lyriques comme dans
l'Opéra dramatique montrant qu'il n'a pas voulu totalement s'affranchir du
passé. Il reste un postromantique avant tout.
Sources : Affiche du Cercle de Craie |
Un
argument qui finit bien
L'argument de cet Opéra est tiré d'un conte chinois
et d'une pièce de théâtre de KLABUND,
narrant l'histoire d'Haitang jeune fille en fleur, vendue à une Maison de thé
suite à la ruine de son père et qui se prostitue. Lors d'enchères entre Pao amoureux
de Haitang et Mr MA, deux nobles, Haitang est remportée par Mr MA, un homme bon
qui l'épouse en seconde noces et à qui elle donne un fils. Sa première épouse,
jalouse, fait tuer Mr MA, accuse sa rivale et revendique la maternité de
l'enfant. Un procès de juges et de témoins corrompus a lieu pour juger Haitang
mais un Deus ex Machina dénoue la situation et renverse le destin funeste de
Haitang. Le nouvel empereur de Chine se fait juge et soumet la vérité sur la
maternité de l'enfant à la prophétie du Cercle de craie qui tend en faveur de
Haitang. L'empereur se révèle être Pao et épouse Haitang. Voir dans ce blog :
Les 10 personnages du Cercle de Craie
Les 10 personnages du Cercle de Craie
Sources : une jeune fille chinoise, pixabay.com |
Sources : des tasses de thé chinoises, pixabay.com |
Musique
chinoise et goût du lointain
ZEMLINSKY
s'inspire de la musique chinoise pour faire exotique. On pourrait s'étonner du
thème chinois dans un opéra allemand en 1933, qui s'explique par les relations
sino-germaniques et les concessions étrangères en Chine en 1897. Le premier
Acte pose le cadre et suggère dans sa musique une Chine lointaine et
authentique sans trop en faire comme dans TURANDOT. Pas de pagodes, pas de chapeaux
chinois, pas de erhu mais un saxophone qui imite sa corde unique et un gong qui
ponctue les moments importants sans exprimer de sentiments.
Sources : un saxophone, pixabay.com |
Sources : un enfant au centre du Cercle de Craie, pixabay.com |
Il y a une véritable légitimité de la présence de la
musique chinoise dans la musique occidentale et l'Opéra. On pense à RAVEL et sa "Laideronnette
Princesse des Pagodes", à BARTOK
dans "le Mandarin merveilleux", à la "danse chinoise" de TCHAIKOVSKI dans "Casse-noisette",
ou à MALHER dans "le Chant de
la Terre" ou même VIVALDI dans"
Il Teuzzone" jusqu'à PUCCINI
dans "Turandot" et même BRITTEN
dans le ballet "Le prince des Pagodes".
Des
décors sobres mais poétiques
J'ai eu la primeur de découvrir quelques futurs décors
du Cercle de Craie lors de la visite de l'Opéra à 13H, décor présent dans la
salle de répétition au moins 5 : un cercle au sol pivotera, des rideaux blancs,
une pièce vitrée, des chaises en rond comme pour juger. J'ai même salué Richard BRUNEL le metteur en scène que
j'ai reconnu et qui très sympathique, m'a dit être en pleine finalisation des
décors. Mr TUAL a présenté aussi des
photographies de maquettes montrant la maison close, la maison de Mr Ma, la
prison, le décor se transforme et permet de passer d'un tableau à un autre. Une
tempête de neige romantique est suggérée, témoin des turpitudes morales du
personnage. Une scénographie pleine de poésie et lumineuse.
Sources : Salle de répétition du Cercle de Craie au moins 5 de l'Opéra de LYON, photo prise par Sandrine RAMBAUDJ |
Sources : Porte du monte-charge, Sandrine RAMBAUDJ |
Un
message positif
L'Acte 3 se recentre sur les personnages et oublient
le caractère chinois y compris dans la musique. ZEMLINSKY signe un message d'espoir où le destin n'a pas de
fatalité. Il consacre la victoire de Haitang sur sa condition de femme
dépravée, qui par son amour maternelle, son honnêteté parvient à la pureté de
l'âme et s'élève. Cet Opéra libère donc la femme de ses prisons successives (la
prostitution, sa prison domestique, sa présence sociale) dans un contexte où la
femme du 19ème siècle est vue négativement (Otto WEININGER, Karl KRAUS).
Tout
simplement Merci
Merci à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour ce
dispositif, à l'Opéra de LYON pour son accueil et cette organisation, à Mr TUAL
pour cette formation très riche qui donne toujours l'impression d'avoir été un
acteur privilégié et d'avoir touché des doigts le monde des arts, l'espace
d'une journée. J'ai hâte de faire partager cet Opéra à mes élèves qui risque
d'être un grand moment d'émotions, de poésie et de beauté, comme le
souhaitaient ZEMLINSKY.
Merci à l'Opéra de LYON de proposer des oeuvres qui ne méritent qu'à être redécouvertes et d'enrichir ainsi un répertoire jamais épuisé. Suivez-moi très bientôt pour le compte-rendu de cette soirée ! A suivre.
Voir aussi dans ce blog :
Les 10 personnages du cercle de craie
Le compte-rendu du spectacle du 1er février 2018
Sources : Wikimedia commons, portrait de ZEMLINSKY |
Merci à l'Opéra de LYON de proposer des oeuvres qui ne méritent qu'à être redécouvertes et d'enrichir ainsi un répertoire jamais épuisé. Suivez-moi très bientôt pour le compte-rendu de cette soirée ! A suivre.
Voir aussi dans ce blog :
Les 10 personnages du cercle de craie
Le compte-rendu du spectacle du 1er février 2018
Prochainement, je vous ferai aussi le compte-rendu de l'Ecole du Spectateur où Richard BRUNEL le metteur en scène évoquera son Cercle de Craie tel qu'il le voit, le lundi 22 janvier à 18h30 à l'Opéra de LYON.
Sources : Amphi Opéra de LYON, Sandrine RAMBAUDJ |
Pour aller plus loin : Quelques images des répétitions actuelles du spectacle en préparation avec Ilse EERENS soprano dans le rôle de HAITANG, dans YOUTUBE :
Pour aller plus loin musicalement :
Une citation du compositeur BERG
sur ZEMLINSKY à méditer :
« Je serais
contraint d’avouer n’avoir rien de plus qu’une idée des beautés incommensurables que
contient votre partition. Ceci ne peut en aucun cas influencer mon amour
pour celle-ci, car ce grand, grand amour, je ne l’éprouve que pour
très peu d’oeuvres et je le ressens ici parce que cette oeuvre me touche
très personnellement. Oui j’aimerais vous dire que mon amour, datant de
quelques décennies pour votre musique a trouvé son accomplissement dans cette oeuvre… »
Une œuvre de ZEMLINSKY à écouter pour le découvrir :
La Petite Sirène, une fantaisie de 45,16 minutes, un modèle de musique postromantique avec le motif de la Petite Sirène, un moment d'évasion, en plein océan ! Le CD est suivi d'un extrait de l'Opéra "Es war einmal" de 10 minutes. Bonne écoute !
Sources : La Petite Sirène de ANDERSEN, Danemark, pixabay.com |
Sources : CD La Petite Sirène de ZEMLINSKY, 2017, cpo |
Visite avec moi l'Opéra de LYON sur ma chaîne YOUTUBE Musica Danse :
Pour mieux me connaitre, voir mon site personnel :
VOIR AUSSI sur ma chaîne YOUTUBE :
Un autre opéra sur le thème de la CHINE :
TURANDOT DE PUCCINI
LE FILM TURANDOT
10 bonnes raisons de regarder un DRAMA CHINOIS
MY FANTASY CHINESE DRAMA
Et sur le thème du JAPON,
L'Opéra Madame Butterfly de PUCCINI
Commentaires
Enregistrer un commentaire